vendredi 23 mars 2007

Quelques riffs – Le plus long solo de guitare au monde

Je vous révèle un secret. Je possède le plus long solo de guitare au monde. Il est tellement long qu’il remplit 22 cassettes de 90 minutes, soit 1980 minutes ou 33 heures.

Comment cela peut-il être possible et qui joue ce long solo ?

Il y a une vingtaine d’années environ, j’eus une brillante idée. Je ne me souviens pas comment elle germa dans mon esprit, mais je me dis alors que cela serait intéressant si je pouvais aligner tous les riffs ou solos de guitare, devrais-je dire soli au pluriel, qui se trouvaient sur la plupart des chansons se retrouvant sur mes vinyles, mais pas les pièces instrumentales.

À l’époque, je me faisais beaucoup de compilations sur cassettes car l’ordinateur en était encore à son âge de pierre. Je m’attaquai donc à la tâche en procédant d’une manière très artisanale.

D’abord, je devais repérer chaque solo ou encore un simple riff sur chaque pièce (quand il y en avait un évidemment). Ensuite, je démarrais mon magnétocassette Pioneer CTF-550, acheté en 1973 et qui a fonctionné jusqu’à tout récemment. Merci pour ton excellent travail CTF…

Hélas le premier essai ne fut pas concluant, car j’avais de la difficulté à commencer à la bonne place, soit il y avait un décalage trop évident, soit on entendait un « squouiche » agaçant. Je dus développer une technique qui éliminerait ses deux problèmes.

Voici comment. Après avoir placé l’aiguille de ma table tournante plusieurs secondes avant le solo, je démarrai l’enregistrement, normalement la cassette descendait sur la tête enregistreuse, alors avant qu’elle ne touche la tête, je bloquais le roulement de la cassette avec un crayon à bille, ce qui retardait le départ de l’enregistrement et une fraction de seconde avant le début du solo, je laissais tomber la cassette sur la tête enregistreuse. Je sais que cela doit être dure à visualiser, mais ça marchait. Tout était une question de synchronisme.

Vous aurez le résultat dans vos oreilles si vous prenez la peine de télécharger la première partie de ce solo interminable qui dure exactement 1 heures 33 minutes 18 secondes. On y retrouve les artistes suivants : À tous seigneurs, tout honneur, les Beatles suivi de Atlanta Rhythm Section, Blood Sweat & Tears, Boston, The Byrds, J.J. Cale, Corbeau (un de mes solos préférés, extrait de « Fou »), Deep Purple, Def Leppard, Dire Straits, Donovan, The Doobie Brothers, Duran Duran, Dyonisos, Eagles, The Everly Brothers, Fleetwood Mac, Peter Frampton, Garolou, Gerry & The Pacemakers, Hall & Oates, Georges Harrison, The Hollies, Billy Idol, INXS, Michael Jackson, Colin James, Kansas, King Crimson, Kiss, Little America, Little River Band, The Lovin’ Spoonful, Nick Lowe, McGuiness Clark & Hillman, Oxo, Alan Parsons Project, Bob Meighan Band, The Moody Blues, Tom Petty & The Heartbreakers et Poco.

Media Fire n’étant pas disponible dans le moment, vous retrouverez le ficher chez Megaupload.

Quelques riffs
http://www.megaupload.com/fr/?d=03Q15KXR

Aucun commentaire: