samedi 12 mai 2012

Les airs


Je vous annonce que nous sommes grands-parents pour une 3e fois?  Notre fille a donné naissance à une merveilleuse petite fille de 6 livres et 14 onces le 12 avril.  Elle s’appelle Noémie.  La voici à l’âge honorable de 1 mois.
Un survol rapide dans les « R » me permet de constater que j’ai plus de 900 fichiers mp3 d’artistes dont le nom de famille ou de groupes commence par un « R ».
The Rabble, un groupe mythique montréalais d’expression anglaise comptant deux longs-jeux à son crédit (I Can Still Hear Them Laughing).

Je remonte jusqu’en 1949 avec André Rancourt (Je suis amoureux), extrait du coffret de 4 cd : «Le Québec En 100 Chansons».

On peut qualifé Raphaël de chanteur de R&B (rhythm and blues) avec sa chanson « Amoureux ».

Le groupe de Verdun, les Rats ont réussi à mettre en marché trois 45 tours pendant leur carrière qui s’étend de 1963 à 1968.  Ils nous enflamment avec leur chanson « Tu mets le feu », version de « Great Balls of Fire » de Jerry Lee Lewis (No 2 du Billboard en 1957).  La France peut s’enorgueillir d’avoir leurs Rats (5 heures, Paris s’éveille), groupe punk rock des années 80-90, formé en 1983 et dissout en 1996.
Ginette Gravel est né en 1940 à Joliette, après avoir étudié jeune le piano, elle se lance dans la chanson en 1959 en enlevant le « G » de Gravel pour devenir Ginette Ravel.  Elle a connue une carrière tellement bien remplie qu’il serait trop long de la résumer en quelques mots.  Dirigez-vous ici pour plus de détails.  Tendez une oreille attentive à son interprétation de « L’homme à la moto ».
L’espérance de vie des groupes québécois atteignait rarement 10 ans et les Révoltés font partie du lot avec une carrière s’étirant de 1965 à 1973.  Trois 45 tours à l’actif de ce groupe de Québec dont une version de « 96 Tears » de Question Mark & The Mysterians (No 1 au Billboard en 1966) : « Tu vas pleurer »

D’où sort ce groupe : Révolver?  Je suis tombé en amour avec cette chanson, somme toute banale : « Tu tombes en amour » qui apparaît sur un disque compilation sur étiquette Isba : « Cuvée, choix québécois » sur lequel se retrouve également les B.B., Robert Leroux, Nuance, Laymen Twaist et j’en passe.
Un chanteur, un prénom, Richard, une chanson : « Armes et larmes » et un chanteur, un prénom, un nom, une chanson : « Il n’y a que toi ».

Gilles Rivard, voilà un chanteur qui avait trouvé une formule à fabriquer des succès qui plaça 14 chansons dans les palmarès entre 1977 et 1985 dont « La tête en fête » fut la plus populaire.  Hélas, Gilles Rivard s’est éteint en 1991 à l’âge de 42 ans.

Tout ce que je peux dire de Jacques Tom Rivest c’est qu’il a fait partie du groupe Pollen (j’ai leur long-jeu).  En 1979, il lance son seul disque solo, mais la chanson « Voyage au Tibet » n’apparaît pas sur ce disque, elle m’est tombée du ciel.

Rien trouvé sur Carole Robert qui nous chante « Le fruit défendu ».
Fernand Robidoux est un chanteur et animateur québécois des années 40 et 50 et fut un des premiers chanteurs du Québec à enregistrer compositions originales québécoises.  Son plus grand succès restera : « Je croyais ». dont il avait lui-même écrit les paroles françaises.
Je croyais pouvoir trouver des notes biographiques sur Iris Robin, j’ai dû déchanter car c’est le néant total de ce côté.  J’ai pu constaté qu’elle avait enregistré une douzaine de 45 tours ainsi qu’un long-jeu entre 1962 et 1967.  Parmi celles-ci ont retrouve la reprise du succès de Connie Francis : « Paradiso » qui la chantait également en français.
Les amateurs de musique des années 60 se souviennent sans doute de Tony Roman et de son succès : « Do wha diddy » en 1964, version du succès du même titre du groupe anglais Manfred Mann (No 1 au Billboard en 1964).  D’abord pianiste, il a accompagné plusieurs vedettes québécoises.  Sans être un grand chanteur, il avait le sens de show et il déclenchait l’hystérie parmi son public.  Il fut aussi un excellent producteur et c’est lui a découvert Nanette Workman, lors d’un séjour d’un an et demi pendant lequel il se produit avec son groupe les Tony Roman 5.  Il a même enregistré quelques titres en anglais dont cette chanson : « Rainy Train Crescent Street ».  Tony Roman nous a quitté en 2007 à l’âge de 65 ans.
Durant les années 90 de nombreux chanteurs et chanteuses ont eu la chance de graver un disque et Christian Roy fut parmi ces chanceux.  Je retiens sa pièce instrumentale : « Hocus Pocus » comme étant le meilleur des 9 morceaux.  Ça veut tout dire.
Jonathan Roy, fils de Patrick, ex-gardien de but comme son père c’est recyclé dans la chanson après sa carrière dans le hockey junior.  Depuis 2009, il compte déjà 3 disques à son crédit, les deux premiers en anglais et le dernier en français que je préfère aux autres et particulièrment la chanson : « J’me sens bien ».

Comme j’ai d’autres crèmes à fouetter je vous quitte sur ces recettes.
Comme désert : des sablés à la déconfiture.

P.S.:  Excusez la mise en page.  Blogger a effectué certaines modifications à celle-ci et c'est ce que cela donne sur ma page.
Pour commentaires, opinions, requêtes, critiques, chialage, demandes spéciales et autres balivernes : flavoie63@gmail.com

1 commentaire:

Djcat a dit...

bravo bravo ya quoi d'être fier bienvenue a Noémie,dans ce monde merveilleux il n'en reste qu'a toi a le découvrir.

hum 2 bon repas accompagné d'un su-culant désert,merci encore félicitation papi