lundi 5 février 2007

Samedi, c’était le deuxième anniversaire de notre petit fils Thomas, premier enfant de notre fils de 26 ans. Partis, avec ma femme et notre fille, vers 11h30 et de retour vers 1h00 du matin. Comme mon fils disait un voyage sans chier, excusez-la ! Un deuxième est en chemin pour le mois de mai : il s’appelera Vincent. Fin de l’aparté.

Ce préliminaire n’a aucun rapport avec le sujet abordé aujourd’hui : le temps. Depuis plusieurs mois, ma femme et moi allons déjeuner à tous les dimanches matin au restaurant (Belle Province, Pizza Passion ou Tim Horton que je surnomme Tim Moton). En embarquant dans l’auto, je dis à ma douce que le temps serait le prochain thème traité dans mon blog.

Pink Floyd - Time
http://www.mediafire.com/?ddldkj4udn4

Même si je n’ai pas l’esprit scientifique, j’essaie de comprendre comment fonctionne notre Univers. Je consulte des sites sur le Web, des livres, des revues, j’écoute des émissions télé. Vous en avez un échantillon dans mon message : Big Bang.

Combien de fois en une journée ce mot peut-il sortir de notre bouche ? J’ai pas le temps. Tu perds ton temps. J’irai quand j’aurai le temps. Dans le temps comme dans le temps. Prends ton temps. Le temps c’est de l’argent. Autre temps, autre mœurs. On pourrait étirer cela jusqu’à demain matin.

Michel Fugain – Je n’aurai pas le temps
http://www.mediafire.com/?3xlgwewghly

Si j’ouvre mon vieux Larousse 1993, le mot temps a plusieurs définitions dont celle-ci : « Notion fondamentale conçue comme un milieu infini dans le lequel se succèdent les évènements et considérée souvent comme une force agissant sur le monde, les êtres ». En physique, on lira : «Ce milieu, conçu comme une dimension de l’Univers susceptible de repérages et de mesures».

Après le déjeuneur, direction Wal-Marde, ma femme avait un petit achat à faire. En entrant dans le magasin, elle se dirigea vers le rayon qui l’intéressait, tandis que je m’arrêtais au kiosque à revues. Je cherche d’un œil curieux celles que je pourrais feuilleter : L’Actualité, Micro-Atout, Québec Audio-Vidéo, Québec Science. J’aperçois juste devant mes yeux une copie de ma revue scientifique préférée : Science & Vie. La page-titre affichait « Une sonde défie l’espace et le temps ». Tiens, tiens, quel hasard ! Je m’empare de la revue, je me mets à tourner les pages en commençant par la fin à la chronique «Technfolies » où on présente les derniers gadgets technologiques.

John Mayall – Don’t Waste My Time
http://www.mediafire.com/?cktqmvtixtz

À la toute dernière page je tombe sur une courte entrevue, quatre questions et réponses, accordée par le physicien et philosophe Étienne Klein. Je n’en retiens qu’une seule.

Question : Comment les physiciens définissent-ils le temps ?

Réponse d’Étienne Klein : « Cette notion a quelque chose de primitif, d’ »originaire », au sens où elle n’est dérivable d’aucun autre concept. Et toute tentative de la définir est encore compliquée par le fait que, dans la langue courante, le mot « temps » est devenu exagérément polysémique. Il peut désigner la durée, le changement, le devenir, l’attente, l’usure, le vieillissement, la vitesse… Aux yeux des physiciens, le temps est une sorte de « prison à roulettes » : prison puisque nous ne sommes pas libres de choisir notre position dans le temps (nous ne pouvons sortir du présent) ; à roulettes puisque le temps va de l’avant (il nous porte du présent au futur). Bien sûr, toute la question est de savoir ce qui peut bien faire avancer le temps. Passe-t-il de lui-même ? Ou bien sont-ce les phénomènes qui le poussent ? »

Pour complément d’information, procurez-vous le revue « Science & Vie » du mois de janvier dans tout bon kiosque à journaux.

Renée Claude – Le début d’un temps nouveau
http://www.mediafire.com/?9jjqynjy5zz

Pour moi, la question des questions à se poser par rapport au temps est : Peut-on voyager dans le temps ?

Beaucoup de livres, nouvelles ou films de science-fiction en on fait leur intrigue. Ceux qui connaissent le propos savent tout ce que concept implique. Certains scientifiques affirment le voyage temporel théoriquement possible.

Blind Guardian – Traveler In Time
http://www.mediafire.com/?9ud3ylhufjw

Mon hypothèse sur les voyages dans le temps est la suivante. Il existe des machines à explorer le temps. Je suppose que dans un futur plus ou moins rapproché ou éloigné on percera ce mystère. Après cette découverte, nous aurons…, non nous avons déjà la visite de ces voyageurs qui peuvent remonter jusqu’à nous ou encore plus loin. Je connais même les véhicules utilisés par ces curieux venus du futur : les soucoupes volantes. Beaucoup de personnes affirment avoir vu des soucoupes volantes, mais jamais en avons-nous eu de preuves physiques. Un peu comme Dieu. On sait qu’il existe, mais…

Al Stewart – Time Passages
http://www.mediafire.com/?dnzjkywitmu

Ces visiteurs n’osent nous aborder pour une simple et bonne raison : le paradoxe temporel. Voilà le principal hic des voyages dans le temps. En créant un paradoxe temporel, tu changes le cours du temps, donc tu changes l’avenir.

Qui n’a pas vu la trilogie cinématographique de « Retour ver le futur » où les deux héros s’évertuent constamment à réparer les erreurs temporels causées par leurs actions ?

Je me souviens d’une épisode de la série « La 5e dimension » je crois dans laquelle le héros, venant du futur, se retrouvait à Dallas le jour de l’assassinat de John F. Kennedy. Assassinat qu’il réussissait à contrecarrer. Sans le savoir il venait de changer le cours du temps et par le fait même de l’histoire, car quelques temps plus tard, suite aux actions de Kennedy, la 3e guerre mondiale était déclenchée durant laquelle on voyait des bombes atomiques exploser. L’émission se terminait sur ces images. Voilà un beau paradoxe temporel.

Day Of The Phoenix – Paradox
http://www.mediafire.com/?4qmmzjfnqya

Plus compliqué de cela, tu meurs ! Comme je ne peux être plus clair dans mes propres mots, je vous suggère si vous en avez le temps de faire une recherche dans Google en tapant simplement « paradoxe temporel » et fouiller dans les résultats. Pour la forme, voici le texte que Denis Bajram publie dans son site sur le paradoxe temporel.

LE PARADOXE TEMPOREL


Il a tué son ancêtre ? Donc il n’existe pas. Donc il n’a pas tué son ancêtre. Donc il existe. Donc il a tué son ancêtre. Donc il n’existe pas. Donc il n’a pas tué son ancêtre. Donc il existe... "


Revenons si vous le voulez bien sur la discussion entre Ed Kalish et le savant dans le tome 3 Caïn et Abel :
Kalish nous explique qu’il existe trois hypothèses qui s’opposent dans "l’explication" du paradoxe temporel :
"la première est que l’univers serait déduit par l’existence d’un paradoxe logique." En cas de paradoxe, l’univers serait donc censé cesser d’exister.


"La seconde est dite du "multivers", dans ce cas, chaque solution à un paradoxe se situe dans un univers parallèle. Le paradoxe temporel serait un pont entre univers parallèles. Cette hypothèse est vertigineuse mais rassurante. Ce qui nous paraît unique est multiple."


"la troisième est celle du continuum unique qui serait changé par l’accident temporel. Cette hypothèse est la plus terrifiante : notre histoire pourrait être modifiée par n’importe quel voyageur du temps et lui seul le saurait."



Voici un texte qui vous montre à quel point s’attaquer au problème du paradoxe temporel est une chose ardue.


"De part la distinction entre passé, présent et avenir, le temps donne son sens à l’hypothèse du déplacement dans le temps, mais si le voyage dans le temps est possible, il ôte son identité, son sens au temps, ce qui a pour conséquence de rendre "insensé" le déplacement dans le temps.


"Une barrière se dresse, celle de la logique voulant qu’on ne puisse à la fois être ici ou ailleurs. La simple possibilité du voyage dans le temps est un paradoxe et modifie le cours des événements. "Il revient en arrière de quinze ans (ce qui lui prend, disons, quelques minutes), arrête la machine et en sort, se remettant ainsi dans le cours du temps... en un point où il a lui-même quinze ans. S’il se contente de regarder alentour sans susciter aucun effet - à savoir, sans s’insérer d’aucune manière dans la causalité par une action ou une communication - il ne se produira rien d’étrange. Mais dès qu’il commencera à interagir, des conséquences amusantes et déconcertantes s’ensuivront." Justement, par sa simple présence, le voyageur du temps interagit avec son environnement et est, ipso facto, à l’origine d’un phénomène chaotique, un effet papillon dû à une perturbation des conditions initiales. Les paradoxes provoqués par un acte volontaire ou involontaire du voyageur du temps constituent bien sûr un nouvel argument contre la possibilité du déplacement dans le temps.



On peut faire remarquer que la barrière de la logique voulant qu’on ne puisse à la fois être ici ou ailleurs, n’est en réalité qu’un axiome, sur quoi "repose" la logique. Un axiome ne peut être démontré. Il n’enfreint donc pas la logique.


Cependant, on objectera que rien n’interdit une inversion locale de l’incertitude " avant-après " qui n’est qu’une fraction infinitésimale du temps, l’existence de la plus infime particule en est un témoignage ; or, il s’agit précisément, dans le cas du voyage dans le temps, d’une modification locale du temps, soit le temps propre du voyageur du temps.



Dimitrios Bentilas – Time Traveler
http://www.mediafire.com/?4fntnh2fjyj




L’affirmation d’Einstein : "Nous, qui croyons en la physique, savons tous que la distinction entre passé, présent et futur n’est qu’une illusion, même si elle est tenace", vient renforcer l’idée que le temps n’a pas l’identité que nous lui accordons, et donne donc du poids à l’hypothèse de la possibilité du déplacement dans le temps.


Mais Hawking nous avance un argument assez poignant en disant que "La meilleure preuve qu’un voyage dans le temps est impossible est que nous n’avons pas été envahis de hordes de touristes du futur".


(Note de moi-même : L’argument de Hawkins me conforte dans mon hypothèse des soucoupes volantes comme véhicules spatio-temporels, ces « touristes » ne veulent pas créer de paradoxe).


Bref, vous constatez que les auteurs de Science fiction ont trouvé ici du grain à moudre en pointant du doigt un problème loin d’être résolu. La BD, fière de ses traditions, ne manque pas à cet appel et affiche elle aussi son lot de "Retour vers le futur" et autres sauts intemporels et ce, pour notre plus grand bonheur.


John Barry – Theme from « Somewhere In Time » et « Somewhere In Time (piano seulement). J’adore la musique et l’intrigue de ce film avec Christopher Reeves et Jane Seymour.




Toute cette polémique est purement hypothétique, il ne vous reste qu’à tirer vos propres conclusions, si vous réussissez à désembrouiller tout cela.

J’ai des dizaines et des dizaines d’autres pièces faisant référence au temps. Et justement le temps me manque, faut passer à autre chose pour le moment, et à une autre chronique, et un autre sujet un autre jour.



Ne partez pas tout de suite. Je vous fais au p’tit paquet surprise d’une douzaine d’œufs à la coque, il ne vous restera qu’à les écailler avant de déguster.



Prenez votre temps (12 cocos)
http://www.mediafire.com/?00jlozdynny

Aucun commentaire: