vendredi 24 août 2007

They call Me Hal

Connaissez-vous un certain Hal Willis ? Moi non plus. Rencontrons donc Mister Willis. D’après ce que j’ai pu constater Hal est un grand nom de la « country music » américaine et canadienne. Je résume très succintement sa carrière qui émergea au début des années 50 et se poursuit encore aujourd’hui. Il fut même engagé par le Colonel Parker pour faire la première partie d’un certain Elvis Presley en 1956. En 1965, il endisqua la pièce « The Lumberjack » qui grimpa jusqu’à la 5e position de la « Country Chart » du Billboard et se vendit à 1 500 000 copies. Exploit assez rare pour tout chanteur qui se respecte. Autrement dit, le monsieur n’est pas un trou de pique. Voici un pot-pourri de chansons de Hal Willis.

Cette semaine, je suis parti en reconnaissance au Comptoir Emmaüs dans l’espoir d’y dénicher quelques bombes musicales et le champ était bien miné. Parmi celles-ci, une pochette m’intrigua. Au premier abord, je n’ai remarqué que les mots : « Le Lumberjack » sur la pochette, après l’avoir retournée pour avoir quelques renseignements sur le contenu de ce disque, je ne découvris que les titres des pièces et une photo. Ce n’est qu’une fois installée dans ma salle d’ordi que je remarquai le nom de ce chanteur : HAL WILLIS. Patronyme qui n’éveillait aucun souvenir dans mon esprit, le brunâtre total. Poussé par la curiosité, je plaçai le disque sur ma table tournante pour écouter la première pièce : « Le Lumberjack ». Une fois encore, l’étonnement me frappa, je croyais que j'entendrais un chanteur avec un accent car d’après le nom je supposais que M. Willis était un chanteur américain ou canadien anglais. Ben non, l'accent était celui de bon québécois.

Ne voulant pas rester dans l’ignorance crasse, je fis immédiatement appel à M. Google. Depuis que j’ai fait la connaissance de ce Monsieur, je ne peux plus m’en passer. Quel être rempli de culture, de connaissances, ouvert sur notre vaste monde et coopératif. Je l’interrogeai donc sur un certain Hal Willis. Selon son habitude, M. Google se montra prodigue d’information. Il me révéla qu’Hal Willis est né en 1933 à… Rouyn au Québec. Le poupon fut baptisé Léonald Gauthier. Oups ! J’en suis resté bouche la bée ! Hal Willis est un pur french soupe aux pois. Il a vécu sur une ferme à Normétal où il devint bûcheron avant de bifurquer vers le monde artistique. Pour connaître la suite de sa palpitante histoire, rendez-vous sur son site : http://www.halwillis.com/.

Ma découverte semble être le seul disque qu’il ait enregistré (1965) en français. La qualité sonore est passable, mais nous ne sommes pas en présence d’un grand disque à mon humble vice.

Hal Willis – Le lumberjack

Hal Willis – Vingtième siècle

Hal Willis – Chauffeur de taxi


Pour commentaires, opinions, requêtes, critiques, chialage, demandes spéciales et autres balivernes : eiffel50@oricom.ca

Aucun commentaire: