lundi 10 mai 2010

Mise au poing sur la g...


J’ai entr’ouvert délicatement la porte, en ayant pris bien soin de huiler les gonds. J’ai passé la tête dans l’entrebaillement et j’ai jeté un regard furtif de l’autre côté de la rue, pour m’assurer que de vilains messieurs ne s’y cachaient pour m’espionner. Non, non, je paranoïe pas, il faut que je soye prudent maintenant…

Explication en parabole. Nous sommes sur le lac Tibériade. Les apôtres (nous) lancent leur filet dans les eaux du lac (internet) depuis plusieurs heures sans rien prendre, ils savent que le poisson est là mais ça mord pas. Jésus, fils de Dieu (Google, Sony, Virgin, Windows, etc…) leur dit alors : « Au lieu de lancer votre filet à gauche du bâteau, lance-le donc à drette pour vouère ». Aussitôt dit, aussi faite! Ô miracle! En remontant le filet celui-ci est rempli à se rompre de poissons (mp3, logiciels). Jésus les regarde courroucé : « Hommes de peu d’effroi, vous ne saviez pas qu’il est interdit de pêcher dans ce lac ». Piteux, les apôtres ne parviennent qu’à articuler : « Mais…, mais…, mais… ».

Jusqu’à un certain point, on peut comprendre la situation tout en constatant son aberration. Évidemment, je ne tiens pas à allonger le débat sur les droits d’auteur et de la propriété intellectuelle sur le net, mais il ne faut pas jouer à l’Autriche et crier : « A Vienne que pourra ». Existe-t-il une solution?

Je termine en vous disant que je continue mon blogue, mais je devrai quand même changer un peu ma formule. À l’avenir, autant que faire ce peut, j’essaierai de m’en tenir presqu’exclusivement aux chansons qui n’ont pas été (à ma connaissance) rééditées.

Je vous reviens un autre beto!

Pour commentaires, opinions, requêtes, critiques, chialage, demandes spéciales et autres balivernes : eiffel50@videotron.ca

2 commentaires:

Anonyme a dit...

C'est une bonne nouvelle ça!!!

Mario B a dit...

Autre réflexion : ce que j'ai vu souvent chez les blogues Blogger musicaux, c'était : 1)- Un avertissement 2)- (2 semaines plus tard) : pas d'avertissement : you're out! C'est ce qui est arrivé il y a quelques semaines avec Keep the Coffee Coming, assurément un des blogues les plus intelligents qui soit. Patron, à ta place, je regarderais ailleurs tout de suite, quitte à s'occuper de deux blogues en même temps. Quand le Blogger sera flushé, tes habitués sauront alors où eller. Quand ils éliminent, c'est radical et l'usager n'est pas préparé. C'est ce qui m'était arrivé avec Multiply en 2008.