vendredi 6 juillet 2007

Billboard un jour, Billboard toujours

J’aime revenir de temps en temps à mon Billboard. Comme je l’ai déjà mentionné, depuis 1999 je travaille sur le Billboard, en ce sens que j’essaie de trouver tous les pièces qui y ont figuré au moins une semaine depuis 1940.
Voici ce que Wikipedia dit de ce magazine : « Fondé en 1894 le Billboard magazine couvrait à l'origine les carnavals, mais la place dédiée à la musique prit une telle ampleur qu'il se spécialisa dans les années 50. Le premier Hit Parade a été publié le 4 janvier 1936 suivi par le Music Popularity Chart (classement de popularité) le 20 juillet 1940. Depuis 1958, le classement du Billboard Hot 100 est calculé en fonction des ventes de singles et de la fréquence de leur passage à la radio ».
J’ai déjà posté un message à ce sujet que je vous remets sous les yeux à l’instant au cas où vous seriez passé dessus sans vous y attarder :

« En 2002, j’ai découvert un site web où était répertorié tous les artistes ayant eu au moins 10 pièces dans le Top 40 du Billboard depuis 1940 jusqu’à 2002. J’eus alors l’idée, (brillante?), de me procurer toutes ces pièces, afin de constituer une banque de chansons dans le seul but de savoir si la chose était possible. Je m’attaquai ainsi à une tâche titanesque : trouver toutes les pièces musicales étant apparues au moins une semaine dans la revue « Billboard ». D’après un rapide calcul, j’évaluais à plus 30,000 pièces la quantité à rechercher.

Travail de moine! Soir après soir, tel un archéologue, grâce à certains outils de recherche, je déterrais ces artefacts musicaux. Sur ce même site, on annonçait que l’on pouvait aussi acheter un document appelé « Billboard Pop Hitarchive 1940-2002 ». C’est dans ce document où chaque artiste ayant eu au moins une pièce classée dans la revue « Billboard » est inscrit, par ordre alphabétique du nom de famille de l’artiste, le titre de la pièce ainsi que la date de parution et le sommet (peak) atteint par la pièce.

Mon champ de recherche et ma masse de travail augmentaient grandement, car au lieu du palmarès de 40 pièces du Top 40 (jusqu’en 1955), je devais maintenant m’attaquer au « Hot 100 » du Billboard (les 100 pièces les plus populaires).

La tâche est ardue. Après être passé au travers du Top 40, j’ai recommencé le travail pour le « Hot 100 » afin de découvrir les pièces manquantes. Je défrichai cette forêt une première fois, je refis l’exercice une deuxième fois et une troisième. Comme mon document se terminait en mai 2002, il fallait que je puisse le mettre à jour à partir de cette date. J’eus alors l’idée d’aller dans une bibliothèque où je trouvai une copie du « Billboard » de la semaine. Je photocopiai la page du « Hot 100 », ce qui me permit de me mettre à jour. Je répétais le même manège à chaque semaine.

En avril 2005, je fis une nouvelle découverte, un site où le « Hot 100 » est publié intégralement, je n’ai qu’à l’imprimer.

Dans mes recherches, ce sont les années 40 qui sont les plus difficiles à scruter. Plus tu creuses loin, moins tu as de chance de trouver. Par contre, depuis 2002, mon taux de cueillette est d’environ 99% » .
Dans le moment, j’en suis à mon 4e tour. Récemment j’ai découvert un blog où la personne affirme posséder toutes les pièces du « Billboard » à partir de 1960. Il disait vrai mais il lui en manquait 3, il demandait notre aide et comme par hasard je les avais, je les lui ai expédiées de bon coeur. Il me remercia illico par courriel. Ensuite, il a commencé l’année 1961, mais depuis un mois, motus. Je lui ai envoyé un message pour savoir ce qui se passe, j’attends toujours une réponse.

Ces pièces se retrouvent pèle-mèle sur plus de 350 cd et sur deux disques durs externes comme « back-up ». Un jour, j’eus l’idée de les graver par ordre de parution dans le Billboard (les idées c’est pas ce qui manquent, c’est le temps). J’en suis maintenant à mon 52e cd, il couvre la période du 20 juin au 26 décembre 1981.

Voici à quoi peu ressembler le résultat final :







Comme je n’aime pas vous faire lire pour rien, je vous offre comme amuse-gueule 5 pièces sur les 179 se retrouvant sur ce 52e cd, le reste je les garde pour moi, on peut pas toutes les avoir comme je le dis souvent. Les 6 premiers chiffres sont la date à laquelle sont apparues les pièces et les 2 derniers la « peak position » atteinte.

810620-55 Loverboy – The Kid Is Hot Tonite
http://www.mediafire.com/?fof1zz0uxqm

810725-12 The Beach Boys – BeachBoys Medley
http://www.mediafire.com/?bxli0rnwb2z

810912-37 - Burton Cummings – You Saved My Soul
http://www.mediafire.com/?6n9xdzlmz23

811107-01 The J. Geils Band – Centerfold
http://www.mediafire.com/?axymetjzzez

811212-01 Vangelis – Chariots Of Fire
http://www.mediafire.com/?4bgzjacmdws

Complément de programme. J’écoute toujours de la musique tout en travaillant sur mon blogue et dans le moment c’est une excellente version de la chanson « After Midnight » par Maggie Bell qui joue. Alors autant partager mon plaisir. En prime, j’offre la version d’Eric Clapton qui l’avait repiquée à J.J. Cale et pour que justice soit rendue Mister Cale s’ajoute en surprime. Pourquoi pas une prime sur la surprime ? Qui aurait pensé un jour que ces deux légendes en viendraient à nous pondre un beau p’tit coco comme « The Road To Escondido » ? Le disque est crédité à J.J. Cale qui a écrit la plupart des pièces et on reconnaît son style tout au long des chansons mais Eric a su y ajouter sa touche.

Maggie Bell – After Midnight
http://www.mediafire.com/?89mdybaezb4

Eric Clapton – After Midnight
http://www.mediafire.com/?25zmrwtplyd

J.J. Cale – After Midnight
http://www.mediafire.com/?9nzeoftxmmz













J.J. Cale & Eric Clapton – Heads in Georgia
http://www.mediafire.com/?cnvysjgzzsg

Pour commentaires, opinions, requêtes, critiques, chialage, demandes spéciales et autres balivernes :
eiffel50@oricom.ca


Aucun commentaire: