jeudi 12 février 2015

La foiredure (C’était la foire, partie 2)


J’endure la dure froidure qui dure et perdure pis cé dur, Arthur!  Taba… rouette, cé-tu assez frette à vot’ goût?  Ousque cé quié le rechauffement de la planète, Janette?  J’en perds mon frança…  La froidure je l’évite, sinon je lévite avant de geler vite.
 
Je monte le thermostat de mon local, j’active mon clavier chauffant, je me souffle dans les mains, je mets de l’antigel dans mon verre, je « défroste » mes lunettes, pis je me lance... dans la musique qui réchauffera votre cœur.
 
Je croyais que Benoît Philippe était un chanteur québécois puisque son disque est sur étiquette Jupiter.  Sa chanson « Quand tu es dans mes bras » apparaît sur un super 45 tours  sur étiquette Polydor sortie en Belgique en 1967.
 
Àprès la dissolution du groupe des Bel Air en 1970,  Eddy (André) Roy, leur chanteur et guitariste, et André Rhéaume, bassiste, continuent encore quelques temps en formant le groupe « Canadian Pea Soup » qui ne laisse aucune trace discographique.  Eddy Roy entreprend alors une carrière solo qui se solde par trois 45 tours qui n’ont pas marqué le paysage musical québécois.  Sur étiquette Trans-Canada, une chanson composée par Dax (???) : «La guerre, j’ai ça dans le c… ».  Tenez-vous le pour dit!
 
Le mystère total plane sur la carrière d’Éric Baray, seul le site « Rétrojeunesse 60 » mentionne les deux 45 tours à sa maigre discographie.  Voici sa chanson, « Un jour je t’emmènerai »., version de « Never Ending Song Of Love» du duo Delaney & Bonnie (Numéro 13 au Billboard en 1971).  Vous reconnaîtrez sûrement l’air de cette chanson, car Renée Martel en a fait sa version sous le titre « Un amour qui ne veut pas mourir ».
 
Sur étiquette Gamma, une production québécoise de Hovaness Hagopian, la pièce « Harlem Song » interprétée par Fady.  Si le nom de Fady m’était totalement inconnu, celui d’Hagopian me sonnait quelques cloches, j’ai même un long-jeu de son groupe Moonquake.  Il a écrit la musique de nombreuses chansons d’artistes québécois comme Nicole Martin, Steve Fiset, Boule Noire, Diane Dufresne et Mario Pelchat lui doit quelques-uns de ses succès.
 
Revenons à Fady, j’ai découvert sur YouTube que la chanson « Harlem Song » était sortie aussi sur l’étiquette London sous le nom de Fady el Koury.  Elle est publiée également sur l’étiquette Jamie en français sous le nom de Fady Elkoury.  Minute c’est pas fini, il existe aussi une version anglaise dont je n’ai pu identifier l’étiquette.  La verison espagnole « Cancion de Harlem » par Fady Elkury chez Columbia vous intéresse?  Vous l’aurez.  On continue…  Sur la face B du pressage québécoise, Hovaness Hagopian nous offrons la piste instrumentale de la chanson .  En bonus, je vous fais cadeau d’une autre version anglaise par The Sweepers et une française par Esther Galil.  Si j’en oublie une faites-me-le savoir…
 
François Jourdan et sa chanson « Tant pis pour toi », un français, un québécois, un anglais… car on dirait qu’il a une léger accent.  Je découvre à l’instant une photo de François (teint foncé) sur la pochette du disque grâce à eBay et il est mentionné : « 45 tours Canada ».  Tant pis pour toi François on se sait pas plus qui tu es.
 
Sur étiquette Rusticana, Franco Fontana et son trio.  Sûrement un disque québécois par un chanteur d’origine italienne ce qui transparaît allégrement sur la chanson « Viens dans mes bras ».
 
La comédienne québécoise Geneviève Bujold n’a plus besoin de présentation car  sa carrière est bien remplie après avoir commencée en 1956 (elle jouait Julie Fourchu dans « Les Belles Histoires des Pays d’En-Haut ») pour se poursuivre jusqu’à aujourd’hui.  En 1970, elle était mariée avec le cinéaste canadien Paul Almond pour lequel est tourna dans 5 de ses films.  Pour le film «Acte du cœur », c’est elle qui interprète deux chansons de la trame sonore, deux compositions de Gilles Vigneault dont « La chanson du feu et de l’eau ».
 
L’animateur de la radio et de la télévision Georges Whelan avait tenté une timide carrière de chanteur au début des années 60 en enregistrant trois 45 tours.  Son premier disque est paru en 1963, il interprète 2 compositions de Michel Paje.  Je vous propose : « Mon chouchou ».
 
La chanson « Baciare » de Gino Tonetti, un autre chanteur d’origine italienne méconnu, grimpa jusqu’à la 3e position du palmarès québécois en 1960.  Sa version demeura une vingtaine de semaine au palmarès, car elle a été reprise par de nombreux autres chanteurs ou chanteuses autant québécois, américain (Dorothy Collins), allemand (Ilse Werner) ou italien (Marino Marini).
 
Pourquoi la chanson « Ballade italienne » composée par Robert Laurin n’a pas connue de succès?  Probablement à cause du nom de la chanteuse : « Gérarda ».
 
Un groupe vocal français, les Costa et leur chanson « Depuis huit jours ».  Les compositeurs Georges Costa et Charles Level ont écrit ensemble ou séparément des chansons pour d’autres chanteurs et chanteuses dont Frank Fernandel, Patachou, Mireille Mathieu et d’autres.
 
Un autre groupe vocal français avec leurs voix viriles : Les Hommes et une version de la pièce instrumentale « Wheels » des String-A-Longs (3e position au BB en 1961).
 
Qui se cache derrière les voix des Petits Lutins et leur chanson « Votre petit chien Madame » accompagnés par l’ensemble de Yvan Dulait?  Du lait 2%, 3.25%, écrèmé?
 
Ils sont nombreux ces chanteurs trop discrets qui demeurent un mystère pour le commun des mortels que nous sommes et resteront pour toujours comme je les appelle des « I.I.N.N. » (Illustres Inconnus No Name).  Un autre exemple ici avec Nick Carol et sa chanson « Cherchez l’amour » parue sur étiquette Elite en 1971 composée par C. Richard et G. Trépanier (probablement Guy Trépanier).  Petite consolation : cette chanson ne dure seulement que 1 minutes 34 secondes.
 
Il y a plusieurs semaines, j’ai échangé quelques courriels avec un membre du groupe les Nautiques.  Ce groupe du milieu des années 60 n’a pas connu une longue carrière officielle.  Jeunesse 65 leur prédisait un succès fulgurant, mais dès 1966 le groupe retombe dans l’oubli.  Pourtant durant cette courte période ils ont eu l’opportunité de graver trois 45 tours et un microsillon.   Pour vous rappeller à leur bon souvenir, voici « La reine de mon cœur », version de « Miss America », chanson du groupe Dante & His Friends aussi connu sous de Dante & The Evergreens qui n’atteignit même pas le Hot 100 du Billboard en 1965.
 
Ce membre des Nautiques m’a expédié deux photos du groupe en pleine action au Mocambo de Montréal.  Sur l’une d’elles ils accompagnent le chanteur Michel Chevarie.  Ce chanteur a mis sur le marché deux 45 tours en 1964 et 1965, sur le premier on retrouve la chanson « C’est de notre âge » (Numéro 4 au palmères québécois), version de « Sugar And Spice », modeste succès du groupe anglais The Searchers en 1964 (44e place au BB).   Les Searchers en ont fait leur propre version française en 1964.  Ce groupe est toujours actif aujourd’hui et on compte encore un membre original dans le groupe.  Un groupe américain, The Cryan’ Shames, a replacé cette chanson sur le Billboard en 1966 avec encore moins de succès que les Searchers avec une 49e place.  Nous devons les paroles françaises de cette chanson à Michel Paje_Paje, chanteur français, qui a vécu un certain temps au Québec où il s’est connaître comme animateur à la radio et à la télévision.
 
Le nom de Jean Custeau m’avait jamais existé pour moi avant je ne mette la main sur un des ces 45 tours à la Foire du Disque en novembre dernier; pourtant j’ai découvert sur le net qu’il avait enregistré 7 albums entre 1975 et 2011 sans jamais connaître la notoriété.  Malgré son insuccès commercial sa réputation s’est étendu jusqu’aux États-Unis où une de ses pièces agrémentent le trame sonore d’un épisode de la série « Monk » et une autre du film «The  Smell Of Success ».  Malheureusement, Jean Custeau est décédé d’un infartus suite à son hospitalisation pour une embolie pulmonaire en août 2014.
 
Pour écoute sa chanson, « Radio-Bagdad ».
 
Pour terminer ce message, deux chansons d’artistes d’expression anglaise qui se sont adonnés à la chansono française.  D’abord, Gale Garrett avec « Ne me parlez pas de lui », version de sa chanson « You’ve Been Talking ‘Bout Me Baby » et enfin la chanson « L’amour c’est comme un jour » de Charles Aznavour interprétée par Noel Harrison, chanteur et comédien anglais, fils du grand acteur Rex Harrison.
 
Comme d’habitude, vous cueillerez ce bouqet de chansons réunies dans ma recette de clafoutis aux boules de neige.

P.S.: Éprouvant un problème, je n’ai pu mettre les photos directement sur cette page, vous les trouverez dans la recette.

Pour commentaires, opinions, requêtes, critiques, chialage, demandes spéciales et autres balivernes : flavoie63@gmail.com

Aucun commentaire: