mardi 13 novembre 2007

Topham le Top

Les Yardbirds, groupe mythique s’il en est un, a vu jaillir de ses entrailles gargouillantes trois légendes de la guitare : Eric Clapton, Jimmy Page et Jeff Beck.

En 1963, Keith Relf (voix et harmonica et Anthony « Top » Topham (guitare) se retrouvent parfois à l’Hôtel Norbiton de Putney, G.B. pour pousser leurs chansons blues durant les poses des musiciens de jazz qui y sont à l’affiche. C’est dans ce lieu qu’ils rencontrent Chris Dreja (guitare rythmique), Paul Samwell-Smith (basse) et Jim McCarty (batteur de peaux), ils décident alors de former un groupe (rien de nouveau sous le soleil en cette époque foissonnante et bouillonnante) : The Metropolis Blues Quartet. La première pièce qu’ils pratiquèrent fut « Bright Lights, Big City » de Jimmy Reed. Deux semaines plus tard, ils se retrouvent déjà sur une scène supportant le Cyril Davis All-Stars au « Eel Pie Club » et deux mois plus tard, on les engage pour remplacer les Rolling Stones, partis en tournée avec Bo Diddley au pays de l’oncle Sam, au Crawdaddy Club où ils sont remarqués par le propriétaire du club qui leur offre d’être leur gérant frustré d’avoir perdu le même poste auprès des Stones. Entre-temps ils ont adopté le nom de « Yardbirds ».

En devenant professionnel les parents de Topham refusèrent de le voir s’embarquer à plein temps dans la jungle du showbizz. D’abord il n’était âgé que de 15 ans, puis papa et maman lui prédisaient un avenir meilleur s’il apprenait un métier plus valorisant. L’avenir prouvera qu’ils n’eurent pas tout à fait tort.

En bon ti-gars qu’il était Anthony se rabaissa le « top » et écouta sagement poupa et mouman. Un autre talent qui se perdrait dans la brume du temps. « Que serait-il advenu de lui s’il avait eu la chance de prolonger l’aventure plus loin? », me suis-je dis-je.

Le plus drôle c’est que l’histoire de Anthony « Top » Topham est loin de s’arrêter là. C’est pourquoi je me vois dans l’obligation de m’étendre un peu plus longtemps sur le monsieur…

Il reprit donc ses bouquins, sa boîte à lunch et retourna sur les bancs d’école. À son collège, il se lia d’amitié avec un autre Anthony, Bennett celui-là, « Duster » pour les intimes. À partir de 1964, ils formèrent quelques groupes (dont le Jug Band) qui ne connurent pas de lendemains trop glorieux.

En 1969, lui et Duster Bennett capte un de leurs spectacles et le mettent sur le marché. En 1970, il enregistre un disque solo qualifié d’innovateur et impressionnant : « Ascension Heights ». Ensuite, il se joignit à « Winston G & The Wicked » qui firent la première partie des : T. Rex, Yes, Captain Beefheart, Marc Bolan et The Who. Un autre disque : « On Top (1963-1969) est sorti en 1997. Je m’échine depuis des jours afin de trouver des extraits de ces disques, avec comme résultat : un « medley » des 18 pièces composant le disque « On Top ». « Top » fit ensuite la connaissance de Mike Vernon qui venait de créer le label « Blue Horizon » qui se vouait à la musique blues. Il se transforma en « sessionman » et producteur pendant quelques temps. Il joua entre autres sur des enregistrements de Peter Green (ex-Fleetwood Mac, période blues) et Christine McVie (futur Fleetwood Mac, période pop).

Toujours en 70, Topham et Bennett murirent le projet de créer un supergroupe de blues. Projet mis sur la glace pendant que Bennett complétait une tournée avec John Mayall aux States. Vers la fin de 1970, Top tomba sérieusement malade (grave désordre de son système sanguin) et passa à quelques doigts de la mort. Inactif pendant plus de deux ans, il recouvra petit à petit la santé et une fois complétement guéri, il ne retourna pas au monde de la musique, mais se lança plutôt dans le commerce des arts et du design intérieur puisqu’il avait complété ses études en arts. Comme Cat Stevens, Topham se convertit à l’islam. Il devient un incontournable auprès d’une riche clientèle arabe et de certains artistes. Ses murales et d’autres de ses travaux ornent de nombreuses luxueuses maisons.

En 1976, « Duster » Bennett retourna à la poussière quand il se tua dans un accident de voiture, en revenant chez lui après un spectacle (était-il au volant d’une Duster?). Il avait 30 ans. Au milieu des années 80, Topham s’établit à la campagne avec ses 8 enfants. En 1988, sa route croise à noouveau Jim McCarty et il sent que le temps est venu pour lui de dépoussiérer sa guitare électrique. Nous le retrouvons avec le « Topman-McCarty Band » et ils donnent leurs shows pendant 2 ans dans les environs de Londres. En 1990, il veut donner une nouvelle orientation à sa carrière musicale et se tourne vers la guitare acoustique.

On le retrouve avec plusieurs artistes : Dave Peabody (légende du blues acoustique anglais), Bob Hall, Jesse Guitar Taylor, Butch Hancock, Jimmy Dale Gilmore et Bill Morrissey, avec qui il se rend aux U.S.A. Il se produit au Texas et séjourne pendant un certain temps dans la région de Boston où il se produit dans les circuits folk.

En 2003, il s’associa avec John Idan pour devenir le « Top Topham/John Idan Band ».

Il roule toujours sa bosse en solo ou en s’associant sporadiquement à différents groupes ou en participant à certains enregistrements. On le retrouvera sur la scène du Eel Pie Club, 44 London Road, Twickenham, le 28 avril 2008 où il accompagnera Bob Hall pour le lancement de son dernier disque. C’est un rendez-vous!





Jimmy Reed – Bright Lights, Big City

Duster Bennett – Slim’s Tune

Top Topham – Medley 1963-69

Peter Green - Slabo Day

Christine McVie - For You

Christine McVie - I Want You

Topham-McCarty Band – Drifting

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