lundi 12 mai 2008

Chronique très nécrologique

Il y a un ti-boutte que je n’avais consulté les chroniques nécrologiques du monde de la musique. J’aurais peut-être pas dû, y en a eu un pis plusieurs autres. Tellement que j’en ai omis quelques-uns.

Le 11 mai est décédée tragiquement, suite à des blessures subies lors d’un accident impliquant son autobus de tournée qui se rendait au Texas pour un concert de la Fête des Mères, la grande chanteuse de gospel Dottie Rambo, de son vrai nom Joyce Reba Lutrell. Elle avait 74 ans mais était toujours très active et la tournée devait s’étendre jusqu’à la fin août 2008.

Dottie Rambo – Whe Shall Behold Him

Le 8 mai, Eddy Arnold, un grand de la musique country s’est éteint à l’âge de 90 ans. Son plus grand succès dut « Make the World Go Away » obtint une honorable 6e place au Hot 100 du Billboard en 1965.

Eddy Arnold – Make The World Go Away

Le 5 mai, Lucien Jeunesse est décédée à l’âge vénérable de 84ans, l’acteur, chanteur et célèbre animateur de "Jeu des 1 000 francs" sur France Inter et qu'il a animé durant 30 ans (1965-1995). Hasard! il y a quelques jours j’ai acheté une compilation sur vinyle où se retrouvait une chanson de Lucien Jeunesse.

Lucien Jeunesse & Jean-François Betty – L’homme et l’enfant

Le 25 avril, le trompettiste britannique, Humphrey Lyttleton, a poussé son dernier souffle à l’àge de 86 ans. Son unique succès, Bad Penny Blues, aurait servi d’inspiration aux Beatles pour la composition de Lady Madonna

Humphrey Lyttleton – Bad Penny Blues

Le 22 avril, Brian Davison a remisé ses baguettes et quitté cette terre à l’ag suite à un cancer du cerveau. Brian était le batteur de « The Nice », groupe de musique progressive comptant dans ses rangs, le claviériste Keith Emerson, il fit partie également du groupe « Refugee » avec Patrick Moraz. Il avait 66 ans.

The Nice – America

Refugee – Ritt Mickley

Toujours le 22 avril, une des grandes chanteuses chiliennes, Monna Bell a ramassé ses bébelles et est montée au ciel à l’âge de 70 ans. Écoutons cette merveilleuse voix.

Monna Bell – Estaba Escrito

Encore le 22 avril et une journée après avoir célébré son 60ième anniversaire, le chanteur country-pop, Paul Davis a été terrassé par une crise cardiaque. Il a connu quelques succès au Billboard durant sa carrière, dont les pièces suivantes :

Paul Davis – I Go Crazy> (7e position en 1977)

Paul Davis – 65 Love Affair (6e position en 1982)

Le 21 avril, le chanteur de soul Al Wilson (68ans) a recommandé son âme à Dieu suite à une maladie du foie. En 1974, sa chanson « Show and Tell » se retrouva à la droite du Père Billboard sur le nuage no 1.
Al Wilson – Show and Tell


Le 20 avril, Farid Chopel, comédien-chanteur et figure emblématique de la scène parisienne des années 80 (j’connais pas ce monsieur), a baissé pavillon devant la mort dans sa 56ième année.

Farid Chopel – La danse des mots (rippée à partir d’un vidéo)

Même s’il n’était pas musicien, je souligne le décès d’Albert Hoffman, chimiste, à qui on droit la découverte du LSD. Il avait 102 ans. Il vient d’atteindre son « high ». Le LSD a toujours été associé à la musique psychédélique et aux hippies.

The Beatles – Lucy in the Sky with Diamonds

The British Modbeats – . L.S.D

Les 5 Gentlemen – LSD 25

Le 17 avril, Chris Gaffney, chanteur country d’origine autrichienne, est décédée à 58 ans, membre du groupe Hacienda Brothers.

Hacienda Brothers – Cowboys To Girls

Le 13 avril, Clifford Davies a mis fin à ses jours avec un arme à feu, il fut pendant plusieurs années batteur pour le chanteur Ted Nugent et il produisit même le disque « Scream Dream » de Nugent.

Ted Nugent – Wango Tango

Pour commentaires, opinions, requêtes, critiques, chialage, demandes spéciales et autres balivernes : eiffel50@oricom.ca

Aucun commentaire: