lundi 19 novembre 2007

D'autres simples mélodies

La semaine dernière j’ai achetée la compilation « Une simple mélodie » dont je vous ai causée. Règle générale, dès que j’arrive avec mes achats de cd à mon poste de travail, je les convertis le plus tôt possible en mp3, ensuite je les joins à mon prochain projet de gravure. J’ai donc introduit le premier cd dans mon lecteur (souvenez-vous qu’elle comprend 10 cd) et ouvert Media Player pour commencer l’extraction. Chose qui se fit sans problème. Ensuite je vérifie si l’extraction a bien fonctionné en écoutant quelques bouts de chansons au hasard. Sur la 9e pièce j’ai ressenti un malaise auditif, je me suis attardé plus longuement à l’écoute. Effectivement, il y avait un problème, on aurait dit que la chanson était déphasée.

J’ai poursuivi ma vérification. Comble de malheur plusieurs chansons avaient le même problème. Devant cela, j’ai testé un à un les 9 disques suivants. Je fus étonné de constater que près de 100 pièces avait le même trouble. Je continuai quand même mon extraction, en gardant à mon esprit que dès lundi matin (12 novembre), je retournerais chez Retro Laser pour leur expliquer la situation.

Lundi avant-midi, je me présente au magasin. En entrant, je suis accueuilli par Léo Roy qui était à la caisse. M. Roy est l’auteur du livre « La Merveilleuse Époque des Groupes Québécois des Années 60 » et, je suppose, collaborateur ou associé de M. Savard. Je vous recommande ce livre si vous désirez en savoir un peu sur les centaines de groupes répertoriés dans ce bouquin ainsi que leur discographie détaillée. Comme c’est Monsieur Savard qui s’occupe des plaintes c’est vers lui que je me dirige. Je lui explique ce que j’ai constaté à l’écoute de ma compilation et je lui remets une feuille où j’avais noté chaque pièce jugée défectueuse.

M. Savard me dit que c’est la première fois qu’une plainte de ce genre lui est signalée mais il dit qu’il me remboursera mon achat. Je lui demande alors si je pourrais en avoir une autre copie, car je tiens à avoir cette compilation. Il me répète qu’il me remboursera. Il me demande de me présenter à la caisse pour effectuer la transaction. Je me dis alors que s’il insistait à me remettre mon argent, c’est qu’il avait peut-être déjà reçu d’autres plaintes pour ces disques.

Ce qui fait qu’aujourd’hui j’ai encore les 250 chansons et tant qu’à les avoir autant vous y faire goûter. Alors comme promis, je vous propose 5 autres chansons de ce patrimoine québécois :

Jean-Paul Filion – Ce grand amour

Claude Gauthier – Chanson du prêt d’honneur

Muriel Millard – Compagnon de route

Aglaé – Dans nos campagnes

Jen Roger – Boulevard Saint-Laurent


Pour commentaires, opinions, requêtes, critiques, chialage, demandes spéciales et autres balivernes : eiffel50@oricom.ca

Aucun commentaire: