mardi 27 novembre 2007

Les Volailles Vagabondes

J’installe la deuxième bobine des Yardbirds sur mon vieux projecteur 8mm. Sur la première bobine, je me suis attardé longuement au sort de leur premier guitariste Anthony « Top » Topham. Je reprends le cours de l’histoire à son départ.

Ainsi les Yardbirds se retrouvent le bec à l’eau pour une première fois. Ayant un contrat en poche comme groupe vedette au Crawdaddy, ils doivent se retourner assez rapidement afin de trouver un substitut. Ce serait Keith

Relf qui aurait introduit le nouveau guitariste qui avait fréquenté le même collège que lui. C’est ainsi qu’Eric Clapton se joignit au groupe. Clapton, 18 ans, est le fils naturel d’un soldat canadien et d’une jeune mère anglaise de 16 ans.


Le groupe s’établit rapidement une réputation de bêtes de scène près de la clientèle du Club grâce à leurs prestations énergiques. Pour répondre à la demande croissante, ils doivent rapidement partir en tournée. En mai 64, un premier 45 tours est mis sur le marché : « I Wish You Would », pièce d’un bluesman américain, Billy Boy Arnold, le même disque sort aux U.S.A. en août. Il passa incognito sur la plupart des ondes radio. Ils récidivent dès octobre avec « Good Morning Little Schoolgirl », classique blues de Sonny Boy Williamson, reprise par tout bluesman qui se respectait, qui connût un succès discret près des Britanniques (44e position), mais ne suscita aucun intérêt in América.

(Il existe un enregistrement, datant du 8 décembre 1963, où les Yardbirds accompagnent Sonny Boy Williamson au Crawdaddy. Le disque ne fut mis en marché qu’en 1965, année de la mort de Sonny Boy. )


Conscients de leur potentiel, les membres auraient bien aimé faire meilleure figure commercialement. Un certain Graham Gouldman, membre des Mockingbirds et futur 10cc, leur proposa une pièce, « For Your Love » que Colombia Records venait de refuser pour le premier enregistrement de son groupe. La pièce plût au groupe qui accepta d’en faire la face A de leur 3e 45 tours malgré la réticence de Clapton qui la trouvait trop « poppy ». La chanson sortit en mars 65 en GB et le mois suivant aux USA. La suite est passée à l’histoire. Les Yardbirds venaient de décrocher la timbale comme le dirait mon beau-frère français. La pièce se retrouva en 3e position des charts anglaises et culmina à la 6e du Billboard américain.

Les Volailles flottaient sur un nuage mes cocos, et autant battre le frère pendant qu’il est chaud. On demande à Gouldman une deuxième composition originale. Clapton n’étant pas assez chaud pour se faire à l’idée que le groupe délaissait un peu trop allègrement le blues, ramassa sa blouse et claqua la porte du poulailler et s’en alla picocher son manche avec John Mayall.

Voilà ti-pas que nos poulettes se retrouvent sans coq pour une deuxième fois en 2 ans. Le groupe connaissait Jimmy Page à qui on avait déjà offert un poste de 2e guitariste pendant le séjour de Clapton. Page refusa, il ne voulait pas porter ombrage à son ami Eric. Clapton partit, on revint à la charge en essayant de convaincre Jimmy d’occuper le poste devenu vacant. Page déclina l’offre une deuxième fois.

À seulement 21 ans, la réputation de Jimmy Page n’était plus à faire déjà en 1965. Page était un artiste de studio très recherché autant en Angleterre qu’en France (en passant la guitare sur la « Poupée qui fait non » de Michel Polnareff, c’est lui. Johnny Halliday a eu recours à ses services, Françoise Hardy également). Jimmy avait contracté une monucléose infectueuse en 1962-63, il craignait pour sa santé et préférait se consacrer uniquement au travail en studio qui le faisait très bien vivre et moins épuisant pour sa santé chancelante.

Abrévisons… abregeons. Jimmy Page laissa donc passer son tour, mais proposa un autre de ses amis : Jeff Beck. Avec la plaie béante laissée par Clapton, on avait trouvé quelqu’un pour « becker » bobo. Dès son arrivée au sein du groupe, Beck imposa d’emblée son style axé vers un rock plus éclaté expérimentant les possibilités de sa guitare, soit avec la distortion, le feedback ou le fuzz. Il fut déclaré guitariste No 1 par le magazine « Beat » en 1966 et plus tard le grand Jimi Hendrix affirmera s’être inspiré du jeu de Jeff Beck pour peaufiner le sien.

De retour en studio, on enregistre la nouvelle pièce de Gouldman : « Heart Full Of Soul » qui fit son apparition en juin 1965. Elle eut encore plus de succès que For Your Love puisqu’elle grimpa jusqu’en 2e position du palmarès anglais et en 9e au Bilboard. Même si cette pièce voguait encore en haut des charts, dès la fin du mois de juin on sort (seulement en Angleterre) « Evil Hearted You » toujours de Gouldman et là encore c’est le succès : une enviable 3e place. En octobre 65, « I’m A Man », compo de Bo Diddley, est lancé aux USA seulement et culmine sur la 17e marche du Billboard. En février 66, avec l’apparation de « Shapes Of Things », nous assistons à la première tentative d’une pièce originale du groupe. Toute la bande participe à cette composition excepté Beck, sans doute trop occupé à fignoler son jeu de doigts. Le succès sourit également à cette chanson, 3e échelon en Angleterre et 13e aux USA. Ce morceau est considéré par les grands exégètes de la musique contemporaine comme étant la première pièce psychédélique. Je veux bien les croire.

Popularité obligeant, les tournées se multiplient en 1965-66 tant en Europe qu’en Amérique. Ce va-et-vient incessant et lassant amène le bassiste Paul Samwell-Smith à l’épuisement, il quitte le groupe. Il deviendra par la suite un producteur très important. Le pattern se répète une autre fois, le premier nom qui revient sur la liste des remplaçants est encore Jimmy Page. Comme on dit : « Jamais deux sans trois ». On offre donc le poste de bassiste à Jimmy Page (ce qu’on pourrait considérer comme une démotion dans son cas). Cette fois-çi, Jimmy se laisse tenter par l’aventure qui accepte sans rechigner de s’occuper de la 4 cordes abandonnée par Paul. Assez rapidement, on se rend compte que Page, même s’il accomplit un boulot impeccable, n’est pas à sa place. À l’avenir, Chris Dreja tiendra la basse et Jimmy est promu non pas guitariste rythmique, mais second guitariste du groupe. Une autre version des faits serait que Jimmy Page joua de la basse le temps que Chris Dreja maîtrise parfaitement cet instrument. Peu m’importe!

La dualité des deux guitaristes ne durera pas longtemps. Concrètement sur disque, il existe 3 morceaux seulement où Jeff et Jimmy « s’affrontent ».

En mai 66 en Albion et en juin du côté de l’oncle Sam, « Over Under Sideways Down », autre pièce du groupe au complet cette fois, se glissera lentement jusqu’àu 10e étage (GB) et 13e (USA) et sera aussi, déjà, leur dernier succès notable. La pièce suivante peut-être considérée comme un échec : « Happening Ten Years Time Ago » (une autre originale). Elle eut une plus grande répercussion aux USA (30e place) qu’en Angleterre (43e). C’est le seul 45 tours où on peut entendre Jeff Beff et Jimmy Page s’échanger des riffs et la basse est confié à un certain John Paul Jones (pourquoi??? Mystère et bumble-gum). Subséquemment, cette chanson sera votée 3e meilleure pièce psychédélique dans le « Record Collector’s 100 Greatest Psychedelic Records ». Rien de moins moumin!

En octobre 66, durant sa tournée américaine, le malheur frappe à nouveau le groupe. Jeff Beck, pour des raisons de santé, disent certains et pour foutu dehors disent d’autres, ne fait plus partie du groupe. Nébulosité variable sur ces évènements. Jimmy Page assumera à l’avenir son travail de soliste en solo. C’est avec le départ de Beck que le déclin de l’empire yardbirdien s’enclencha. Malgré cela, Page sut s’imposer par son style personnel, c’est à l’intérieur des Yardbirds qu’il commença à utiliser un archet sur les cordes de sa guitare, il aimait également faire usage de la pédale wah-wah et il fait montrer de sa virtuosité sur une pièce comme « White Summer ». Dès 1967, la compagnie de disque mit de la pression sur le groupe afin qu’il retrouve le chemin du succès. Des problèmes de drogue commencèrent à miner le groupe également. Comme il était plus en demande aux Etats-Unis, ils s’y retrouvèrent pour une autre tournée où leurs spectacles se révèlaient de plus en plus « heavy » et ils décevaient leur public en interprétant que rarement leurs grands succès.

Leur simple « Little Games » (avril 67) n’apparaît même pas sur les charts anglaises et ne fit qu’une 51e position sur le Billboard. Chris Dreja et Jim McCarty ne jouèrent pas sur cette pièce, signe que le groupe s’effritait de plus en plus. Aux USA, on sortit un autre 45 tours en juillet 67 : « Ha Ha Said The Clown » qui grimpa jusqu’en 45e place. La même pièce connu le succès en Angleterre, mais interprétée par Manfred Mann (visionnez le clip sur YouTube : http://www.youtube.com/watch?v=I4b2KuB1VsU. Vive Jeunesse d'Aujourd'hui). Toujours aux USA, en octobre 67, « Ten Little Indians » s’introduisit de peine et de misère pendant 2 courtes semaines en 96e position. Une dernière tentative fut faite en mars 68 avec « Good Night Sweet Josephine », la sortie du disque fut annulée en GB, mais n’apparut même pas de Hot 100 du Billboard s’accrochant à une minable 127e place.

Le 7 juin 1968, les Yardbirds connurent leur chant du coq final au Luton Technical College in Bedfordshire. Les divergences musicales de Relf et McCarty qui voulaient s’orienter vers un son folk et Jimmy Page qui désirait un son encore plus heavy firent que le groupe se « débanda ».

Mais Page ne voulait pas lâcher le morceau, comme une tournée était prévue en Scandinavie, il s’attaqua à la tâche de reformer le groupe. Il offrit le poste de chanteur à Terry Reid (The Driver) qui refusa, mais il suggéra le nom de Robert Plant, qui lui, proposa un de ses amis d’enfance, John Bonham, comme batteur. Chris Dreja qui venait de troquer sa basse pour un appareil photo n’était plus partant. Jimmy se tourna vers John Paul Jones, claviériste et bassiste pour compléter le nouveau « staff ». Il modifia le nom de Yardbirds en New Yardbirds. La tournée eut lieu. Imaginez la surprise des spectateurs quand le groupe montait sur scène. C’est durant cette tournée, à la suggestion de Keith Moon, batteur des Who, que le groupe prit le nom de « Lead Zeppelin » pour se convertir en « Led Zeppelin ».

Led Zeppelin, un autre groupe qui laissera une marque indélibile dans le monde du rock. Comme le dit la formule consacrée : Ceci est une autre histoire, sur laquelle je ne projette pas d’élaborer prochainement.


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