samedi 4 mai 2013

L'écureuil et l'oiseau


En avril ne découvre pas d’un fil, mais en mai tu peux te déshabiller.

En nettoyant ma piscine aujourd’hui j’y ai retiré deux cadavres : un gros écureuil et un tit oiseau.  Deux destins tragiques.  C’est Fabienne Thibeault qui rendra hommage à « L’écureuil et le rouge-gorge » lors des obsèques vendredi prochain.  C’est avec putréfaction que j’apprends que mis au courant, allez savoir comment, Eric Burdon et le groupe War tiennent à être présents pour rendre un dernier hommage à ces pauvres créatures trop tôt disparues.  Éteint par l’émotion Éric Bourdon en a eu la coupe soufflée et est demeuré sans voix, c’est pourquoi la pièce, « The Bird And The Squirrel », est instrumentale.  Flûte de flûte de zut, faites-en votre deuil.

Ma matière première (45 tours) commence à se faire rare,  je dois me tourner vers une matière secondaire (longs-jeux).  Parmi ceux-ci, une découverte mystère, le microsillon d’un groupe appelé « The Chain Gang ».  Le groupe est un trio, toutes les pièces sont chantées en anglais et toutes composées par un certain Adrian Theor, les deux autres membres ne sont identifiés que par leur prénom : Yves et John. Le répertoire est country western.  Aucune date ou année de l’enregistrement n’est mentionnée, mais le disque était disponible en cartouche 8 pistes également. Le 8 pistes rivalisait, sans grand succès, avec les cassettes dans les années 60 et 70.  Je n’ai ripé qu’une chanson de ce disque pour le moment : « Shorty ».

J’en conclus que le groupe est québécois, car c’est une production de Irène Trudeau pour les disques T.B. Records, qui avaient pour adresse, le 6970, rue Saint-Denis à Montréal, et enregistré sur l’étiquette Lasso.  On retrouve aussi le nom de Dougie Trineer comme ingénieur du son.  Ce Trineer a composé la musique de plusieurs chansons de Renée Martel.  Il a enregistré en solo et avec d’autres artistes, entre autre avec Denis Champoux, Albert Babin, Dan Kidd et Réal Robert sur le disque « 5 Guitaristes – 25 Succès Country ».  J’ai pu monter un court pot-pourri de quelques-unes de ses pièces.

Trois pianistes québécois qui auraient mérité une plus grande reconnaissance, car bourrés de talent autant qu’André Gagnon.

Gaston Brisson a accompagné et composé pour plusieurs artistes et non des moindres, tels qu’Yvon Deschamps, Clémence Desrochers, Monique Leyrac, Pauline Julien et Georges Dor.  Un extrait de son long-jeu de 1977 : « Filigranes », la pièce « Ragtime ».

Michel Brouillette est surtout connu pour sa participation comme chef d’orchestre à des émissions de télévision de Radio-Canada durant les années 50 et 60 comme le Club des Autographes.  Il a travaillé aussi avec Nicole Martin et Diane Juster.  Sur son disque, « Brouillette » j’avoue avoir un p’tit faible pour la pièce pour « Mon île aux trésors » car j’ai p’tit faible pour le piano électrique.

Mon préféré est Pierre Leduc.  D’abord pianiste de jazz durant les années 60 avant de passer à la musique populaire durant les années 70, il travailla avec de nombreux artistes québécois : Ginette Reno, Claude Léveillée, Jean-Pierre Ferland, Diane Dufresne, François Dompierre, Edith Butler et Angèle Arsenault.  En 1983, il revient au jazz.  De son long-jeu « Renaître » enregistré en 1977, la pièce « Vaste monde ».

J’ai encore quelques vieux 45 tours en réserve.  Celui de Jacques Vallée sur lequel il chante sa composition, « Je t’aime ».  Aucune information sur ce chanteur, par contre, mais je retrouve plusieurs références avec d’autres artistes pour le producteur Mario Rubnikowich.

Pendant longtemps, j’ai cherché la chanson « (Pour être) Avec toi » du groupe verdunois, Les Rats.  Récemment, quelqu'un’un a qui je faisais part de ma recherche m’annonça qu’il avait cette chanson.  En bon samaritin, celui-ci m’en fit cadeau.

Sur la prestigieuse étiquette CBS, un air disco enregistré par l’inconnu Alain Chouinard, « Chante, chante », accompagné par l’orchestre du réputé Denis Lepage.  On croirait que c’est Aline Chouinard qui chante… ou bedon il est ben jeune…

Pour tenter de racheter la première chanson que j’ai déjà mise en ligne du chanteur Giovanni, je vous offre « Dis-lui », sa version de « Feelings » de Morris Albert.  Une chanson qui me tire l’alarme, m’étreint, m’émotionne et me boule l’averse.

Régis et Jackie, ce sont Régis Simard et Jackie…, c’est Jackie, et leur chanson c’est : « À cause de toi ».

Sur l’étiquette Kébec-Disc,  Alton Seale et sa chanson « En grève ».  Malgré son titre cette chanson a demandé beaucoup d’ouvrage à composer car ils ont dû s’y mettre à cinq pour le faire : A. Seale, D. Ippersiel, S. Laporte, F. Loyer et R. Wales


Je dois me rendre à l’évidence la source de 45 tours est tarie dans le moment.  Au fil des années j’ai pu mettre la main sur de nombreuses chansons d’artistes français grâce à quelques mystérieux donateurs.

Beaucoup de groupes québécois ont chanté en anglais mais très peu de groupes anglophones canadiens ont fait le contraire.  Le groupe Straight Lines fait exception à la règle.  En 1983, leur chanson « Letting Go », extrait de leur long-jeu « Run For Cover » enregistré en 1981, était en nomination pour le meilleur « single » aux Juno Awards.

J’ai bien aimé le passage de Paul Anka à l’émission « Tout le monde en parle » récemment.  De nombreux chanteurs ont profité de ses talents en reprenant de ses chansons.  Eddy Grenier est de ceuse-là avec une version de « Adam And Eve » (une misérable 90e position au Billboard en 1960), sous le titre de… « Adam et Ève ».

La version de « It’s Getting Better » (No 30 au Billboard en 1969) de Mama Cass Elliot, ex-Mamas & Papas, par la chanteuse Jacqueline Fellay, sous le titre, « Plus qu’hier, moins que demain » l’a laissée dans l’anneau nimat.

Yves Lemieux est allé chercher loin l’originale de sa chanson, « Les melons », version de « I've Got a Lovely Bunch of Coconuts », composée en 1944 et qui connut un grand succès en 1949 avec une 8e place au Billboard avec la version de l’orchestre de Freddy Martin et Merv Griffin au chant.

Le guitare fuzzée domine dans cette chanson de Pierre Mercier, « C’est ça la vie », composée par nulle autre que lui-même.

Le compositeur et chanteur anglais Rupert Holmes tenta de répéter le succès obtenu avec sa chanson « Escape (The Pina Colada Song)  (No 1 au Billoboard) avec sa chanson « Him » en 1980.  Il y réussi presque avec une 6e place, il se permit même d’en faire une version française : « Lui ».

Pour conclure le tout, une recette de guedilles aux yeux pochés.

Pour commentaires, opinions, requêtes, critiques, chialage, demandes spéciales et autres balivernes : flavoie63@gmail.com