dimanche 28 décembre 2008

Prog

Que voilà une découverte-surprise, un vinyle d’un groupe québécois, sorti sur étiquette Columbia en 1980 : Concert. Du vrai bon rock… à consonance progressive parfois et une certaine ressemblance avec Harmonium m’avancerai-je, ce qui n’enlève rien au produit final. Les dix pièces sont toutes bonnes comme une bûche de Noël Vachon. Pourquoi sont-ils demeurés dans l’anonymat? That’s la question! Un disque qui mériterait de sortir sur cd.

Voici ce qu’en dit le site Québec Pop de Michel Parent, une véritable encyclopédie de la musique pop québécoise: « Groupe formé de Luc Gauthier (guitare), Christian Racine (guitare basse et voix) et Denis Toupin (batterie), je ne connais qu'un album de ce groupe. Un son rock qui se démarque de la musique disco omniprésente. Un bon album encore agréable à écouter en 2001.

Christian Racine et Luc Gauthier ont aussi fait partie du groupe Opus 5. Ce dernier a ensuite travaillé comme guitariste avec les Gerry Boulet, Daniel Lavoie, Johnny Farago, Galarneau, Viviane Mongeau et plusieurs autres. Il possède aujourd'hui un studio d'enregistrement à Longueuil, "LE STUDIO SON G".

J'ai eu la chance de rencontrer Luc Gauthier, et d'échanger avec lui sur toute une époque, celle des années 70, où il y avait toute une effervescence au niveau de la musique et de la chanson québécoise. Un très agréable après-midi de souvenirs et d'anecdotes ». Fin de la citation.

Suite à l’écoute de ce disque, je me suis demandé si j’avais parmi ma collection, des disques ou à tout le moins des pièces de musique progressive bien québécoise.

Concert – Arrête-toé donc là

Concert – Ça pas d’bon sens

Concert – Coïncidence

Concert – Concert

Opus 5 – Il était magicien

Opus 5 – Les saigneurs

J’aimerais bien élaboré un peu plus sur les artistes qui suivent… mais, toujours le manque de temps m’oblige à couper court. Mais si vous êtes curieux, Québec Pop saura combler vos attentes.

Contraction – Fin du commencement

Contraction – Ste-Mélanie blues

Dionysos – L’âge d’or

Dionysos – Narcotique

Frank Dervieux – Dimension ‘M’

Frank Dervieux – Hyperborée, Civilisation

Maneige – Ballade en hiver

Maneige – Nuit rose

Maneige – Quasar

Michel LeFrançois – L’étranger

Michel LeFrançois – Traverser la nuit

Morse Code – La marche des hommes

Morse Code – Qu’est-ce que t’as compris?

Octobre – La valse à onze temps

Octobre – L’oiseau rouge

Pollen – La femme ailée

Pollen – Vieux corps de vie d’ange

Serge Locat – Clair obscur

Serge Locat – Le crieur

Sloche – Ah Hoc

Sloche – Stadaconé

L’histoire du dernier groupe est tout simplement unique et il faut absolument lire le commentaire qui se trouve encore ici dans Québec Pop.

ExCubus – Teeth

Pour commentaires, opinions, requêtes, critiques, chialage, demandes spéciales et autres balivernes : eiffel50@videotron.ca

Horreur une autre erreur

Ravel me signale que je suis encore embarré les doigts dans mes fichiers mp3... le lien de la chanson Jolies Clochettes des Classels est le même que Chaque fois que la neige. Je corrige le tout mes toutous!

mardi 23 décembre 2008

Un autre Noël

Non, on ne s’en clairera pas cette année, y aura encore une Fête de Noël et tous ce qui sent la suie. Vous êtes tous prêts? Les cadeaux emballants sont emballés, le dindon est paré à vous sortir encore une bonne farce cette année, la bûche de Noël est fendue, il ne reste plus qu’à la mettre au foyer et vous avez de la bonne musique de circonstance pour assaisonner le tout. Parlant musique, comme à chaque année, vous vous taperez les classiques cantiques : les « Minuit Crétins », « Les langes dans nos champagnes », « Il a un nez le divin éléphant » et tutti quanti.

Pour vous de la bonne musique de Noël québécoise exclusivemen. Allez voir ce que cela donne.

Céline Dion – Pourquoi je crois encore au Père Noël

Claude Gauthier – Marie-Noël

Crampe En Masse – Noël expliqué aux enfants

Danièle & Michèle – Le temps des Fêtes

Danièle & Michèle – Si Noël m’était conté

Dany Aubé – Berceuse de Noël

Francis Martin – Noël à partager

François & Liette – Voici le père Noël

Ginette Ménard – Noël de joie

Les Grandes Gueules – Latino Noël

Les Grandes Gueules – La chanson de Noël

Les Grandes Gueules & La Chicane – Congédions le père Noël

Guy Boucher – Neige à gogo

Hugo Lapointe – 23 décembre

Johnny Farago – Que c’est triste Noël

La Famile Daraiche – Noël en tournée

La Jungle – Le Noël des Soucy

Les Baronets – le père Noël Voilà que revient

Les Baronets – Joyeux Noël (Imitations)

Les Bel Canto – Le père Noël a pris un coup

Les Classels – Chaque fois que la neige

Les Classels – Jolies clochettes

Marcel Martel – Noël familial

Mononc’ Serge – Père Noël

Nathalie Simard – C’est le temps de l’hiver

Noir Silence – Noël chez nous

Patrick Norman – Bonjour Noël

Pierret Beauchamp – Le père Noël s’en vient

Raymond Berthiaume – Au pays de l’espoir

Renée Martel – As-tu vu le père Noël?

Robert Charlebois – Marie-Noël

Roch Voisine – 23 décembre

Sam Lloyd – Joyeux Noël à tous

Stéphane Rousseau – La lettre au père Noël

Tony Massarelli – Cette nuit les cloches sonnent

Artistes variés – Histoire du père Noël


Merci à l’Homme Scalp pour la suivante.

Studio Brasseur – Allô, le ciel

Merci à Anatole de Psychédélique pour la suivante.

Les Cyniques – Nowell

Pour commentaires, opinions, requêtes, critiques, chialage, demandes spéciales et autres balivernes : eiffel50@videotron.ca

dimanche 21 décembre 2008

C'est mon erreur

Dans mon message de jeudi dernier, j'ai commis une petite bévue: j'ai donné la voix de Dwight Yoakam à Tony Massarelli. J'ai fait la correction. Merci à Ravel de m'avoir signaler cette méprise.

samedi 20 décembre 2008

I.I.N.N.

Vendredi, marché aux puces Jean-Talon… 12 vinyles plusse 10 cd : 15,00$ pour le tout. Riper un vinyle c’est très long, faut enregistrer le disque comme dans le bon vieux temps sur une bonne vieille table tournante, après nettoyer les scratches et compagnie, ensuite séparer chaque piste et les sauvegarder une à une. Pour les cd, il suffit d’ouvrir une fenêtre : le lecteur Windows Media, qui vous extrait une à une les chansons, comme un arracheur de dents, en les remisant dans un fichier mp3 bien plombé et le tour est joué. C’est ce que j’ai fait avec les 10 cd choisis pratiquement à l’aveugle, que je n’ai pas eu le temps d’écouter, à l’exception de quelques petits extraits afin de savoir les pièces que je vous garroche si allègrement. Espérons que ces choix aléatoires vous plairont. Ce sont tous des disques québecois à l’exception de 1 (Victor & Eux) que je croyais du Québec au départ, c’est la faute à Guy Cloutier Communication. Ils ont été enregistrés entre 1988 et 2001. Comme à mon habitude, je serai généreux en proposant 3 chansons par disque. Deux noms ne m’étaient pas totalement inconnus dans le lot : Michel Robert et Rioux, les autres sont des I.I.N.N. (Illustres Inconnus No Names) pour moi.

Je vous les fais écouter pour ce que ça vaut, et je vous laisse seul juge des qualités et défauts de ces artistes. Ils viennent de Québec, de la Beauce, de Sorel, de Montréal et d’autres destinations inconnues.

Bleux – J’te déteste

Bleux – Ils iront voir les sirènes

Bleux – Les larmes d’un clown

Cadabra – Amertumes blues

Cadabra – Sul’ côté

Cadabra – Elément-Terre

Holos – 7 jours sans soleil

Holos – Chanter pour la terre

Holos – Nous sommes un

Loft – Synonymes

Loft – L’inversement

Loft – Délicatesse… end

Marco – Ceux qui veulent encore

Marco – Suggestion

Marco – La gachette

Petit Géant – Donnez-leur en retour

Petit Géant – Rêve d’un soir

Petit Géant – Courir après l’amour

Rioux – À deux

Rioux – Courseulles-sur-Mer

Rioux – Comme un souffle qui nous traîne

Michel Robert – Dans la jungle des villes

Michel Robert – Face au mur

Michel Robert – Pourtant, pourtant

Vicotr & Eux – Moins humain

Vicotr & Eux – J’cache mon jeu

Vicotr & Eux – J’m’en balance

Les cinq dernières chansons proviennent d’un disque intitulé : Les Multiphonies. Voici ce que j’ai pu trouver sur ce projet même si cette réalisation date de 1996.

« Les Multiphonies sont lancées!

Avec ce disque «made in Université Laval», dix étudiants et étudiantes font un début prometteur dans le monde du spectacle.

Le 2 avril dernier au Bar L'Inox, a eu lieu le lancement officiel de l'album Les Multiphonies, un disque compact entièrement réalisé par des étudiants et étudiantes de l'Université Laval. Aux dires de ceux et celles qui y ont assisté, l'événement s'est déroulé dans l'allégresse générale. Et pour cause: la réalisation de cet album-compilation constitue une première dans les annales artistiques de l'Université.

On se souvient qu'au printemps dernier, un groupe d'étudiants lançait un appel aux auteurs, compositeurs et interprètes (solo ou groupe) de la communauté étudiante intéressés à participer à l'enregistrement d'un album. Au cours d'une première sélection, vingt personnes ont été choisies. Lors d'auditions qui ont eu lieu en novembre, un jury composé majoritairement d'étudiants a déterminé le nom de ceux qui figurent aujourd'hui sur ce disque made in Université Laval. Résultat: un produit intéressant et original actuellement en vente dans les magasins HMV de Québec ».

Illico – Chances

Josée Senneville – Si la lune

Les Arrogants – Marguerite

Sylvain Denfer – Dans le désert des j’avais

Pour commentaires, opinions, requêtes, critiques, chialage, demandes spéciales et autres balivernes : eiffel50@videotron.ca

jeudi 18 décembre 2008

L'effet "F"

Aiguisez vos pelles car il va y avoir des flocons de musique. J’aborde le « F », 6e lettre de l’alphabette marinée pour vous présenter un florilège d’artistes dont le nom commence par cette lettre.

Marco Fabi – Ce soir je pleure

Il s’agit de la reprise du grand succès de Tony Massaretti… Masurpilami… Massérôti… Massarelli.

Tony Massarelli – Ce soir je pleure

Un groupe trouvé je me souviens plus sur quelle compilation.

Les Fantastics – Mon vieux quartier

Pascale Faubert – Folle de t’aimer

Stephe Faulkner – Je suis toujours en amour avec toi

Daniel Ferland – Mon bonheur c’est toi

Un des plus grands auteurs-compositeurs-interprètes québécois, auteur d’un des meilleurs disques tous genres et tous pays confondus : « Jaune » de Jean-Pierre Ferland.

Jean-Pierre Ferland – Sing Sing

Denise Filiatrault n’est pas seulement une grande comédienne, une metteure en scène aguerrie et une réalisatrice reconnue, elle savait chanter itou.

Denise Filiatrault – Rocket rock’n’roll (1957)

Jean-Paul Filion – La parenté

Les « Baby Spice » ne pouvaient demeurer des bébés toute leur vie, elles sont devenues des filles et toujours aussi originales, elles ont choisi comme nouveau nom : Les Filles.

Les Filles – Avoue

Steve Fiset – La chasse aux alligators

Le titre de la chanson suivante m’explique pourquoi je ne connaissais pas ce chanteur.

René Flageole – L’artiste incompris

Marthe Fleurant pouvait être considérée comme une chanteuse quétaine puisque c’était elle-même qui l’affirmait.

Marthe Fleurant – Mes quétaineries

Nathalie Choquette doit être fier de sa fille qui n’a rien à lui envier.

Florence K. – Bru bru marin

Denis Forcier fut un membre des Sultans, à la séparation du groupe il forme le trio « Le Cœur d’une Génération » avant d’entreprendre avec un certain succès une carrière solo en 1972.

Denis Forcier – À jamais

Louise Forestier (ex-Belhumeur) s’illustre dans la chanson depuis plus de 40 ans en plus de faire valoir ses talents de comédienne au cinéma et à la télévision.

Louise Forestier – Prince Arthur

Depuis longtemps je recherche un microsillon de Jean Fortier, ex-membre des Cailloux, mort très jeune en 1971, il avait 24 ans.

Jean-Fortier – La reine-araignée

Pierre Fortier – Pleurant dans la chapelle

Voici une drôle d’association : Normand Fréchette et les Hou-Lops avec une version de « Gimme Little Sign » de Brenton Wood (9e place au Billboard en 1967)

Normand Fréchette & Les Hou-Lops – Fais-moi un signe

Brenton Wood – Gimme Little Sign

Si on entrait chez les fréres.

Les Frères à Cheval – Mon voisin

Les Frères Brosse – Même chose

Les Frères Cheminaud – Les hommes des tavernes

Les Frères Flamingo – Scoubidou

Les Frères Mignault – Quand on aime la vie

Un mélange de frère et de sœur ?? Pour le savoir, cognez à cette porte

Les Froeurs – Cher Michael J. Fox

Les Furys – Reviens Sloopy

On ne peut passer sous silence feu Johnny Farago, notre Elvis provincial, avec une reprise non pas d’une chanson du King, mais d’un des rois du country: « Act Naturally » de Buck Owens qui en fit un numéro 1 au palmarès country du Billboard sans faire le Hot 100 en 1963. L’auteur de cette chanson est un certain Johnny Russell qui l’enregistra également, mais ce sont les Beatles qui m’ont fait découvrir cette chanson sur la trame sonore du film : « Help » et c’est Ringo Starr qui est aux « vocals ».

Johnny Farago – Être naturel

Buck Owens – Act Naturally

Johnny Russell – Act Naturally

The Beatles – Act Naturally

Tant qu’à être dans la sauce « Act Naturally » en voici encore quelques cuillerées.

Buck Owens & Ringo Starr – Act Naturally

Bill Beer - Act Naturally

Dynasol – Todong Pag-Arte (Act Naturally)

Tamra Rosanes - Act Naturally

Brandon Silveira - Act Naturally

Dwight Yoakam - Act Naturally

Bill Black’s Combo – Act Naturally

Hollyridge Strings - Act Naturally

Phil & The Frantics - Act Naturally

Le temps des dindes approche, alors ne faites pas les dingues, cela dit sans dédain même si je suis sans des seins et que ça me met sans dessous dessus et j’en suis décu parce que ça coûte des sous et que certains ne dessaouleront pas, repas après repas, repus et bons pour les rebuts, j’en peux pu… j’en veux pu.

Pour commentaires, opinions, requêtes, critiques, chialage, demandes spéciales et autres balivernes : eiffel50@videotron.ca

samedi 13 décembre 2008

Mme St.Onge

Mme St.Onge, une des chanteuses les plus méconnues du Québec. Tellement méconnue, qu’encore aujourd’hui, on recherche des informations sur qui elle était. Qui se cache derrière ce nom? Des rumeurs ont déjà prétendu qu’il s’agirait d’une personnification de Jacques Desrosiers, d’autres affirment que c’est nul autre que la mère de Maxime Farago (ce qu’il aurait confirmé). En réalité, son vrai nom serait plutôt Francine Laplante et elle aurait déjà chanté sous le nom de Maryse Marshall, elle serait décédé l’an dernier à l’âge de 56 ans. Son propre fils approuverait cette version.

Depuis de nombreuses années, j’avais en ma possession son grand succès : « Il », version de « Help » des Beatles, dégottée j’m’en rappelles-tu? Ceux qui ont eu l’audace et le courage d’écouter jusqu’au bout cette chanson en reste traumatisés pour le reste de leurs jours et choississent de vivre dans l’anonymat en ermite dans le plus profond des forêts, ou vous êtes assez fort pour survivre sans trop de traumatisme à cette épreuve éprouvante. Écouter Mme St.Onge vous fera regretter d’avoir deux oreilles, sinon d’être venu au monde. Mme St.Onge ne s’est pas contentée d’une seule chanson, elle a enregistré un long-jeu au complet : « Les 10 Plus Grands Succès de Mme St.Onge » et je viens de trouver cette perle rare… Je ne vous dirai pas à quel marché aux puces, je ne voudrais pas qu’un mystérieux incendie ne le détruise ou sur quel site internet j’ai pu le télécharger de peur qu’une armée de virus ne le raie du web, mais je l’ai.

J’ai hésité, à savoir, je vous le fais entendre au complet ce disque ou juste quelques extraits. J’ai opté pour la deuxième alternative. Je veux que vous reveniez sur mon blogue.

Mme St.Onge – Il

Mme St.Onge – Et maintenant

Mme St.Onge – Demain

Comme le dirait Julie Couillard: "S'tivident, nous nous retrouvons devant une bonne farce".

vendredi 12 décembre 2008

D'Alice à Bingo

Comme j’aimerais vous entretiendre de sujets divers, variés, épars… vous jazzez de politique, d’élection, de Sitéfané Dion, Michael Iniaisechef du parti débiléral, Stephen Harpeur de rien… Vous causez de réchauffement de la planète par journée de grand frette… de mes problèmes de chauffage… de mes troubeuls avec mon ti-chien Spot… de Nowell qui s’en vient encore une fois c’t’année (chu tanné)… de ma nouvelle souffleuse qui souffle bien… de mon médecin de famille que je ne pourrai voir qu’à tous les 23 mois à l’avenir, je pourrais prendre le temps de faire la critique du film « Babine », mais je ne ferai pas tout cela, parce que vous êtes suce pendus à mes dernières découvertes musicalisantes.

Je brasse le grand boulier et je pige parmi les dernières capsules trouvées chez Douleurama, au marché aux putes et autres fripouilleries.

Les 4 premières artistes proviennent de chez Dollorama, le cimetière des CD décédés (1,00$ pièce) ou chez Musigo, dans le rack « 6 cd pour 5,00$). Je n’ai trouvé aucune info sur Alice et pas plus sur Verushcka, pour Martine Bolduc, vous pouvez consulter Québec Info Musique.

Qui est ?Alice!...? Une chanteuse? Un groupe? Fouille-moé!

?Alice! – Tigresse

?Alice! – BRH

?Alice! – Le cri

Martine Bolduc – Je me sens libre

Martine Bolduc – Rester petite

Martine Bolduc – Un trou dans les nuages

Verushcka – Éclore

Linda Wedge est une chanteuse du Nouveau-Brunswick.

Linda Wedge – Va-t-en

Quelques 45 tours.

Carré d’As – Jolie girl

Clandestin – Jungle

Le 25e Régiment – Roulez, roulez

Les Aristocrates – La poupée qui fait non

Jimmy James – N’oublie jamais

Jean Marcoux – Longueil beach by the river

Marcel Tremblay – Mon Dieu écoute ma prière

Les Tune Ups – Pensez-y donc

Yvon Morissette – Michelle (une autre version des Beatles)

Johnny Nash – Reviens-moi

Johnny Nash interprète lui-même la version française de son grand succès «Hold Me Tight », numéro 5 au Billboard en 1968.

Le Père Pioche – Bedoudiche

Les Sœurs Marleau – J’ai besoin

Stéphanie – C’est bon de vous voir

Cette dernière est la version française de « Bad Moon Rising » des Creedence Clearwater Revival, un numéro 2 au Billboard en 1969.

Creedence Clearwater Revival – Bad Moon Rising

P.S. : Il y a de cela quelques mois une personne m’avait demandé si j’avais la chanson-thème du film « Bingo » de Jean-Claude Lord. Chanson interprétée par la femme de Jean-Claude Lord elle-mêgne : Lise Thouin. À l’époque je ne l’avais pas. Récemment une âme charitable me l’a refilée. Comme j’ai perdu le courriel de cette personne, je la joins à ce message en espérant que la personne, qui la recherche peut-être encore, consulte toujours mon blogue.

Lise Thouin - Bingo

Pour commentaires, opinions, requêtes, critiques, chialage, demandes spéciales et autres balivernes : eiffel50@videotron.ca

lundi 8 décembre 2008

Les "E"

Eeeeeee, pas beaucoup d’artistes québécois avec le nom ou le prénom commençant par « E », même pas trouvé un jeu de mot pour mon titre… Ce qui fait queeeeeeeee, je me suis tourné vers la mère-patrie avec un succès plutôt limité là aussi. Allons-y!

Claude Engel – Engel Story

Édouard – My name is Édouard

Emmanuelle – J’t’avais fait une chanson

Emmanuelle – L’idée de t’aimer

Emmanuelle – Chanter pour vivre

Éric – Mon oncle Léo

Éric – Nadine

Éric – Nathalie

Erika – Loin

Etron Fou Leloublan – L’enfance de Guigou

Évariste – La chasse au boson intermédiaire

Exil 52 – Parfait pour toi

Les Excentriques – Danse, danse, danse

Les Excentriques – Fume, fume, fume

Les Excentriques – Je veux, je veux

Stephen Emmer & Sylvia Kristel – La beauté

Pour commentaires, opinions, requêtes, critiques, chialage, demandes spéciales et autres balivernes : eiffel50@videotron.ca

samedi 6 décembre 2008

Correction

On m'a signalé qu'il y avait un problème avec la chanson des Chats Sauvages et celle des Gam's itou. J'ai fait la correction. Secouez-moi...

vendredi 5 décembre 2008

On se fait la Manche

Je regrette de vous faire languir… « Que voulez-vous » comme dirait quelqu’un à la bouche croche. Le temps est trop court.

Les Beatles… ce nom me dit quelque chose… vous, vous connaissez? On ne compte plus les versions de leurs nombreux succès dans la lalangue originale ou d’autres… comme le français. Et les cousins d’Outre-Atlantique ne se sont pas gênés pour puiser dans le répertoire des Fabuleux 4. Voici quelques exemples.

Akim – Hummm! Qu’elle est belle

Claudette & Sylvie – Oui c’est vrai

Dominique Walter – Penny Lane

François Fabrice – Les garçons sont fous

Gérard St-Paul – Bang Bang Maxwell

Hugues Aufray – Je croyais

Jean-Marie & Raoul – Le sous-marin vert

Jimmy Frey – Elle t’aime

Johnny Hallyday – Je l’aime

Les Keltons – Tout peut s’arranger

Les Blue Notes – Tout peut s’arranger

Les Chats Sauvages – Elle t’aime

Les Gam’s – Toi l’ami

Les Lionceaux – Mais ne viens plus

Les Lionceaux – Ne ris plus

Les Missiles – Ça reste entre nous

Maurice Chevalier & Les Compagnons de la Chanson – Le sous-marin vert

Nancy Holloway – Je veux prendre ta main

Olivier Despax – Ne mets pas de bleu

Tony Victor – Plus la même

Pour commentaires, opinions, requêtes, critiques, chialage, demandes spéciales et autres balivernes : eiffel50@videotron.ca

lundi 1 décembre 2008

J'ai plus d'un 45 tours dans mon sac

Aujourd’hui, je me suis permis de prendre un peu de temps à faire de l’évangélisation. Disons que j’ai converti quelques 45 tours… en format MP3.

Voici une chanteuse qui n’a pu échapper à l’ombre imposante de sa grande sœur, Ginette Reno : Huguette Rayno.

Huguette Rayno – Avant toi

Huguette Rayno – Celui que j’attendais

Les Baronets n’ont pas seulement puisé dans le répertoire des Beatles. Ici ils empruntent un succès des Young Rascals, « People Got To Be Free », un numéro 1 du Billboard en 1968 et pour être sûr de ne pas rater leur coup, pourquoi pas une version de « Hello, I Love You » des Doors, un autre numéro 1 de la Bible musicale en 1968.

Les Baronets – Amour et liberté

Les Baronets – Hello, je t’aime

The Young Rascals – People Got To Be Free

The Doors – Hello, I Love You

Saviez-vous que le « Che » avait enregistré un disque? À moins que ce ne soit pas le même. Je ne peux rien vous apprendre sur sa carrière artistique. À vous de juger s’il était armé pour révolutionner la chanson.

Che – Qui peut dire à Nathalie?

Che – Je pense à toi

Ne perdez pas la foi en entendant Dorothy Foy qui chante « Chante » et « Je te le jure ».

Dorothy Foy – Chante

Dorothy Foy – Je te le jure

J’enchaîne avec un certain Frédéric. Je crois qu’il s’agit de Frédéric Boudreau qui avait formé un duo avec Nicole Martin entre 1967 et 1969 et qui ont eu Tony Roman comme producteur et une des pièces du disque est une composition de Tony Roman justement. La deuxième chanson est une version d’un « One Hit Wonder » d’un groupe britannique, Flying Machine, « Smile A Little Smile For Me » (5e place au Billboard en 1969).

Frédéric – J’peux pas te dire

Frédéric – Rose Marie

Flying Machine – For Me Smile A Little Smile

Même si l’hiver n’est pas officiellement arrivé, Yves Lemieux affirme que le printemps s’en vient. Yves Lemieux est l’interprète du méga-succès « Monsieur Bong Bong ». Cette chanson est quelque part dans mon blog ou sur YouTube

Yves Lemieux – Le printemps s’en vient

Un I.I.N.N. (Illustre Inconnu No Name).

Jacques Lévesque – Au son des guitares

Jacques Lévesque – Cette nuit-là

Une autre chanteuse qui a connu ce que c’était de vivre à l’ombre d’un monument, la sœur de Raymond Lévesque : Mariette. Elle s’essaie avec deux versions. Elle reprend une chanson d’Harry Nilsson, The Puppy Song, qui n’apparaît pas au Billboard et une autre de Marty Wilde, Abergavenny, une piteuse 47e place au Billboard en 1969.

Mariette Lévesque – Le rêve

Mariette Lévesque – Abergavenny

Nilsson – The Puppy Song

Marty Wilde – Abergavenny

Après un pareil spectacle, vous avez droit à l’Entracte. Rien trouvé à leur sujet. Une pièce originale d’un certain Jean-Marc Galarneau (Salut Galarneau!) et… vous l’aurez deviné une version d’un autre « Number One » du Billboard en 1965, Turn! Turn! Turn! des Byrds. Cette chanson apparaît une autre fois au Billboard en 1969 avec l’interprétation de Judy Collinsé

L’Entracte – Com bien je t’aime

L’Entracte – Tourne, tourne, tourne

The Byrds – Turn! Turn! Turn!

Judy Collins – Turn! Turn! Turn!

L’entracte se poursuivra jusqu’à mon prochain message.

Pour commentaires, opinions, requêtes, critiques, chialage, demandes spéciales et autres balivernes : eiffel50@videotron.ca

jeudi 27 novembre 2008

Laids dés

J’ouvre une fois de plus mon grand livre à musique. Ceux qui ont bien suivi savent que nous en sommes à la lettre « D » pour diversité et comme il y a beaucoup de monde qui se bouscule à la porte, je les laisse tous entrer sans plus de présentation.

Les Dabsters – J’en ai assez

Les Dalcos – Mon ange blond

Dan & Jenny – Urgence d’aimer

Les Dandy’s – Amour et mariage

Andrée D’Amour – Parfait, ne changez rien

Anne Darcy – Yé yé partout

Dany Dauberson – Mélancholie

Paul Davis – Mon village

Lolita de Carlo – Et je l’aime

Flo de Parker – Mon homme

Les Del Campo Twins – Le petit Gonzales

Les Del-Hir – On m’a souvent parler d’elle

Marius Delisle – Quô qu’a fait là

Les Denis Drolet – Oh yeah!

Joël Denis – C’ta pas encore fait

Michèle Denis – Parle-moi d’amour cha-cha

Stéphanie & Isabelle Denis – Pepito

Rosaire Deroy – Et moi m’as-tu oublié?

Thérèse Deroy – Notre premier enfant

Gérard « Nono » Deslauriers – Noce en 1900

Louise Des Ormeaux – Que Dieu protège notre amour

Gilles Descôteaux – Je chante comme Willie

Rolande Désormeaux – Rèver près de toi

Claire Deval – Oui devant Dieu

Mike DeWay – Une gang de fous

Dionysos – La colère

Les Diplomates – Why not tequila

Disco Gag Band – Chu d’bonne humeur

DobaCaracol – Amazone

Les Don Juan – Pata pata

Hervé Doucet – J’ai juré

Lucille Dumont – Je resterai tout seul

Robert Duval – Un cheveau blanc

Pour commentaires, opinions, requêtes, critiques, chialage, demandes spéciales et autres balivernes : eiffel50@videotron.ca

lundi 24 novembre 2008

Succès

Lors d’une des mes dernières périgrinations à la recherche d’un Saint Graal vinylique, j’ai dû me contenter d’une galette noire intitulée : 14 Succès Français sur étiquette « Succès ». 14 reprises de chansons popularisés d’abord par des artistes de renom. Ce disque me pose un problème, car les titres de ces 14 chansons sont identifiés au centre de la pochette et les noms des interprètes plus haut à gauche, ce qui fait que j’ignore qui chante quoi… Suite à certains recoupements et déductions, j’ai réussi à en identifier quelques-unes : celles de Corvairs, de France Roger et des Shamrocks. Quelles chansons interprètent les Sentimentals, Rolland Montreuil, Michel Félix, Rolland Legault, Georges Boka, Luc Joyal avec Ronnie Dean et les Shamrocks? Le concours est lancé.

Les Corvairs – Je te remercie

Es-tu seule mon amour?

France Roger – Twist contre twist

Sylvie

Les Shamrocks (?) – Mexico

Le maître de tes yeux

France Roger – Quand le film est triste

Les Corvairs – Pardonne-moi

France Roger – Johnny mon cœur

La jeunesse d’aujourd’hui

Je n’avais qu’un seul amour

France Roger – Normand

Caterina

Si tu comprends

Pour commentaires, opinions, requêtes, critiques, chialage, demandes spéciales et autres balivernes : eiffel50@videotron.ca

vendredi 21 novembre 2008

Complément

Suite à mon message d’hier, une âme charitable m’a fait parvenir le commentaire suivant :

« Bonjour Eiffel. La version originale de la chanson prenons notre temps ou toi et moi amoureux s'intitule, Goin Down the road to L.A. elle est chanté par le canadien Terry Black et Laurel Ward . P.S. Merci pour toute la belle musique que tu mets sur ton blog ». Fin de l’ex-citation.

J’ai cette chanson dans ma petite boîte à zizique. Elle a réussi à se positionner au Billboard en 1972 et n’a pu faire mieux qu’un 57e place.

Terry Black – Goin’ Down (On The Road To L.A.)

Pour commentaires, opinions, requêtes, critiques, chialage, demandes spéciales et autres balivernes : eiffel50@videotron.ca

De l'île à VV

Quelques jours après les élections fédérales, ma femme et moi avons fait notre tour annuel de l’île à Félix (Île d’Orléans pour ceux qui auraient pas diviné). Un tour sans but précis, si ce n’est que de contempler le paysage et visiter quelques rares antiquaires. Justement à Ste-Famille une pancarte « Antiquités » nous invite à faire un arrêt. Une vieille grange nous ouvre tout grand sa porte. Ma femme s’aperçoit rapidement qu’elle n’y trouvera rien d’intéressant. Pour ma part, je suis attiré par une boîte de carton contenant des disques. J’en fais rapidement l’inventaire. J’en extirpe un seul disque digne de mon intérêt. Il me semble dans un état potable. Comme il n’y a personne sur les lieux, nous nous dirigeons vers la maison juste à côté de la grange afin de payer ma nouvelle acquisition. C’est alors que je remarque une affiche de Jacques Legros, candidat du Parti Vert de mon comté agrafé sur le mur de la maison. Nous pénétrons dans les lieux (une pièce où différents produits du terroir recouvrent plusieurs étagères), nous sommes accueillis par une femme affable qui nous souhaite la bienvenue et nous demande ce qu’elle peut faire pour nous. Je lui mentionne que je viens payer le disque que je viens de trouver dans la grange. Elle en demande 2,00$. C’est alors qu’un homme sort d’une autre pièce, je reconnais immédiatement l’homme de la pancarte extérieure.

Lui aussi, il nous salue poliment. Nous nous entretenons avec sa femme et lui pendant environ 20 bonnes minutes. Si j’avais rencontré cet homme 2 semaines plus tôt j’aurais probablement voté différemment aux élections. Le mal est fait… Avant de quitter, je demande à monsieur Legros s’il a vu quel disque j’avais entre les mains? Devant son ignorance, je lui montre la pochette du disque. Il s’agissait d’un disque du père du chef d’un parti politique que la chef du Parti Vert, Madame Elizabeth May avait affronté lors du débat télévisé : Jean Duceppe, père de Gilles Duceppe, chef du Bloc Québécois. N’est-ce pas un peu incongru?

Sur ce disque Apex, Jean Duceppe ne chante pas : il monologue, il « stand-up » pendant près de 35 minutes. L’enregistrement a été fait devant le public du Casablanca (?) si je comprends bien le présentateur à l’accent anglais.

Jean Duceppe – C’est pas sérieux (extrait)

Petit tour au Village des Voleurs cette semaine, celui de Sainte-Foy. Moins de stock mais ai quand même fait une bonne cueillette. D’abord un doublé de duos.

Robert Goulet & Karo – Pauvre grand-maman

Robert Goulet & Karo – Le tangogo

Madeleine Chartrand & Georges Thurston – J’étais là

Madeleine Chartrand & Georges Thurston – Prenons notre temps

Cette dernière est sûrement une version d’une chanson américaine dont j’ignore le titre et l’interprète qui avait déjà été reprise par France Castel et Jean Beaulne.

France Castel & Jean Beaulne – Toi et moi amoureux

À ce VV toujours, j’ai fait une découverte comme je les aime. Un long-jeu de Collection-Or des disques Franco-Elite : « Les Groupes Yéyé, volume 2 » sur lequel se retrouve des groupes très connus comme les Classels, les Bel-Cantos, les Baronets, les Sultans, les Jaguars, mais surtout 2 perles rares. Deux groupes qui n’ont à leur fiche qu’un seul 45 tours.

Les Intouchables était un groupe de Drummondville formé en 1963. Leur chanson est une composition originale du groupe sortie en 1965 qui se dissoudra tel du sucre dans le café en 1966. (Voir « La Merveilleuse Époque des Groupes Québécois des années 60 » pour plus de détails)

Les Intouchables – J’ai mon voyage

Le deuxième groupe enregistre son seul disque en 1965 lui aussi. Dans le court entrefilet trouvé toujours dans « La Merveilleuse…, il est mentionné que la chanson « A quoi bon pleurer » est une reprise de la chanson du même titre par les Gendarmes empruntée au répertoire de Aaron Neville et sa chanson « Tell Like It Is » (no 2 au Billboard en 1966). La même chanson refit le Top 10 du Billboard en 1980 grâce au groupe « Heart » et encore interprétée par Mariska Veres. Si ce nom ne vous dit rien, si je vous mentionne Shocking Blue et la chanson Venus (No 1 au Billboard en 1969) et en 1986, Venus se retrouva une nouvelle fois no 1 du Billboard grâce à Bananarama

Les Gitans – À quoi bon pleurer?

Les Gendarmes – À quoi bon pleurer?

Aaron Neville – Tell It Like It Is

Heart – Tell It Like It Is

Mariska Veres – Tell It Like It Is

Shocking Blue – Venus

Shocking Blue – Venus (remix)

Bananarama – Venus

C’est le leurre du dodo.

Pour commentaires, opinions, requêtes, critiques, chialage, demandes spéciales et autres balivernes : eiffel50@videotron.ca

samedi 15 novembre 2008

Laisser

J’ouvre une nouvelle fois mon grand livre musical. Si ma mémoire ne me fait pas défaut après la bedonnante lettre « B », nous retrouvons la lettre au dos rond, « C ». C’est bien ça???

France Castel, hôtesse à l’émission « Les Couche-Tard » en 1967, aussi chanteuse, comédienne, actrice. Elle est encore là aujourd’hui, elle co-anime présentement l’émission « Pour le plaisir » à Radio-Canada avec Michel Barette et elle donne également des spectacles avec Monique Richard à l’intérieur d’un spectacle : « Les Blues Me Font Plus ».

France Castel – La musique est une fête

France Castel – Ma pilule d’amour

France Castel – Cours pas trop fort

Christine Chartrand remporta le premier prix de l’émission « Découverte » à CFTM, votre canal 10 en 1966 avec la chanson « Mon arbre ».

Christine Chartrand – Mon arbre

Comme deuxième extrait de Madame Chartrand, vous avez droit à un long pot-pourri de 37 des plus belles chansons françaises d’une durée de plus de 33 minutes sous l'habile direction de Guy St-Onge.

Christine Chartrand – Pot-pourri

Nicole Cloutier avait un joli minois, né en 1954 à Chateauguay, elle connut un certain succès au début durant les années 70 en plus de figurer dans le film « Parlez-nous d’amour » de Jean-Claude Lord.

Nicole Cloutier – Tu m’as eu

Nicole Cloutier – Je te fais confiance

Nicole Cloutier – Fleurs de papier

Avec Châtelaine, de son vrai nom Joyce Pruneau, nous nous permettons une incursion dans le monde de la disco.

Châtelaine – Corps à corps

Châtelaine – I wouldn’t give you up

Châtelaine – Je me sens bien pasta fagioli

N’oublions pas de faire une petite place à la gent masculine en bifurquant vers les boîtes à chansons des années 60 avec Pierre Calvé.

Pierre Calvé – Le vent de l’hiver

Pierre Calvé – Fallait-il que je t’aime?

Pierre Calvé – Quand les bateaux s’en vont

Pour commentaires, opinions, requêtes, critiques, chialage, demandes spéciales et autres balivernes : eiffel50@videotron.ca

lundi 10 novembre 2008

Un peu de variété

Comme il n’y a que le musique d’intéressant sur cette terre, mettons-y un peu de variété cette fois.

En 1970, le 25e Régiment se permit d’enregister un disque dans la langue majoritaire du Canada.

Le 25e Régiment – I Do Remember

Maintenant un peu de musique surf directement, non pas de la Californie comme cela devrait aller de soi, mais directly from Chibougamau.

Pat Frazer – Bionic surf

J’entretiens le feu en vous proposant un Tison ardent qui nous montre de quel bois il nous chauffe.

Tison – L’escargot

Je vous soumets à l’instant aux derniers outrages. Je vous en demande pardon à l’avance.

Outrage – Slam dans le noir

Le sexe est important pour la plupart de vous tous. Le groupe Sex est un groupe québécois qui mit sur le marché deux disques : un en 1970 et un autre en 1972. Autre groupe qui aurait dû connaître un meilleur sort.

Sex – Doctor

De trio devient quatuor, le groupe ajoute un nouveau musicien sur leur deuxième disque en s’adjoignant un flûtiste/saxophoniste.

Sex – See

Pourquoi pas une version de « Devant le juke-box ».

Zizi & Carlo – Devant le juke-box

D’où sortent-ils? Le bon Dieu le sait et le diable s’en doute!

Serge Villard & the Medway Trio – La vallée des cœurs brisés

François Vaillant en plus d’écrire pour de nombreux chanteurs et chanteuses québécois, était lui-même interprête.

François Vaillant – Le petit matin

Un peu d’exotisme avec un chanteur espagnol (?) chantant en français.

Carlos Ramirez – Jolie

Un peu de rock avec un des fondateurs d’Offenbach, de Corbeau et de Corbach.

Pierre Harel – Amour continental

Pour la suivante, je n’ai rien à vous causer, sinon que la mélodie m’a accroché.

Kim – Demain l’amour

Pour toi seulement, une autre reprise de la chanson « Pour toi » de Ronnie Bird déjà reprise par les Sextans mais qui n’est pas le « Pour toi » de Pierre Lalonde

Tommie Marlon – Pour toi

Pierre Lalonde – Pour toi

Un peu de marijane pour s’embrumer le cerveau.

Marie Jane – Folie d’amour

À qui le tour mainteant?

Edy Montana – À qui

Tendez bien l’oreille et vous l’entendrez siffler…

Mary Ghislaine – J’entends siffler le train

Un peu d’émotion grâce à M. Caron

Michel Caron – Après ton départ

Je ne cherche des puces à personne à vous offrant cette petite chanson.

Louis Simon – La petite puce

En 1979, Bob Welsh atteignit le Top 20 de mon cher Billboard avec la chanson « Precious Love ». Par la suite, il eut la brillante idée de la reprendre en français.

Bob Welch – Precious Love

Bob Welch – Une fille comme toi

En passant comme ça, pendant que j’écrivais ce message hier, Marie Carmen s’exubérait à « Tout le monde en parle » dans le moment. Elle vient de sortir un nouveau disque. Ça reste du Marie Carmen, on aime ou on aime pas.

Marie Carmen – Une vie douce

Pour commentaires, opinions, requêtes, critiques, chialage, demandes spéciales et autres balivernes : eiffel50@videotron.ca

jeudi 6 novembre 2008

15 baies

J’ouvre mon dico musical à la lettre « B ». J’ai la Barbe toute Bélanger, la Bellavance dans la Bocan au travers de la Brousse, Oh!

Daniel Barbe – Bianca

Daniel Barbe – Jours de pluie

Daniel Barbe – Station Oméga

Gilles Bélanger – La traversée

Gilles Bélanger – Le naufragé

Gilles Bélanger – Mouton d’Amérique

Bellavance – Le bal des héros

Bellavance – Le tango du peintre

Bellavance – La musique est en carton

Jo Bocan – Déranger

Jo Bocan – Paradoxale

Jo Bocan – Vaudou

Hervé Brousseau – Au bar de la Grand’Irène

Hervé Brousseau – Je m’en fous

Hervé Brousseau – Le professeur

Pour commentaires, opinions, requêtes, critiques, chialage, demandes spéciales et autres balivernes : eiffel50@videotron.ca

dimanche 2 novembre 2008

50 cennes ou 1 piasse

Pendant qu’Ariane Moffatt gravit les marches du Centre Bell afin de recevoir son trophée de l’ADISQ pour l’album pop rock de l’année, je suis en train d’écouter des extraits du disque de Tenzen, groupe qui accoucha d’une certaine… Ariane Moffatt.

Tenzen – Pollution de l’esprit

Tenzen – Parlez-moi de lui

Tenzen – Summertime

Voici un autre musicien, issu de la cuisse d’un groupe qui connut plus de succès que Tenzen avec son groupe, les B.B., mais qui en solo passa comme dans l’beurre.

François Jean – Rassurez-moi docteur

François Jean – La game http://www.mediafire.com/?iyijj2nyoz4

François Jean – Panique G

Nicolas Maranda est né à Auckland en Nouvelle-Zélande et a vécu longtemps à Québec où il commença sa carrière avec le groupe BoyCut. Même s’il n’a enregistré d’un seul disque comme artiste solo et un autre avec le duo Coma avec la chanteuse Pascale Coulombe, il bénéficie d’une excellente réputation dans le monde de la musique au Québec en tant que producteur et compositeur de trame sonore d’émission comme Minuit, le soir. Je n’ai pas de chansons de Nicolas en solo et dans le duo Coma, il ne chante pas se consacrant exclusivement à la partie sonore du disque.

Coma – Une araignée au plafond

Coma – Ça va sauter

Coma – Tourner la terre

En 2004, un groupe nommé les SAINT.ANTOINE sortirent un cd très intéressant mais qui semble être demeuré dans l’oubli.

Les SAINT.ANTOINE – Little girl

Les SAINT.ANTOINE - Président

Les SAINT.ANTOINE – Au pied de la lettre

Le groupe Longue Distance a été tenu à bonne distance du succès malgré un disque qui méritait un meilleur sort.

Longue Distance – Abitibi

Longue Distance – L’hiver a trop duré

Longue Distance – Ma révérence

Nox, encore un groupe qui comme un pain sans levain n’a pas levé. D’après ce que je peux en déduire sur la pochette du disque, le groupe (s’il existe encore aujourd’hui, le disque a été enregistré en 1994) proviendrait de la région de Québec

Nox – Folie trouvée

Nox – La lampe à l’huile

Nox – Les tortues

Je conclus ce bloc de disques payés 50 cennes ou 1 piasse dans les marchés aux puces ou divers Dollorama avec le groupe Benjamin. Pas d’information sur ce groupe, mais le disque est réalisé par Pierre Bazinet, producteur de nombreux artistes québécois comme Céline Dion, Bruno Pelletier, Paradox (Sylvain Cossette), gagnant du Félix de producteur de l’année en 1986 et à nouveau en 1988 en plus de plusieurs d’autres nominations.

Benjamin – Projectile

Benjamin – Avec Ève

Benjamin – Reptile

Pour commentaires, opinions, requêtes, critiques, chialage, demandes spéciales et autres balivernes : eiffel50@videotron.ca

jeudi 30 octobre 2008

Léa

Aujourd’hui je poursuis dans la même veine que le message précédent en vous proposant 3 chanteuses québécoises dont le nom de famille ou le prénom commence par la lettre « A ». D’abord une ex de René Angélil : Anne Renée, ensuite une abitibitienne, Réjeanne Aubé mieux connue sous le nom de Dany Aubé et enfin une convertie, Julie Arel, qui fait maintenant dans la chanson religieuse.

Anne-Renée – Un amour d’adolescent

Anne-Renée – Un jour l’amour viendra

Anne-Renée – Qu’il est pénible d’aimer

Anne-Renée – Le jonc d’amitié

Anne-Renée – Un jeu de fou

Dany Aubé – Il m’appelait Goguette

Dany Aubé - La fille du pacha

Dany Aubé – Ma casquette

Dany Aubé – La majorette

Dany Aubé – Moitié homme, moitié enfant

Julie Arel – Kamouraska

Julie Arel – Merci à toi

Julie Arel – Quand tu es là

Julie Arel – Wolfgang et moi

Julie Arel – Le miracle de la jeunesse

Pour commentaires, opinions, requêtes, critiques, chialage, demandes spéciales et autres balivernes : eiffel50@videotron.ca

vendredi 24 octobre 2008

Les 3 ailes

Louvain, Lalonde, Lautrec, trois noms qui ont marqué la musique des années 60 au Québec. Si Lalonde et Lautrec sont moins présents maintenant, Louvain est toujours à l’affiche dans une salle près de chez vous depuis 50 ans.

Tous les trois ont chanté l’amour et la femme, mais la femme ne s’est pas nécessairement retrouvée dans le lit des trois… on se comprend! On a tous en mémoire leurs nombreux succès que je ne me donnerai même pas la peine d’énumérer; je vous offre plutôt 5 chansons méconnus de chacun.

Michel Louvain – Après l’amour

Michel Louvain – Lorsque ma joie s’envole

Michel Louvain – Toi et moi

Michel Louvain – Oh! Mon bonheur

Michel Louvain – Je cherche un espoir

Pierre Lalonde – C’est le temps de vacances (medley)

Pierre Lalonde – Le soleil est au soleil

Pierre Lalonde – Youppi

Pierre Lalonde – Je me sens bien

Pierre Lalonde - Oh! Donne-moi ta main

Donald Lautrec – Linda aux yeux bleus

Donald Lautrec – Moi

Donald Lautrec – Ne vas pas trop vite

Donald Lautrec – Viens chez moi

Donald Lautrec – Y’a des…

Pour commentaires, opinions, requêtes, critiques, chialage, demandes spéciales et autres balivernes : eiffel50@videotron.ca

lundi 20 octobre 2008

Les Introuvables, volume 8

Je n’ai pu résister… Un autre cd des Introuvables vient engraisser ma collection… le 8e de la série. Je vous en fais entendre trois titres, plus le pot-pourri des 24 chansons.

Les Miradoes – Ne t’en va pas

Il s’agit d’une version de la chanson «Baby Don’t Go » de Sonny & Cher (Numéro 8 au Billboard en 1965)

Sonny & Cher – Baby Don’t Go

Claude & les Parasites – Tout ira très bien

Ce groupe reprend ici une pièce des Hou-Lops qui l’avaient emprunter eux-même à Gerry & the Pacemakers et leur chanson « It’s Gonna Be Alright » (23e place au Billboard en 1965).

Les Hou-Lops – Tout ira très bien

Gerry & The Pacemakers – It’s Gonna Be Alright

Poursuivons ce trio de chanson avec un vrai beau slow larmoyant. Voici ce qu’on peut lire comme information dans la pochette du disque : « Souvent une chanson relate une histoire déjà vécue. Dans certaines circonstances, le contraire peut se produire. Par exemple, un jeune guitariste dédie une ballade de sa composition à une jeune fille dont la vie le sépare. Qui pourrait croire que 34 ans plus tard ces deux personnes puissent se retrouver, unir leurs destinées et confier leur histoire à un journaliste-historien? La chanson «Diane» de Bob et les Damiks est un des ces cas où la réalité dépasse la fiction». C’est-ti pas beau!

Bob & les Damiks – Diane

La conclusion avec le pot-pourri.

Les Introuvables, volume 8 – Pot-pourri


Un rappel : Les Introuvables sont toujours disponibles chez Rétro-Laser

jeudi 16 octobre 2008

Avoir les "shakes"

En 1960, Johnny Kidd composa la chanson « Shakin’ All Over » qu’il interpréta avec son groupe The Pirates. La chanson grimpa au sommet du palmarès en Angleterre mais ne fit pas les « charts » en Amérique du Nord. C’est plutôt la version des Guess Who qui grimpa jusqu’à la 22e place du Billboard en 1965. En Australie, Normie Rowe & The Playboys frappèrent dans le mille à leur tour avec leur version qui parvint au sommet des palmarès du pays et y devint même un des meilleurs vendeurs des années 60.

Par la suite, elle été a reprise par une pléiade de chanteurs ou de groupes. En voici divers échantillons.

SHAKIN’ ALL OVER

Johnny Kid & The Pirates

The Guess Who

Normie Rowe & The Playboys

Bim Skala Bim

Blue Hawaiians

Burton Cummings

Johnny Chester

Terry Dene

The Dogs

The Eyes

The Flamin’ Groovies

Alex Harvey & Cheap Trick

Lemon Kittens

The Lords

The Lucky Cupids (Live à la télé slovène)

Mad 3

The Pirates

Suzi Quatro

The Radiacs

Cliff Richard

Rose Hill Drive

The Searchers

The Swinging Blue Jeans (la première que j’ai entendue)

Vince Taylor

Tennessee Pedestrians

Gene Vincent

The Who(BBC Sessions)

The Who (Live at the Leeds en 1969)

Mae West

Et une version française par les Fantômes.

Pour commentaires, opinions, requêtes, critiques, chialage, demandes spéciales et autres balivernes : eiffel50@videotron.ca

vendredi 10 octobre 2008

Une brassée de 45 tours

Dans l’ordre : une américaine qui chante en français, une espagnole qui chante en français, des québécois qui chantent en anglais, une ex-première dame du Québec qui a déjà chanté avec un ex-chum, un Simard mais pas celui qu’on pense, une belle gueule ancien chum de Denis Filiatrault, un français qui chante en hébreu, un égyptien qui chante en français, un vieux marin qui chante du disco, un noir qui chante du « Sly », un ex-Karrik qui chante tout seu’, un sénateur humoriste et son ancien partner, une grecque qui chante en anglais, des autochtones qui lancent un cri, un mort et un gérant de chanteuse, une toune country, un chanteur tout court, un groupe au nom très court et peace and… LOVE.

Jane Morgan – Fais-toi belle

Gloria Lasso – Retour à Napoli

Norman Knight – Singin’ in the Rain

The Moonbears – Moonbears around the world

James, John & François – Six O’Clock in the Morning

Chantal Renaud – Ne dis rien (avec Donald Lautrec)

Régis Simard – Oui, l’été est là

Claude Sorel – Le fou a perdu

Danyel Gérard & les Champions – Hava naguila

Georges Guétary (alias Lambros Worloou) – Viens danser le letkiss

Paolo Noël – Quand l’amour s’en va

Pierre Perpall – Do ré mi fa soul

Michel McLean – Le vieux François

Les Jérolas – Les trois cloches

Nana Mouskouri – Wildwood Flower

Kiowarini – Le cri de la nation

Pierre Labelle & René Angélil - Tes histoires d'autrefois

Marie – Mon p’tit Dany

Dominic – Sous le toit du vieux clochard

Les Deux S – Le téléfon

Love – Est-il possible?

Pour commentaires, opinions, requêtes, critiques, chialage, demandes spéciales et autres balivernes : eiffel50@videotron.ca

dimanche 5 octobre 2008

Pourquoi pas celles-la?

D’abord, suite à certaines demandes je poste à nouveau la chanson « Où va-t-elle? » de Ronnie Bird. La version déjà en ligne a décidé, pour une mystérieuse raison, de pousser son volume à fond la caisse dans le but de vous casser les oreilles.

Ronnie Bird – Où va-t-elle? (corrigé)

Aujourd’hui encore je partage avec vous ces quelques chansons de provenances diverses (surtout des cd achetés et payés entre 50 cennes et 1 piasse)… Viande à chien que la vie est chère.

Antoine X – Habla

Benoît Brisson – Le dernier rire

Doc & les Chirurgiens – Cousin, cousin

Les Éponges – Machine à sexe

René d’Antoine – Une marionnette

Éric Morena – Oh mon bateau

Manon Séguin – Ce n’était qu’un rêve (le disque au complet est composé de chansons de Céline Dion, disons)

La Jungle – On rejase de toi (Parodie de « On jase de toi » de Noir Silence

Shyboyz – T’as pas le droit t’en aller

François Rémi – Le blues du gars blasé

Pierre Rochette – I’m shakin’

Standing Waltz – Each Day (Jeune groupe de Québec. Parfois la valeur n’attend pas le nombre des années)








Les Celtiks y vont de leur version de « Don’t Bring Me Down » des Animals.

Les Celtiks – Ne m’oublie pas

The Animals – Don’t Bring Me Down (No 12 au Billboard en 1966)

Pour commentaires, opinions, requêtes, critiques, chialage, demandes spéciales et autres balivernes : eiffel50@videotron.ca

mardi 30 septembre 2008

La France existe

La France a connu une bonne ère yé-yé comme le reste du monde durant les années 60. Si le Québec a eu ses Michèle Richard, Renée Martel, Ginette Reno et bien d’autres, la France n’était pas en reste avec ses Sylvie Vartan, Sheila, France Gall et bien d’autres. D’autres connurent un certain succès sans nécessairement traverser de ce côté de l’Atlantique. En voici quelques exemples.

Micky Amelyne – Garçon manqué

Hélène April - Je m'ennuie

Liz Brady – Hey o daddy o

Delizia – J’ai rendez-vous

Delphine – À bientôt sans doute

Nancy Holloway – Tu n’es pas venu

Jiji – La fusée

Cosette – Les cheveux dans les yeux

Catherine Ribeiro – Rien n’y fait

Chantal Kelly – Caribou

Cléo – Les fauves

Danielle Denin – Je lis dans tes yeux

Et aujourd’hui on nous envoie : « LORIE ». Est-ce mieux???

Lorie – Au-delà des frontières

Pour commentaires, opinions, requêtes, critiques, chialage, demandes spéciales et autres balivernes : eiffel50@videotron.ca

mercredi 24 septembre 2008

Les Introuvables, volume 12

Quelques introuvables tirées du 12e de la liste. Pas le temps de faire le pot-pourri. Je n’ai pas d’autres Introuvables dans le moment

D’abord un groupe dont j’ignore tout à l’exception du nom famille de l’auteur de leur chanson : Guy (François Guy peut-être???)

Les Lunours – Bibi Baba Bouboum

Une pièce du premier de deux 45 tours du groupe montréalais, les Pieds Fous qui y vont d’une version très fidèle de l’originale de Ronnie Dove, « My Babe » (50e place du Billboard en 1967)

Les Pieds Fous – Ma vie

Ronnie Dove – My Babe

Un autre groupe méconnu et inconnu qui font dans la version aussi, ils reprennent un succès très mineur de R. Dean Taylor

Les Contretemps – Viens avec moi

R. Dean Taylor – Ain’t It a Sad Thing (No 66 en 1971 au Billboard)

Pour commentaires, opinions, requêtes, critiques, chialage, demandes spéciales et autres balivernes : eiffel50@videotron.ca

samedi 20 septembre 2008

Terrain miné

Sans autre préambule, je poursuis là où j’étais rendu.

Après les hommes en blanc, nous avons eu droit aux hommes en rose avec les Excentriques avec une chanson estivale, version de « Monday, Monday » des Mamas & Papas (Numéro 1 au Billboard en 1966).

Les Excentriques – L’été, l’été

The Mamas & The Papas – Monday, Monday

Un autre groupe coloré, les Habits Jaunes copiant la version de « Come On Back » des Hollies qui avait déjà été reprise par Ronnie Bird

Les Habits Jaunes – Où va-t-elle?

Ronnie Bird – Où va-t-elle?

The Hollies – Come On Back

Après les hommes de couleur, voici les hommes à costume, les Gendarmes empruntent le leur à la gendarmerie française et une chanson à Stevie Wonder, « I Was Made To Love Her » (2e place au Billboard en 1967).

Les Gendarmes – Rien, rien, rien

Stevie Wonder – I Was Made To Love Her

Le prochain groupe s’inpire de la France lui aussi pour son nom et son costume : Les Napoléons, mais ils vont chercher aux U.S.A. une chanson de Bobby Vee, « Someday », (pièce qui se barra les pieds à la 99e position du Billboard en 1962).

Les Napoléons – Un jour

Bobby Vee – Someday

Les Hou-Lops furent sans doute un des meilleurs groupes québécois et leur notoriété déborda jusqu’en Europe : France et Belgique. Ils firent même la première partie d’un spectacle des Rolling Stones en 1966 à l’Olympia.

Les Hou-Lops – Oh non

Les Hou-Lops reprennent cette chanson en anglais. Pourquoi avoir ajouter une section de « horns » ?

Les Hou-Lops – Oh No

Un autre groupe québécois a fait sa propre version de cette chanson qui en une copie conforme.

Les Internes – Oh non

Place aux filles encore une fois avec les Intrigantes.

Les Intrigantes – Faut savoir

Un peu de musique instrumentale

Les Mégatones – Silver City

Les Jaguars – Parce que

Les Versatiles reconnut comme un groupe instrumental enregistrent en 1965 une pièce chantée.

Les Versatiles – Pauvre diable

Quand à eux, les Mersey’s font une honorable version de « Get Out My Life, Woman » de Lee Dorsey (Numéro 44 au Billboard en 1966).

Les Mersey’s – Comment peux-tu me quitter?g974gxgv

Lee Dorsey – Get Out My Life, Woman

Les Misérables copient la chanson de Patrick Zabé, « Une lettre » qui avait repris « The Letter » des Box Tops (No 1 au Billboard en 1967).

Les Misérables – Une lettre

Patrick Zabé – Une lettre

The Box Tops – The Letter

Les Lutins chantent « Girl », qui même si son titre est anglais est une chanson en français et une pièce originale.

Les Lutins – Girl

On ne peut passer à côté des Sultans dans ce Bloc Québécois (shoooooo le Bloc) qui interprètent une pièce en anglais.

Les Sultans – Looking Through You

Une dernière perle pour en finir. Elle est des Titans. Voici ce que Rétro Jeunesse dit de ce groupe : « Groupe originaire d'Amos, qui au début portait le nom des Jaguars, tout comme ceux qui ont popularisé la pièce instrumentale "Mer morte", pour ensuite changer de nom et devenir les Safari jusqu'en 1964, et adopté définitivement le nom des Titans. Ce groupe est formé de Raymond Larouche (chanteur et guitare), Serge Vachon (guitare basse), Alain Plante (piano) et Réjean Goyette (batterie). Les Titans font toutes les salles de danse de la région et deviennent très vite l'un des groupes les mieux connus du Nord-Ouest québécois. En 1966, la formation remporte un concours à Radio-Canada lors de l'émission Jeunesse Oblige. Suite à cette victoire, le groupe enregistre un premier 45 tours pour la maison de disques Choc. Les Titans participent à plusieurs émissions de télévision dont: "Jeunesse d'aujourd'hui" à Montréal, "Jeunesse en orbite" à Trois-Rivières, "Surboum" à Québec et "Bonsoir copains" à Sherbrooke. Le groupe enregistre un second 45 tours sur étiquette Choc à l'automne de 1966, puis un autre qui sera le dernier en 1967, pour la maison de disques Franco Élite. Le groupe demeure actif jusqu'au milieu des années 70 ».

