vendredi 12 janvier 2007

Les Dam'Huds

C’était hier m’en souvient-il !

Dans un petit village de Charlevoix, nous sommes en 1966 ou 1967, 4 jeunes ados (14, 15 ou 16 ans) sont sollicités pour participer à une soirée de spectacle amateur. Deux savent plaquer quelques accords sur le manche de leur guitare, un autre commence à faire vibrer les peaux de sa batterie et le dernier (un des mes frères) se fait aller les cordes vocales qui commencent à subir les affres des amygdalites. On fait quelques séances de pratique et le soir venu, le quatuor interprète les deux pièces apprises : « Steppin’ Stones » des Monkees et « Gloria » des Them ou The Shadows Of Knight. La prestation est tellement appréciée que le public en redemande. Le groupe n’a d’autre choix que de refaire les deux mêmes pièces.

Poussés par ce succès instantané, les quatre jeunes dans le vent décident de se lancer dans l’aventure du showbiz. Pour que le groupe sonne mieux il faut s’adjoindre un bassiste qu’il finisse par dénicher assez rapidement. Les séances de pratique se succèdent pendant un certain temps afin de se créer un répertoire correspondant à leurs goûts et à ceux de leurs futurs spectateurs. J’assiste régulièrement à ces pratiques.

Sous quel nom entreprendont-ils leur carrière ? Je leur suggère le nom : « Les FAUVES ». Nom qu’il accepte d’emblée. Après quelques spectacles, ils apprennent que le nom des Fauves appartient à un autre groupe. Là encore, je trouve leur nom. Comme leur répertoire est consitutué exclusivement de pièces en langue anglaise, je leur cherche un nom qui puisse sonner aussi bien en anglais qu’en français. Je prends la première lettre de chacun de leur prénom qui commence par D, A, M, H, D et s pour le pluriel. Comme ce nom semble sans queue ni tête, j’ajoute le U qui suivait le H. Ce qui donne alors DAMHUDS, je décide d’introduite un « ‘ » entre le M et le H, ne me demandez pas pourquoi. Nous obtenons alors le nom qu’ils porteront durant toute la durée de leur courte carrière : les « DAM’HUDS ».

Comme il n’existe pas d’enregistrement de cette période. Je vous propose les versions originales de leurs deux premières pièces.


The Monkees – Steppin’ Stones
http://www.mediafire.com/?7nbmxmnwnmj
Them – Gloria
http://www.mediafire.com/?8zezwnynedd

The Shadows of Knight – Gloria
http://www.mediafire.com/?3nt2n4nyajz

(À suire)

Aucun commentaire: