lundi 28 juillet 2008

Puces de garage compilées

Fin de semaine à Terrebonne dans le petite famille de mon fils. Retour dimanche après-midi, je me suis permis un p’tit détour par Montréal pour aller à la vente de garage de Vente de Garage. Comme le temps me pressait je n’ai pu m’attarder très longtemps, ce qui fait que je suis reparti avec un seul 45 tours, les Splectors, groupe instrumental français.

Les Splectors – King-Kong Express

Les Splectors – Le temps des rêves

Près de St-Hyacinthe, nous avons aperçu l’annonce d’un marché aux puces. Va pour un arrêt, on sait jamais. Comme le temps pressait toujours, il a fallu faire un tour rapide, fallait pas être en retard pour récupérer Monsieur Spot, la p’tite peste en garderie à l’Arche de Noé. Ai quand même eu la main heureuse, suis tombé sur quelques 45 tours intéressants dont celui de Christine et ses Copains.

Christine Martin avait 14 ans en 1967 quand elle et ses copains ont eu la chance de graver deux 45 tours qui ne les ont pas propulsés au firmament du vedettariat.

Christine & ses Copains – À seize ans

Christine & ses Copains – Mon cœur est épris de toi

Au même marché aux puces, je me suis retrouvé à une table où un vieux monsieur avait quelques dizaines de cd et parmi ceux-çi plusieurs disques compilation de « Palmarès d’hier ». Il y a quelques temps, je me suis procuré 4 des ces disques chez Musigo : les volumes 1, 2, 6 et 9 pour 10,00$. J’ai demandé au monsieur combien ils les vendaient : « 5,00$ chacun ». Je lui fis remarquer que je pouvais les avoir à 2,50$ chacun dans un magasin de Québec. « Va les acheter à Québec » me bougonna-t-il? J’en extirpai 4 du lot. Je les lui montrai en disant : « Je vous donne 10,00$ pour les 4 ». Il hésita quelques instants, sembla faire un rapide calcul mental et maugréa : « J’t’ai dit que c’était 5 piasses chacun ». Comme je ne voulais pas le voir gagner, j’ajoutai : « C’est parfait, j’vais les acheter à Québec, mais vous venez de perdre une vente ». « J’m’en crisses-tu » s’enragea-t-il. Ce qui mit fin à la négo.

Je me rabatterai donc sur ceux qui j’ai déjà. Les compilations « Palmarès d’aujourd’hui » sont dans le même genre que celles des années 60 sur lesquelles on retrouvait les grands succès du moment interprétés par des artistes, oserai-je dire, mineurs, malgré que certains on pu faire leur marque par après. La bonne nouvelle, c’est que « Palmarès d’aujourd’hui » sont sur disques compacts, donc de bien meilleure qualité qu’un vieux vinyle tout « scratché », certaines sont même en stéréo et petit bonus, les disques contiennent 15 chansons au lieu de 10 ou 12 sur vinyle.

En voici 5 provenant du volume 1 :

Marthe Fleurant – Louis

Claude Girardin – Un petit bécot

Lorraine Myra – Les min-jupes

André Claude – Capri, c’est fini

En prime l’original :

Hervé Vilard – Capri, c’est fini

En surprime, la version de Serge Laprade

Serge Laprade – Capri, c’est fini

En superprime :

Serge Lama – Capri, c’est fini

En extraprime :

Ludwig Van 88 – Capri, c’est fini

En extrasuperprime :

Kontingent Furax – Capri, c’est fini

Francis Marais – Les yeux d’un ange

En prime l’original :

Frank Fernandel – Les yeux d’un ange

En surprime :

Pierre Senécal – Les yeux d’un ange

Pour commentaires, opinions, requêtes, critiques, chialage, demandes spéciales et autres balivernes : eiffel50@videotron.ca

2 commentaires:

Vente de garage a dit...

Hey!
Merci d'être passé à notre Vente de garage, ça a fait plaisir de vous voir!

Anonyme a dit...

superbe cette version (Marthe Fleurant – Louis )merci pour cette perle (dany)