Les Titans – Laisse-moi la nuit

Les Titans – Je n’ai jamais pu te dire

Pour commentaires, opinions, requêtes, critiques, chialage, demandes spéciales et autres balivernes : eiffel50@videotron.ca

dimanche 14 septembre 2008

En terrain connu

Faut que j’me grouille l’bas du dos. Une semaine sans établir de contact avec mes fidèles lecteurs. Toujours la même raison, le temps me presse et me compresse de moutarde qui risque de vous monter au nez. J’ai bien peur qu’il en sera ainsi à l’avenir. Aujourd’hui je pige dans la faune des groupes québécois qui ont laissé une tache sur la nappe frénétique de notre « chaud bise nesse ».

J’épuise dans mon vaste vase, des chansons plus ou moins connues de ces groupes pour ne pas vous rabattre les orteils avec les mêmes succès.

César & les Romains – Kouchi kouchi kou

La Nouvelle Frontière – La ballade des bourgeois

La Révolution Française – Y mouille à ciaux

Les Baronets contrairement à leur habitude reprennent ici une chanson de Dave Clark Five : « Glad All Over ».

Les Baronets – Le vrai bonheur

Dave Clark Five – Glad All Over

Les Bel Canto, quant à eux, font dans la comédie musicale en reprenant à leur façon et avec beaucoup de vigueur le « Tonight » de West Side Story.

Les Bel Canto – Ce soir

West Side Story – Tonight

Les Bel-Air – Les dégonflés

Les Chanceliers y vont encore d’une version, « I’ve Been Lonely Too Long » des Young Rascals (16e position du Billboard en 1967)

Les Chanceliers – Seul trop longtempsgbkzps

Young Rascals – I’ve Been Lonely Too Long

Nos hommes en blanc, les Classels, y vont d’une reprise du grand succès de Rosita Honduras… pardon Salvador, « Donne-moi ma chance », (si vous cherchez vous la trouverez quelque part dans ce blog) qui elle l’avait piqué à Richard Anthony qui peut vous la chanter aussi bien en français qu’en anglais. Autre découverte, j’avais une version des Clover Boys. Je viens de découvrir que la version originale viendrait d’une obscure chanteuse américaine, Babs Tino. Une première fouille sur le net m’a permis de ne trouver qu’un extrait de 30 secondes de la chanson, mais j’ai persévéré et je peux vous livrer la version complète de Babs Tino.

Les Classels – Donne-moi ma chance

Richard Anthony – Donne-moi ma chance

Richard Anthony – Too Late To Worry

Les Clover Boys – Donne-moi ma chance

Babs Tino – Too Late To Worry

Un des rares groupes féminins québécois, les Coquettes, interprète la chanson « Le petit sauvage du Nord » popularisée par Dominique Michel sous le titre de « Le sauvage du Nord ».

Les Coquettes – Le petit sauvage du Nord

Dominique Michel – Le sauvage du Nord

J’ai bien d’autre stock à proposer, mais l’heure de tombée m’oblige à couper court.

Je m’en voudais de vous quitter sans vous présenter une petite surprise, une autre perle rare comme j’aime les appeler. Un 45 tours trouvé dans une vente de garage à Berthier-sur-Mer. Un groupe d’Atholville au Nouveau-Brunswick qui a enregistré trois 45 tours en 1966. Le groupe nous livre une des innombreuses versions de « Unchained Melody » sur une face et une pièce instrumentale originale sur l’autre. Le disque était dans un état pitoyable et tellement gondolé que j’ai dû placer une pièce de 5 cents sur le bras de ma table tournante pour l’empêcher de sauter les sillons. Comme le dit le proverbe : « À cheval dompté, on ne regarde pas la bride ».

Les Marogays – Douce mélodie

Les Marogays – Thème à gogo

Pour commentaires, opinions, requêtes, critiques, chialage, demandes spéciales et autres balivernes : eiffel50@videotron.ca

lundi 8 septembre 2008

De la vieille chanson

Juste le temps de vous joindre quelques chansons, la plus ancienne remonte à 1939 et la plus récente date du 1958 avec un p’tit saut en 1976.

Jacques Aubert – Le baiser promis

Le soldat Roland Lebrun – L’adieu du soldat

Estelle Caron – Le train miniature

Guylaine Guy – À Rosemont sous la pluie

Christiane Breton – Ma p’tite polka

Paolo Noël – Carré St-Louis

Les Collégiens Troubadours – Viens avec moi et tu verras

Willie Lamothe – Je chante à cheval

Paul-Émile Piché – C’était un ingénieur

Jimme Debate – Mon p’tit Jimmy

Jules Jacob – Le réveil de la nature

Jacques Labrecque – À toi belle hirondelle

Voici une version de cette chanson que j’adore tout particulièrement :
Garolou – À toi belle hirondelle

Pour commentaires, opinions, requêtes, critiques, chialage, demandes spéciales et autres balivernes : eiffel50@videotron.ca

mercredi 3 septembre 2008

Correction

Une erreur s'est glissé dans mon dernier message. Le lien permettant de télécharger le pot-pourri des Introuvables, volume 11 était le même que celui des Copains. La correction a été apportée. Secusez-là!

Les Introuvables, volume 11 - Pot-pourri http://www.mediafire.com/?dqznorlv8t6

mardi 2 septembre 2008

Les Introuvables, volume 11

Je saute au volume 11 des Introuvables pour la simple raison que je n’ai pas encore acheté les volumes 8, 9 et 10. Sur ce disque, j’ai retrouvé une chanson que je cherche depuis une quarantaine d’années. Je sais être patient. J’avais l’impression qu’un jour je tomberais dessus quelque part. L’évènement s’est produit grâce à Denis Pantis et ses Introuvables.

Cette chanson s’intitule « C’est par principe » et elle est interprétée par Les Quidams. Ce groupe de Matane décrocha le premier prix du concours « 28 jours » (juste devant les Bel-Air de Québec) tenu dans le cadre de l’émission « Jeunesse Oblige » à Radio-Canada en 1965. J’avais eu l’occasion de voir en spectacle le groupe en 1964 au gymnase du Foyer-Patro à Rivière-du-Loup. « C’est par principe » faisait déjà partie de leur répertoire. Tout en faisant des « covers » des succès américains du moment, les Quidams chantaient plusieurs de leurs compositions (toutes de la plume de Jean-Pierre Bérubé, le guitariste et chanteur solo du groupe).

Malgré un talent idéniable, la carrière du groupe avorta avant de terminer sa gestation (1964 à 1966), il ne mit sur le marché qu’un seul 45 tours.

Les Quidams – C’est par principe

À la dissolution du groupe, Jean-Pierre Bérubé entreprend une carrière solo comme chansonnier dans la région de Québec. Même s’il a enregistré 5 longs-jeux entre 1975 et 1999, on peut affirmer que le talent de Jean-Pierre Bérubé a été surtout reconnu par les critiques, même en France, où il s’est produit à quelques reprises. J’ai déjà proposé deux chansons de Jean-Pierre dans un message précédent.

Durant les années 60 on vit apparaître une série de danses plus loufoques les unes que les autress, je laisse les Copains vous en présenter une.

Les Copains – Le chat

Les Notables ont deux 45 tours à leur actif, mais aucune information ne transpire que ce soit sur le Web, sur la pochette du disque ou dans la Merveilleuse Époque des Groupes Québécois des années 60.

Les Notables – Ailleurs et ici

Tradition oblige maintenant, le pot-pourri du volume 11 des Introuvables.

Les Introuvables, volume 11 – Pot-pourri

Pour commentaires, opinions, requêtes, critiques, chialage, demandes spéciales et autres balivernes : eiffel50@videotron.ca

mercredi 27 août 2008

Melting crachoir

Plus le temps de faire de commentaires, plus temps de riper mes vinyles, pourtant je viens d’en ajouter quelques dizaines et des rares. En plus, mon « blender » (Magix Cleaning) n’est plus fonctionnel et impossible de le réinstaller. Je prends quand même quelques instants pour vous « pitcher » ces quelques chansons pigées dans mon réservoir sans fond.

André Sylvain – Un soir

Judith Joyal – Tu dis des bêtises

Labelle & Angelil – Alléluia

Les Annonceurs – Tu souffriras

Les Granules – Si tu t’ennuies du temps

Lily Vincent – Voici l’heure

Lorie – En regardant la mer (futur Madame Garou??)

Michel Pagliaro – Revolver bang bang

Michel Paris – Denis

Moïra – La vérité

Morse Code Transmission – Satan’s Song (ex-les Maîtres, future Morse Code)

Notre Dame – Partons la mer est belle

Patrick Norman & the Black Light Orchestra – Let’s try once again

Paul Garceau – Le cha cha cha

Paul Vincent – Cocaïna My Love (C’est ce qui t’as tué mon Ti-Paulo)

Pour commentaires, opinions, requêtes, critiques, chialage, demandes spéciales et autres balivernes : eiffel50@videotron.ca