lundi 3 septembre 2007

Succès du mois

Les restaurants ont leur menu du jour, d’autres entreprises ont leur employé de la semaine et bien le blogue « C’Était Hier » a ses « Succès du Mois ».

Au début des années 60, comme aux Jeux Olympiques, la Société Métropolitaine du Disque lançait leur disque : « Succès du Mois ». Nulle part en ce bas monde, je n’ai pu retrouver la moindre information sur cette Société disparue de la société.

Pendant combien de temps et dans quel but a-t-on fait ces lancements de rondelles noires? Demander aux joueurs du Canadien. Cristobal Huet affirme ne pas avoir eu à affronter ces galets. Accordons-lui le bénéfice du doute.

Je suppose que la S.M.D. mettait ses microsillons à bon marché sur le marché pour faire connaître les chansons les plus populaires du moment. Pour couper dans les coûts de production on faisait appel à des artistes inconnus la plupart du temps et parfois on se permettait d’inviter des artistes plus connus ou commençant à émerger comme Dominique Michel, Marc Gélinas, Claude Valade, Paul Davis ou Léo Rivet. Je vois très bien tout ce beau monde venir pousser leur chansonnette dans le même studio à la queue leu leu sous la direction de l’orchestre de Rodrigue (Rod) Tremblay.

J’ai pu mettre ma tite papatte sur 3 de ces compilations : les volumes 4, 5 et 7. Chaque disque contient 10 chansons. J’ai réussi à améliorer légèrement la qualité médiocre de ces disques, grâce au logiciel Magix Audio Cleaning.

Aucun commentaire: