Encore un avertissement du DMCA cette semaine. Je commence à branler dans la manche et je ne tiens pas le bon bout du manche. Certains m’ont dit que je n’aurais peut-être pas d’autre choix que de mettre la clé dans la porte de mon blogue avant de me faire mettre à la porte purement et simplement. Ça s’est déjà fait. Je fais mes valises, je les place près de la sortie et j’attends le coup de pied au Q. Quelqu’un d’autre trouve que je me fais rare. « Quand on marche sur des œufs on se fait plus discret », répondrais-je.
Parlant Q, lettre que l’on ose invoquer ou évoquer. Sa consonnance porte à confusion et à conclusion. À combien de jeux de mots l’a-t-on apprêtée? Elle orne le nom de peu d’artistes comme première lettre, mais il y en a quelques-uns.
Johanne Quinn, le phénomène 1973! Enfant prodige de la chanson au début des années 70. J’ai croisé la route de Johanne Quinn à une occasion dans le cadre de mon travail à la commission scolaire durant les années 90. Elle s’était présentée à moi car elle avait rendez-vous avec un acheteur. J’avais eu l’audace de lui demander si elle était bien Johanne Quinn, la petite chanteuse des années 70. J’avais déjà son disque à l’époque et je trouvais qu’elle avait un ressemblance avec la petite fille de la pochette. Elle m’avait répondu qu’elle n’était pas cette Johanne Quinn. Après sa rencontre avec notre acheteur, j’étais allé lui poser la même question et il n’avait affirmé que c’était bien elle, mais elle n’aimait pas en parler.
Pour en savoir un peu plus, quoi de mieux que ce bon vieux Google. Surprise… le premier résultat de ma recherche me dirige vers un lien sur YouTube: Johanne Quinn, décédée le 4 mai 2009. Je me demandais si c’était bien la même, j’ai cliqué sur le lien et j’ai eu ma réponse que vous aurez également en le visionnant.
Johanne Quinn – Mon ami
Les Question Marks (?). Ils portent bien leur nom. Je m’interroge sur leurs origines. Si quelqu’un sait d’où ils sortent, moi aussi je veux le saouère à souère.
Les Question Marks – Gros jambon
Quota 65. Groupe qui apparaît sur le disque compilation « Révolution Quérock » de 1999 suite à un concours organisé par la station de radio CHOI-FM de Québec. Dommage qu’on ne soit pas donné la peine de nous décrire, ne serait-ce que succintement, chacun des groupes figurant sur ce disque.
Quota 65 – Doucement
De la trame du film québécois « Danny In The Sky », qui semble être passé dans le beurre en 2001, une version de « Daddy Cool » de Boney M qui devait être plus intéressante que le reste du film. On peut visionner la bande-annonce ici.
QRN – DD Cool
Jakie Quartz Jakie_Quartz, de son vrai nom Jacqueline Cuchet, est une chanteuse populaire française qui cartonna avec le succès de l’été 83 en France avec cette mise au point.
Jakie Quartz – Mise au point
Je supposais que le groupe à tendance folklorique, les Quatre-
Les Quatre-20 – Le soleil noir
Les Quatre Barbus doivent sans doute leur nom au fait qu’ils portaient tous la barbe. Groupe vocal français dont les origines remontent à 1938, leur carrière se termine en 1969. Tous les membres du groupe ont ravalé leurs poils de barbe depuis longtemps.
Les Quatre Barbus – Les casse-paix
On peut voir un clip d’eux sur VousTube.
Le Québec aussi était capable de produire de bons quatuors vocaux et le Quatuor Alouette en est un bon exemple. Le groupe voit le jour en 1930 et durera jusqu’au début des années 60.
Le Quatuor Alouette – Le marchand de velours (1943)
On peut remonter encore plus loin dans le temps avec le Quatuor Canadien.
Le Quatuor Canadien – Pater Noster
Après les quatuors, un duo : Pierre et Paul Quillici. On peut supposer qu’ils sont deux frères, qu’ils sont français, qu’un joue de la guitare et l’autre du saxophone.
Pierre & Paul Quilici – La plus belle pour aller danser
Extrait des compilations Québec Yéyé, une version de « Mer Morte » des Jaguars.
Québec Yéyé – Mer morte
Simone Quesnel, chanteuse classique québécoise qui se convertit à la chanson populaire en 1942. Elle ouvrit par la suite une école de musique et elle compta parmi ses élèves : Diane Dufresne et Pierre Lalonde.
Simone Quesnel – Si tu ne revenais jamais
Les Quidams, groupe de Matane, n’ont sorti, officiellement, qu’un 45 tours, mais ils avaient sûrement enregistré d’autre matériel puisque que monsieur Pantis des Disques Mérite avait en main au moins un autre titre du groupe. A-t-il payé ses redevances à Jean-Pierre Bérubé?
Les Quidams – Petite fille
Directement de la Louisiane, Queen Ida nous chante son mal d’amour
Queen Ida & Her Zydeco Band – Mal d’amour
Comme le Q se fait rare en français, je me permets de puiser ailleurs où il est plus populaire. Une groupe des Pays-Bas chantant en anglais, considéré comme un des meilleurs groupes de ce pays durant les années 60. Le Q et les jambes sexy, ça devrait aller ensemble.
Q65 – Sexy Legs
Anthony Quinn, fut un grand acteur. Fut-il un grand chanteur? On ne le saura pas ici car il se contente de réciter quelques paroles sur un fond musical.
Anthony Quinn – I Love You, You Love Me
Je termine ce bloc avec une longue pièce, comme bien des groupes psychéliques des années 60 aimaient joué durant leurs spectacles enfumés. Quicksilver Messenger Service était un groupe américain qui vient confirmer mon affirmation.
Quicksilver Messenger Service – Who Do You Love?
Pour commentaires, opinions, requêtes, critiques, chialage, demandes spéciales et autres balivernes : eiffel50@videotron.ca
__________________________________________________________