mercredi 20 décembre 2006

Histoire de la musique (suite)

Revenons à l’histoire de la musique. Qui fut la première personne à chanter depuis la création de l’Univers? Un jour, l’homme apparut sur terre. Selon la Bible, les premiers humains furent Adam et Ève. J’espère que vous vous souvenez de votre Ancien Testament. Ève fut sans doute cette personne. N’est-ce pas elle qui CHANTA la pomme à Adam pour le convaincre de croquer dedans.

Les personnes cultivées savent, elles, que si nous nous fions aux lois de l’évolution, l’histoire fut fort différente. Je ne me lancerai pas dans ce créneau, je m’y connaît guère plus dans l’évolution de l’homme que celle de la musique. En un mot comme en mille, j’ignore qui fut celui ou celle qui poussa la première chansonnette ou composa la première pièce musicale digne de nom.

Sachez que même dans ces temps immémoriaux, il exitait un moyen d’enregistrement. Surprenant! Le seul problème, c’est que le procédé s’autodétruisait en quelques secondes comme le message de « Mission Impossible ». Ce moyen était l’écho. Farce à porc!

Aboutissons! Je suppose qu’un jour quelqu’un réussit à fredonner un air quelquoncque qui fut répété par un autre et un autre. C’était une manière d’enregistrement. C’est sûr qu’il y devait y avoir des petites variations à chaque transmission, pensons au téléphone arabe. Les premiers instruments musicaux ont dûs apparaîte en même temps.

Prenez connaissance du texte suivant pris dans « La Petite Histoire de la Musique ». Voir :
http://www.ecoles.cfwb.be/argattidegamond/cartable%20musical/Mon%20cartable%20musical%20histoire.htm

« Il n'y a pas de société sans musique. Depuis que l'homme est homme il fabrique des sons. La Chine est un des premiers pays qui a bénéficié d'une musique instrumentale structurée et qui perdure d'ailleurs encore aujourd'hui. Les découvertes faites dans la tombe du marquis Yi de Zheng, inhumé en 433 avant J.C., en sont la parfaite illustration.

Il faut remonter à l'Antiquité avec la civilisation grecque pour avoir les premières musiques écrites. La première partition retrouvée est celle d'Euripide datée de 407 avant J.C.

Mais déjà les hommes de la Préhistoire, profitant des qualités acoustiques des grottes, produisaient des sons lors des cérémonies chamaniques, parfois à l'aide d'instruments, de concrétions . »

Voilà une réponse qui nous indique l’origine de la musique. Il y en aurait sans doute beaucoup plus à dire, mais il faut que j’avance un peu plus vite, sinon nous serons encore ici dans 10 ans.

De la préhistoire à aujourd’hui, la musique évolua pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui. Jusqu’à la fin de 19e siècle on ne put conserver l’interprétation des ces chanteurs et musiciens. C’est vers cette période qu’apparut les premiers appareils à enregistrer les sons.

On s’en reparle!

Aucun commentaire: