mardi 7 avril 2009

Viens faire l'humour

Aujourd’hui, je déroge de mon modus operandi habituel en vous proposant autre chose que de la musique. Ne vous inquiétez pas, cela n’arrivera pas trop souvent. Depuis longtemps, j’étais à la recherche de ce disque. À quelques occasions, j’étais tombé dessus, mais à chaque fois la mince galette couleur d’ébène se révélait trop abimée à mon goût. Tout récemment j’ai pu mettre enfin la main sur une copie plus que potable… de quoi me mettre l’eau à la bouche que veux-tu.

Vous allez entendre une pièce d’anthologie de l’humour québécois : La partie de pelote du Père Gédéon. Derrière ce personnage on retrouve Doris Lussier. Je croyais que le Père Gédéon avait été créé par Roger Lemelin, auteur de « La Famille Plouffe », d’abord radioroman, et ensuite téléroman de 1953 à 1959. En réalité c’est Doris Lussier lui-même qui l’inventa pour amuser ses amis et ensuite Roger Lemelin l’adopta pour l’intégrer aux Plouffe.

Il est étonnant qu’un homme de grande culture comme Doris Lussier puisse se transformer en vieux libidineux au langage vert de terre aux propos salaces et amateur de belles créatures.

Le Père Gédéon – La partie de pelote

Doris Lussier a écrit quelques livres et des textes pour certains journaux ou revues. En voici un intitulé : « La mort apprivoisée ».

P.S. : Pendant plusieurs années, j’ai travaillé dans un entrepôt de la Commission des Écoles Catholiques de Québec qui était situé au pied de la pente douce, juste à côté de la maison natale de Roger Lemelin.

Pour commentaires, opinions, requêtes, critiques, chialage, demandes spéciales et autres balivernes : eiffel50@videotron.ca

1 commentaire:

Martin a dit...

"La partie de pelote" est sorti en cd il y a quelques années.A l'émission du matin a cibl-fm,ils en passaient des extraits chaque jour comme un feuilleton...