mercredi 13 juin 2007

Jasons jazz

La semaine dernière quand je suis allé au marché aux puces dans l’espoir de trouver la perle rare, j’ai omis que vous signaler que j’en avais quand même profiter pour acheter 12 cd acquis au prix faramineux de 1,00$ chacun. Je vous les ferai découvrir un peu plus tard. Pour le moment ils sont rangés à côté d’une centaine de vinyles qui attendent d’aller faire 33 petits tours sur ma vieille Thorens TD-165 qui tourne en rond depuis plus de 35 ans. Es-tu toffe ?

Cette table tournante était remisée dans le grenier d’une maison ancestrale qu’un de mes frères habitait à St-Irénée à l’époque. Elle était dans sa boîte d’origine dont un coin était rongé par les rats. Elle ne fonctionnait plus, je l’avais fait remettre à neuf par Audiolight pour 220,00$. Depuis je n’ai changé qu’une fois la courroie et plusieurs fois les aiguilles.

Il y a quelques jours un de mes amis m’a appelé, il était chez un de ses amis, pour ne demander si je connaissais la chanteuse de jazz Carol Welsman. Je lui répondis par la négative ; il m’affirma alors que son ami avait trouvé une chanson d’elle sur le net et comme il aimait beaucoup la pièce, il désirait en trouver d’autres. Hélas ! leurs recherches étant restées vaines et connaissant ma patience pour ce genre de recherche il ne lançait un appel à tous. Évidemment, j’ai mis un homme là-dessus selon la formule consacrée.

Après des fouilles minutieuses je me suis retrouvé avec 7 pièces de Mme Welsman. Poussant un peu plus loin mes investigations, j’ai appris que c’était une artiste canadienne et que sa réputation dépassait largement nos frontières. Elle chante même en français, je vous laisse apprécier son talent.

Carol Welsman – Fais comme l’oiseau (de Michel Fugain)
http://www.mediafire.com/?97fyumrrtnr

Sur un des pièces trouvées, j’ai constaté qu’elle accompagnait une autre chanteuse, Reneé (l’orthographe du prénom est bonne) Olstead. Vous connaissez maintenant ma curiosité, que je me permets de qualifier de légendaire à ce stade. Je me suis demandé : « De que cé que cé cette Reneé? »

Resortons les outils et refouillons ! Recherches fructueuses. Sachez d’abord que Reneé est une très jeune chanteuse et actrice américaine à la chevelure d’un roux flamboyant. Elle aura 18 ans le 18 juin puisqu'elle est né en 1989. 2007 devrait être son année chanceuse. Sachez également, hasard des hasards, que ma date de naissance est le 18 juin. Et pour les curieux, mes vieux os entreront ainsi dans une nouvelle décennie : la soixantaine.

Elle sortit un premier disque… country à l’âge de 10 ans. Un jour, elle fut remarqué par un certain David Foster qui venait de mettre sur la map Michael Bublé (il aime les artistes qui ont un « é » dans leur nom ce Foster, car c’est un peu beaucoup grâce à lui si notre C « é » line est deviendue ce qu’elle est deviendue aux U.S.É) et il se mit dans la tête qu’il ferait de cette jouvencelle, une Michael Bublé en jupons.

Il la convertit au jazz et lui fit enregistrer son deuxième disque ; nous somme en 2004 et elle était alors agée de 15 ans. Ça vous rappelle pas une autre histoire…. Céline… Renée… Si M. Angélil la prenait sous son aile (ça sentirait le dessour de bras), on ne parlerait plus de Céline et René, mais de Reneé et René. Tout un flash ! Passons.

Et puis non, ne passons pas. Si ma mémoire ne me fait pas défaut, je crois qu’il y a déjà eu un duo américain appelé : René & René. Et une chose renversante se produit en direct (cé-tu beau l’écritiure en direct), je fouille dans mes archives et la première chanson qui me tombe sous les yeux de ce duo a pour titre (je vous le donne en mille) : ANGELI…to. Cette pièce atteignit la 43e position du Billboard en 1964 et connut un succès international en se vendant à plus de 2,000,000 de copies et en creusant encore plus, je constate que ce n’était même pas un duo américain et même pas un duo du tout, mais un artiste latino né au Texas : René Victor Ornelas, qui choisit René René comme nom d’artiste. L’analogie est là !

René René - Angelito
http://www.mediafire.com/?1nrvgn3dmb2

Revenons à notre brebis. Même je n'ai pas un sens critique très développé, je constate quand même que sans être un chef-d’œuvre, le disque répond au standard du genre et la voix de Reneé est pleine de maturité et je suis tombé sous le charme tel un René, un jour, devant une Céline.

Reneé Olstead – Taking A Chance On Love
http://www.mediafire.com/?2ilkggjb2vd

Reneé Olstead & Carol Welsman – On A Slow Boat To China
http://www.mediafire.com/?21gyc0rxb2d

A vous maintenant de vous faire une opinion. Les disques de ces chanteuses sont disponibles sur iTune.

Le nom de David Foster est revenu à quelques reprises dans les précédentes lignes, comme je ne voudrais pas le voir jaloux, je lui fais une petite place ici avec une pièce utilisée par de nombreuses petites patineuses artistiques.

David Foster – Love Theme From « St. Elmo’s Fire »
http://www.mediafire.com/?6cnmtdm2ptd


Pour commentaires, opinions, requêtes, critiques, chialage, demandes spéciales et autres balivernes :
eiffel50@oricom.ca

Aucun commentaire: