mardi 24 juillet 2007

36 heures chrono

Encore une fois je fais appel à votre patience. Même si mon style littéraire n’est pas digne du moindre petit écrivaillon, vous pouvez suivre les péripéties de notre petit voyage, ma femme et moi, il y a quelques jours. Vous êtes libres de lire au complet ce qui suit ou tout simplement cliquer sur le mot souligné pour télécharger les pièces musicales qui seront moins nombreuses pour ce message.

36 heures chrono. Départ de Québec, vendredi matin, 10h30, direction Petit-Saguenay, mon village natal. Des nuages gorgés de pluie nous accompagneront tout le long du voyage tout en déversant leur trop-plein de larmes. Pas d’arrêt à la Malbaie, ville où habitent quatre de mes frères et une de mes sœurs, je leur fais faux bond pour le moment. Visites familiales au retour. Les essuie-glace gardent la forme. La musique de Peter Grant me fait oublier la grisaille. Nous franchissons St-Siméon, village où j’ai vécu de 1962 à 1970, en revenant, on fera le tour du village.

On quitte la 138 et empruntons la 170, pour franchir les derniers 55 kilomètres. Chemin faisant nous croisons l’entrée conduisant au Domaine de la famille Desmarais. On connaît l’histoire des Desmarais, un des familles les plus riches du pays. Voici ce qu’on lisait sur Canoe lors de la fête du 80e annniversaire du Paul Desmarais, père. Fortune évaluée à plus de 4G$.

« L'homme d'affaires Paul Desmarais fête ses 80 ans cette fin ce semaine. Le fondateur de Power Corporation célèbre l'événement dans son luxueux domaine de Sagard. Des invités de marque sont attendus dans cette petite ville de Charlevoix.

Le roi d'Espagne, George Bush père, Brian Mulroney et Jean Chrétien participeront à cette fête qui se déroule dans la plus grande discrétion. Une compagnie de sécurité a été embauchée pour garder les curieux à distance. L'Orchestre symphonique est venu de Montréal. Des chefs cuisiniers parisiens ont traversé l'Atlantique expressément pour l'occasion.

Un chapiteau de 8M$ aurait été érigé spécialement pour les festivités et un lustre, directement importé d'Italie, valant près de 900 000$ trônerait au sommet ».

Ah! la misère des riches.


Enfin Petit-Saguenay, une chambre nous attend à l’Auberge du Jardin. Nous y avons séjourné il y deux ans, une seule nuit comme il est prévu cette fois encore. Cette auberge appartient à un couple de français et le courtier qui leur a vendu est un de mes frères. Hasard !
Mais avant de nous y rendre, première station. Résidence de mon oncle P.-E. C.

Mon oncle est décédé et ma tante (sœur de ma mère) aussi. C’est une de mes cousines, M.C. qui occupe seule la maison qui sert de point de ralliement pour le reste de la familia éparpillée un peu partout dans la province. Comme quantité d’autres places, les jeunes quittent ce petit village, ce qui fait que la population est vieillissante et on y compte moins de 800 habitants. Accueil chaleureux de la cousine qui héberge un de ses neveux descendu de Port-Cartier, fils d’un de ses frères décédé. La conversation se poursuit pendant une bonne heure. Durant la discussion ma cousine me demande si je suis venu pour participer au Festival Musical du Message. Je lui réponds non car j’ignorais la chose.

(à suivre)


Pour commentaires, opinions, requêtes, critiques, chialage, demandes spéciales et autres balivernes :
eiffel50@oricom.ca

Aucun commentaire: