dimanche 28 décembre 2008

Prog

Que voilà une découverte-surprise, un vinyle d’un groupe québécois, sorti sur étiquette Columbia en 1980 : Concert. Du vrai bon rock… à consonance progressive parfois et une certaine ressemblance avec Harmonium m’avancerai-je, ce qui n’enlève rien au produit final. Les dix pièces sont toutes bonnes comme une bûche de Noël Vachon. Pourquoi sont-ils demeurés dans l’anonymat? That’s la question! Un disque qui mériterait de sortir sur cd.

Voici ce qu’en dit le site Québec Pop de Michel Parent, une véritable encyclopédie de la musique pop québécoise: « Groupe formé de Luc Gauthier (guitare), Christian Racine (guitare basse et voix) et Denis Toupin (batterie), je ne connais qu'un album de ce groupe. Un son rock qui se démarque de la musique disco omniprésente. Un bon album encore agréable à écouter en 2001.

Christian Racine et Luc Gauthier ont aussi fait partie du groupe Opus 5. Ce dernier a ensuite travaillé comme guitariste avec les Gerry Boulet, Daniel Lavoie, Johnny Farago, Galarneau, Viviane Mongeau et plusieurs autres. Il possède aujourd'hui un studio d'enregistrement à Longueuil, "LE STUDIO SON G".

J'ai eu la chance de rencontrer Luc Gauthier, et d'échanger avec lui sur toute une époque, celle des années 70, où il y avait toute une effervescence au niveau de la musique et de la chanson québécoise. Un très agréable après-midi de souvenirs et d'anecdotes ». Fin de la citation.

Suite à l’écoute de ce disque, je me suis demandé si j’avais parmi ma collection, des disques ou à tout le moins des pièces de musique progressive bien québécoise.

Concert – Arrête-toé donc là

Concert – Ça pas d’bon sens

Concert – Coïncidence

Concert – Concert

Opus 5 – Il était magicien

Opus 5 – Les saigneurs

J’aimerais bien élaboré un peu plus sur les artistes qui suivent… mais, toujours le manque de temps m’oblige à couper court. Mais si vous êtes curieux, Québec Pop saura combler vos attentes.

Contraction – Fin du commencement

Contraction – Ste-Mélanie blues

Dionysos – L’âge d’or

Dionysos – Narcotique

Frank Dervieux – Dimension ‘M’

Frank Dervieux – Hyperborée, Civilisation

Maneige – Ballade en hiver

Maneige – Nuit rose

Maneige – Quasar

Michel LeFrançois – L’étranger

Michel LeFrançois – Traverser la nuit

Morse Code – La marche des hommes

Morse Code – Qu’est-ce que t’as compris?

Octobre – La valse à onze temps

Octobre – L’oiseau rouge

Pollen – La femme ailée

Pollen – Vieux corps de vie d’ange

Serge Locat – Clair obscur

Serge Locat – Le crieur

Sloche – Ah Hoc

Sloche – Stadaconé

L’histoire du dernier groupe est tout simplement unique et il faut absolument lire le commentaire qui se trouve encore ici dans Québec Pop.

ExCubus – Teeth

Pour commentaires, opinions, requêtes, critiques, chialage, demandes spéciales et autres balivernes : eiffel50@videotron.ca

2 commentaires:

Martin a dit...

aie aie aie:j'ai toujours cru que le nom du groupe etait Concept...

Merci,je les avais presque oubliés!

Martin a dit...

pour plus de details sur les groupes:
progquebec.com

A part ca:le premier 45 tours de Morse Code serait le bienvenu:il n'est jamais sorti en cd ("Demain tout va changer")