vendredi 11 juillet 2008

Très rare Gérard

Quand j’étais jeune je n’étais pas vieux. Quand j’étais jeune j’écoutais les Joyeux Troubadours à mon retour de l’école pour le dîner.

« L'émission de radio Les Joyeux Troubadours était consacrée à des chansons humoristiques ou sentimentales, des pièces musicales ainsi que divers numéros de comédie. L'émission de divertissement était plus ou moins une adaptation française de «The Happy Gang» du réseau anglais de la Société Radio-Canada qui avait débutée en 1937.

L'émission était en ondes chaque semaine du lundi au vendredi à 11 h 30, pendant 30 minutes à la radio de Radio-Canada. Une imposante équipe de comédiens, de chanteurs et de musiciens étaient impliquée dans cette émission. La formule de l'émission varia peu au cours des années. Après quelques coups frappés à la porte - toc-toc-toc - une voix de l'intérieur demandait : « Qui est là? », et toute l'équipe répondait : « Les Joyeux Troubadours », puis la voix enchaînait : « Mais voyons, entrez, entrez donc!.

C'est le 13 octobre 1941 que la première émission est diffusée.

L'émission a accueilli plusieurs artistes au cours de sa longue histoire. À la première saison, l'équipe était composée d'Henri Letondal (scripteur et animateur), Paul Charpentier (chanteur), Émilia Heyman (chanteuse et accordéonsite), Lucie Laporte (annonceure), Raymond Denhez (chef d'orchestre trompettiste) et des musiciens Georges Vincent (guitariste), Sévérin Moisse (pianiste), Eddie Tremblay (cuivre) et Lucien Martin (violoniste). Avec les années de nombreux artistes et musiciens ont participé aux Joyeux Troubadours dont Robert L'Herbier (1942-1948), Rolande Désormeaux (1944-1948), la chanteuse Lise Roy (à partir de 1942) et le comédien Clément Latour qui fut un collaborateur actif. La dernière équipe met en vedette Gérard Paradis, Estelle Caron et Jean-Maurice Bailly. Les textes signés André Rufiange étaient accompagnés par les musiciens, sous la direction de Lionel Renaud.

La direction de l'émission fut assurée tour à tour par les réalisateurs Paul-Émile Corbeil (1941-1953), François Brunet (1953-1957), Paul L'Anglais et Pauline Goyette-Whiting ». (Source Wikipédia)

Pour ma part, je n’ai connu que la dernière équipe et j’appréciais tout particulièrement les chansons d’Estelle Caron et Gérard Paradis durant l’émission. Gérard Paradis, notre Basile Fourchu des Belles Histoires des Pays d’En Haut, dont j’enviais l’aisance avec laquelle il interprétait ses chansons, en solo ou en duo avec Estelle Caron, avec sa voix de ténor. Malheureusement, excepté le thème des « Joyeux Troubadours » et les extraits de chansons qu’il fredonnait sporadiquement durant l’émission « Grand-Papa » j’ai jamais pu mettre la main sur des enregistrements de monsieur Paradis jusqu’à cette semaine où j’ai enfin réussi à trouver deux de ses chansons sur une compilation de « Succès du mois, volume 1 » (vive le Village des Voleurs) qui doit dater du début des années 60.

Gérard Paradis – La madone d’amour

Gérard Paradis – Le tango des jours heureux

En même temps, j’ai trouvé « Succès du mois, volume 3 » sur lequel Dominique Michel reprend une pièce de Gilbert Bécaud et un certain Jacques Godin (que je crois être comédien du même nom) pousse sa petite chansonnette lui également. On peut y entendre aussi Andrée D’Amour (l’astrologue???) et les Chatelaines sur qui je ne peux rien vous révéler.

Dominique Michel – Pilou pilouhé

Jacques Godin – Un soir

AndréeD’Amour – Embrasse-moi mon ange

Les Chatelaines – Main dans la main

Pour commentaires, opinions, requêtes, critiques, chialage, demandes spéciales et autres balivernes : eiffel50@videotron.ca

Aucun commentaire: