mardi 10 juillet 2007

Terre à taire

Samedi, 7 du 7 de 2007, j’ai entrerpis la rédaction d’un nouveau message, le sujet devait porter sur la musique du monde. Lors d’une visite chez Archambault, durant ma tournée des postes d’écoute, j’avais découvert une série de disques, sur étiquette Putumayo, dédiée à la musique du monde. Latino !, Latino !, Afro-Latino, Mali To Memphis, Cover The World, Louisiana Gumbo sont des titres coiffant les pochettes de ces disques. Les disques se vendent environ 18,00$ chacun, prix un peu trop cher pour mon mince porte-feuilles.

Quelques jours plus tard, je me présentai à la Bibliothèque Étienne-Parent de Beauport afin de voir s’il n’avait pas un ou des disques Putumayo, j’eus la main heureuse, « Sahara Lounge 2004 » l’un des disques de la collection était disponible. Ne me considérant pas comme un amateur de ce genre de musique, je n’en ai pas moins adoré ce disque.


Maya Nasri - Khallini Biljao
http://www.mediafire.com/?fyzycmmfrut

En me creusant les méninges afin de trouver la manière d’aborder mon sujet, je fis un rapprochement entre le « Live Earth » qui se déroulait justement sur 7 contiments. La série de concerts réunissant une centaine d’artistes avait pour but de sensibiliser la population mondiale au changement climatique de la planète. On ne peut qu’approuver une telle initiative. Qu’elle en sera l’impact ? Seul l’avenir nous le dira et… quand elle nous le dira, sera-t-il trop tard ?

Quel véhicule a été choisi pour faire passer le message ? La musique. Cela nous démontre à quel point la musique est importante dans nos vies, pas seulement de tous les jours, mais aussi lors de grands évènements malheureux qui frappent des populations entières partout dans le monde : sida, famine, catastrophes de toutes sortes. Elle agit alors comme porteur d’un message.

Parmi ces artistes, nous retrouvions Madonna, Metallica, Bon Jovi, Dave Matthews Band, The Police, Duran Duran, Genesis, Foo Fighters, David Gray, Red Hot Chili Peppers, Bloc Party, James Blunt, Corinne Bailey Rae, John Legend, Black Eyed Peas, Beastie Boys, , Keane, Damien Rice, Snow Patrol, Tim McGraw, Faith Hill, Fall Out Boy, Beyoncé, Brooks & Dunn, Kenny Chesney, Gwen Stefani, Melissa Etheridge, Akon, Smashing Pumpkins, Alicia Keys, Lenny Kravitz, Macy Gray et la liste s’allonge…









La Révolution Française – Et la Terre tournera
http://www.mediafire.com/?eotdt4o3y2y

Cette bonne vieille Terre, si elle pouvait parler, elle en aurait des choses à raconter. Sa di-gestation fut longue, sa naissance ne fut pas facile et avant de se mettre en boule, elle dût « spinner » quelques temps. Au début, elle avait le feu, mais à la longue ses ardeurs se refroidirent, elle dut travailler dur pour gagner sa croûte.

Guy Skornik – Le bout de la Terre
http://www.mediafire.com/?fvbmtojgoju

Elle eut encore chaud, puis elle prit du froid, elle se couvrit d’un long manteau blanc, son humeur se radoucit à nouveau, mais elle garda quand même sa calotte.

Michel LeFrançois – Sur la Terre comme au ciel
http://www.mediafire.com/?cclfysmnijj

En prenant de la maturité, elle devint coquette, elle se para de nouveaux atours tout autour. Elle se sépara des eaux, se fit des montagnes avec des riens, se creusa des lacs qu’elle déversa dans des rivières qui courèrent après leurs mers qui se réfugièrent dans des océans pacifiques et accueillantes. Elle se maquilla la surface de végétaux, s’étendit dans des plaines vides et se perdit dans des forêts tropiquantes. La solitude lui pesait, le tout manquait de vie. Elle extirpa de son sous-sol des êtres microbescopiques qui avec le temps évoluèrent jusque dans les ligues majeures des dinosaures.

L’Affaire Louis Trio – Chic planète
http://www.mediafire.com/?cmbyetoyykm

Elle allait insouciante, tournoyant sur elle-même. Le soleil brillait pour elle et elle s’était aclimatée à son système. Elle était luxure riante de santé, gorgée de minéraux, gavée par la nature, enivrée aux sources d’eau, elle coulait des jours, que dire, des siècles, des millénaires heureux. Elle se permettait bien quelques sautes d’humeur, repue de tant de richesses, ses entrailles émettaient parfois des borborygmes, elle pétait le feu.

Donald Lautrec – Des copains tout autour de la Terre
http://www.mediafire.com/?dow97lcrgym

Elle filait, selon son habitude, son p’tit bonhomme de chemin dans la galaxie, sans se soucier de ses autres sœurs qui gardaient leur distance, seule la lune partageait ses quartiers avec elle.

Les Planètes – Tu m’oublies
http://www.mediafire.com/?bhdt3zklyxf

Okoumé – De la Terre à la Lune
http://www.mediafire.com/?4wgc50jcyxx

Un jour, elle fit une rencontre percutante avec un astéroïdee qui changea le cours de son histoire et l’orienta vers la nôtre. La blessure fut tellement grave qu’on peut se demander comment elle ne fut pas complètement anéantie. Les conséquences entraînèrent la disparition des deux tiers des espèces la peuplant. Elle connut ensuite une période de grande noirceur et tomba dans un profond engourdissement qui dura de nombreuses années et quand elle en sortit, elle une poussée de fièvre qui s’éternisa sur plusieurs millénaires.

Plastic Bertrand – Tout petit la planète
http://www.mediafire.com/?9m3tijz4dzp

Elle se remit à l’ouvrage, elle retourna à ses fourneaux et commença un nouveau cycle. C’est dans un de ses moules qu’apparut ce bachibouzouk d’australopithèque suivi de près par l’homo erectus qui précédait de quelques pas le Néant… le néandétalais…, voyons c’est quoi que c’est le mot que je veux dire… l’homme de Néanderthal, voilà…qui déboucha lui-même sur le fameux homo sapiens. Avec l’homo sapiens, la naïve Terre comprendra trop tard qu’elle venait de se faire passer un sapien, rien de moins, mine de rien.

Robert Toupin – La Terre est un village
http://www.mediafire.com/?9mdo4wtrwzw

Maman la Terre s’est fait pincer avec l’homo sapinse, c’est avec lui que nous mîmes nos pieds dans la Civilisation. Voyez où ses pas nous à mener aujourd’hui. A-t-elle apporté la paix, le respect et l’harmonie entre les peuples ? Ne nous a-t-elle pas appris que nos mers n’étaient pas des poubelles ? Nous a-t-elle convaincu de ne pas violer les forêts vierges ? On lui vole son pet-role. Nous sommes grossiers envers elle, cette chère Terre, en lui lâchant nos gaz à la figure. Des vrais p’tits polutions les hommes !

Renée Claude – Le tour de la Terre
http://www.mediafire.com/?1r01tyunt3z

Elle ne se laisse par faire la Vieille. Elle se défend du mieux qu’elle peut, elle nous envoie ses tsun-amis qui font la vague, elle tempête, elle ennneige les flo-cons que nous sommes, elle laisse planer de gros nuages, elle orage, elle inonde, elle fait roder les ours à gants, elle se déchaîne, elle grimpe dans les arbres, elle déracine à la souche, elle balaie les rues emportant tout ce qui traîne dans le passage. Elle nous crache sa bave, elle s’en larve les mains. Elle sait nous faire trembler, elle s’enflamme, elle s’éteint, elle se froid-se.

Richard Anthony – La Terre promise
http://www.mediafire.com/?b4n7jmznsx0

Par-dessous tout, elle est ben tannée d’être au soleil, elle prend de l’âge cette vieille croûte terrestre. Elle a mal aux os verts, elle a mauvaise mine, elle se sent de plus en plus vide, elle manque de fer. Elle est épuisée, rendue au bout du boulot. Son énergie diminue. Elle est ménopausée, elle recommence à avoir des bouffées de chaleur. Elle aurait besoin d’une nouvelle couche, son eau zone fuit. Elle a des maux de Terre.

Séguin – Prière à la Terre
http://www.mediafire.com/?cdduizvb9mz

Pour commentaires, opinions, requêtes, critiques, chialage, demandes spéciales et autres balivernes :
eiffel50@oricom.ca

Aucun commentaire: