lundi 20 août 2007

Sur la route de Berthier

Petit message tranquille… Samedi, nous sommes allés à Ste-Anne-de-la-Pocatière pour aller porter un matelas à l’appartement de notre fille qui étudie en santé animale au CEGEP de l’endroit. Il était convenu que nous emprunterions la route 132 pour nous y rendre. Nous faisons ce trajet depuis plusieurs années afin de profiter du paysage, admirer les maisons ancestrales qui jalonnent cette route et visiter quelques antiquaires de Lévis à St-Jean-Port-Joli.

Cette fois-ci, chemin faisant plusieurs pancartes : « Vente de garage » attirèrent notre attention et nous amenèrent à faire des arrêts plus fréquents. Ma femme cherchait un pot à fleur d’une couleur se mariant bien avec une grosse tête sculptée achetée récemment au marché aux puces de Ste-Foy et… elle l’a trouvée. À chaque halte, je scrutais de mes yeux d’aigle fin, si quelques racoins ne pourraient pas receler une pile ou une boîte contenant quelques rondelles noires parcourues de sillons qui chatouillées par un bras muni d’une aiguille aux propriétés magiques les transformant en musique.

À Berthier-sur-Mer, nouvel arrêt. La maison est située juste en face du fleuve, la porte du garage est ouverte. Ma femme décide de demeurer dans l’auto car du premier coup d’œil, vu l’exiguité du local, elle était certaine de ne rien trouver d’intéressant. Je descends donc seul et un homme à l’allure sympathique m’accueille poliment. À peine avais-je posé un pied dans le garage que mes yeux tombèrent sur 3 boîtes remplies de microsillons. J’explique à l’homme ce que je recherche et je lui demande s’il a aussi des 45 tours. Il tasse alors une copie du journal « Le Soleil » juste à côté des boîtes où je fouillais dévoilant ainsi trois piles de 45 tours. J’accélérai le mouvement. Tiens un microsillon de Yoland Guérard intitulé : « Yoland Guérard, No 1 », j’en conclus que c’était son premier. Et pourquoi pas Yoland, il a une belle voix de basse, il a fait sa marque au Québec et a une carrière prolifique : chanteur, animateur à la radio et de nombreuses émissons de télé, fondateur du Grand Opéra de Montréal et j’en passe.

Une 2e découverte intéressante, une compilation : « Les Succès Fantastiques, Volume 2 ». Je consulte la pochette, je trépigne de joie, le disque contient une pièce du groupe Les Loups et une autre des Chantels, en bonus : Carole Ménard, Monique Gaube, Philippe Arnaud et d’autres plus connus. Je sors le vinyle pour en examiner l’état, il est recouvert d’une crasse poussiéreuse qui me fait craindre que le disque ne soit inécoutable. Pour un dollar, je décide de l’acheter quand même.

Je passe aux 45 tours. Là encore j’ai la main heureuse : Céline Lomez avec « Après Ski », le thème du film du même nom, chef d’œuvre du cinéma érotique québécois. Un autre d’un certain Pierre Robyn qui ne figure nulle part dans mes souvenirs et un Serge Blouin, un rocker méconnu, bassiste de son état, ayant même joué avec les Sinners et accompagné plusieurs autres artistes : Valiquette, Forestier, les Séguin, Daniel Lavoie et Jacques Michel.

Ça suffit, nous filons jusqu’à la Poc sans d’autres arrêts car il est 17 heures. Arrivés à destination, nous sommes reçus par notre fille et ses colocs réunionais (île de la Réunion). On livre le matelas, nous entrons pour faire le tour du locataire, on parle, on jase et on les invite à bouffer au resto. Les colocs nous conseillent le resto-bar Pizza-Bouffe à 5 minutes de marche de leur apart. Nous nous y rendons, lieu sympa, musique vidéo sur écrans, Steve Ray Vaughn est en vedette tout le long du souper. Nous bouffons tous de la pizza, délicieuse. Je paie la note : 60,00$, boisson et pourboire inclus. Raisonnable. Retour à l’apart, un dernier salut à tous. Envoie à Beauport.

De retour à la maison, je m’empresse de vérifier l’état de mes achats. Le Yoland Gueulard : Bonne condition. Le Céline Lomez : j’ai fait de mon mieux. Le Pierre Robyn : Assez compliqué, merci. Le Serge Blouin : Potable. Les Succès Fantastiques : Après un bon lavage avec une eau légèrement savonneuse, miracle, très écoutable.

Allons voir ce que ça donne !

Yoland Guérard – Tu te reconnaîtras

Les Loups – Acapulco

Les Chantels – Oh non

Carole Ménard – Café vanille ou chocolat

Monique Gaube – Une vie sans amour

Philippe Arnaud – Un cœur n’oublie pas

Céline Lomez – Après Ski

Serge Blouin – Joue-moi ton boogie woogie

Pierre Robyn – Le cha-cha-cha de joie

Pour commentaires, opinions, requêtes, critiques, chialage, demandes spéciales et autres balivernes : eiffel50@oricom.ca

Aucun commentaire: