vendredi 19 janvier 2007

Trower & Dewar

Un p’tit coup de cœur. Depuis longtemps le guitariste Robin Trower est un de mes musiciens préférés. Surtout connu pour son travail au sein de « Procul Harum », il a participé à leurs 5 premiers albums. Sa carrière remonte au début des années 60. En 1961, il forme avec Gary Brooker le groupe « The Paramounts » qui ne réussit pas vraiment à percer en Angleterre, malgré un succès critique et la qualité de leurs spectacles, après quelques enregistrements, le groupe se dissout en 1966.

The Paramounts – Blue Ribbons
http://www.mediafire.com/?0odozyjyddd

The Paramounts – Hey Little Girl
http://www.mediafire.com/?dmjam2azntu

Quelques temps après, Gary Brooker enregistra une pièce « A Whiter Shade Of Pale » avec des musiciens de studio selon une première version. À l’époque, Brooker jouaient dans un groupe appelé « The Pinewoods » et la chanson aurait été enregistré avec ce groupe selon une autre source d’informations ( ???)

Procul Harum - A Whiter Shade Of Pale
http://www.mediafire.com/?7zmwygmmyzf


Il aurait alors changé le nom du groupe pour « Procol Harum ». La chanson obtint un succès international instantané et peut être considérée aujourd’hui comme un classique de la musique. Les demandes de spectacles affluèrent et Gary Brooker créa alors réellement « Procul Harum ». Il fit appel à Robin Trower pour faire partie du groupe, ce dernier accepta. Il quitta le groupe après le disque « Broken Barricades » en 1971. L’orientation progressive du groupe limitait trop son travail de guitariste et Robin désirait s’orienter vers un son plus rock et blues. C’est alors qu’il forma son propre trio qui porterait son nom : « Robin Trower ». Question d’ego ???

Le talent de guitariste de Robin Trower est indéniable. Depuis 1973, le groupe a sorti plus 20 disques. J’en possède plusieurs (vinyles) qui remontent surtout aux années 70. J’aime le son de la Strato de Robin et son style sans être flamboyant rappelle celui de Jimi Hendrix. Leurs disques connurent un certain succès commerical (surtout « Bridge Of Sighs » considéré par les critiques comme un classique du rock), mais le groupe était surtout apprécié en spectacle.

Un autre élément qui me fait aimer ce groupe est la fabuleuse voix du bassiste James Dewar (décédé en 2002). Quelle grande voix ! Une voix soul un peu caverneuse mais tellement chaude. Il fit partie avant de « Stone The Crows » et avant de « Lulu & The Luvvers » à titre de bassiste seulement. Un artiste qui n’a jamais été reconnu à sa juste valeur.




Lulu & The Luvvers – Surprise, Surprise
http://www.mediafire.com/?3zy3rlnzwqi










Appréciez maintenant le jeu de guitare de Robin Trower et la voix extraordinaire de James Dewar.

Robin Trower – For Earth Below (CD complet)
http://www.mediafire.com/?7z1edg2nryd

James Dewar a enregistré un disque solo dans les années 70 qui ne fut pas commercialisé avant 1997. J’ai pu trouver une seule et merveilleuse pièce de ce disque.
James Dewar – Stumbledown Romancer
http://www.mediafire.com/?bmdwjjniink

Aucun commentaire: