Délivrez-moi de mon délire de lire…
D’aussi loin que je me souvienne j’ai toujours aimé lire. À la maison, nous recevions (le lendemain de sa publication) le seul journal distribué dans mon village : L’Action Catholique. Je le feuilletais rapidement et je m’intéressais principalement aux bandes dessinées : Terry et les pirates, Petit Sport, Johnny Hazard, Buck Rogers, Steve Canyon, La Souris Miquette, Le Fantôme, Mandrake le magicien et d’autres que j’oublie.
Mon cœur déborda de joie quand enfin l’école que je fréquentais se procura quelques centaines de livres. C’est ainsi que je pus m’attaquer à la lecture de romans et je n’ai pas arrêté depuis avec des périodes plus intenses que d’autres. Amateur de roman de science-fiction, fan de Bob Morane et OSS 117 pendant de nombreuses années, période horreur : King surtout. Presque tout lu : Grisham. Dévoré Troyat, Bourrin, Follet, Rice, Christie, Highsmith, Cornwell, Turow, Elizabeth Georges, Rules, Reichs et j’en oublie des centaines. Des biographies, des livres de science. Des revues : Sélection, l’Actualité, Science & Vie.
Parfois je me demande qui de la musique ou de la lecture me passionne le plus…
Évidemment je ne peux vous faire la lecture avec mon blog, par contre, je peux vous faire découvrir ma musique. Aujourd’hui peu ou pas de 45 tous dans mon choix musical, mais plutôt des extraits de cd d’artistes qui, même s’ils ont concocté des galettes intéressantes, ne semble pas avoir été dégustés par de très nombreux amateurs.
Aucune information sur Francis Fortier et son disque sorti en 1998, mais deux gros canons à la production du disque. On Stéphane Dufour (Éric Lapointe) à la guitare et l’écriture de toutes les musiques et Roger Tabra pour les paroles de 6 des chansons.
Francis Fortier – Chagrin d’espoir
Francis Fortier - Envole-toi
Je me rappelais qu’Hervé Hovington était natif de Sacré-Cœur (Côte Nord). J’ai travaillé quelques mois à Sacré-Cœur en 67 ou 68 et le soir pour nous divertir nous fréquentions l’Hôtel Hovington. Les filles Hovington était sans doute les plus belles du village. J’ai déjà mentionné le nom de Charlotte Hovington qui dansait professionnellement avec Jean Durand. La plus jeune fille m’avait confié vouloir suivre les traces de son ainée car elle adorait la danse elle aussi et le prouvait en se trémoussant sur la petite piste de danse de l’hôtel. Malheureusement un problème à la colonne vertébrale l’empêchait de réaliser ses ambitions. Hervé Hovington a-t-il un lien de parenté avec cette famille? H.H. compte deux disques. J’ai trouvé une photo du groupe Vacarme dont faisait partie H.H. ».
Hervé Hovington – Plus fort que l’encens et que l’or
Hervé Hovington – Do Wha Diddy
Avec Rick Hughes, nous sommes en terrain plus connu. Son nom a été porté à ma connaissance sur un disque vinyle d’un groupe rock québécois : Sword.
Sword – The Trouble Is
Je sais aussi qu’il est le frère de Lulu Hughes. Je lui connais deux cd. « Le bout du monde » en 1995 a été son premier disque solo et « Train d’enfer » en 2006. Aucun des deux disques ne semblent avoir bouleversé le monde de la musique.
Rick Hughes – Rock’n’Roll
Rick Hughes – Deux heures de retard
Le groupe Katharsis a produit son cd de façon… artisanale en 1996. Pochette imprimée sur feuille cartonnée, aucune mention des compositeurs des pièces. Le groupe est plutôt un duo qui s’adjoint d’autres musiciens pour meubler sa musique. Il alterne les chansons françaises et anglaises. Le groupe était probablement de Sept-Iles.
Katharsis – Dancing With My Shadow
Katharsis – Insomnie
Quand j’ai acheté le disque de Kobé je croyais avoir entre les mains un artiste québécois car il est sur étiquette Sélect sous la houlette de Guy Cloutier Communications, mais il s’avère que c’est un groupe français qui fait dans la musique funk et il y va à « funk ». J’ai un coup de cœur pour ce disque.
Kobé – Rien n’est pareil
Kobé – Tout le monde
En 2008, Marc Piché met sur le marché son premier cd. Je lui laisse le privilège de vous le présenter lors d’une entrevue accordée à l’émission « La Vie en Mauricie ».
Marc Piché – Sortie d’secours
Marc Piché – Laisse donc faire
Les Psycho Riders sont un groupe alternatif, résumerais-je. Malheureusement le lien vers sa page web qui aurait permis d’en savoir plus sur eux est inactif. J’ai quand pu trouver une courte bio du groupe ici.
Les Psycho Riders – Éviter les obsèques
Les Psycho Riders – Noyer la flamme
The Seventh House, malgré un nom anglais, ne chante qu’en français et c’est un groupe du Québec. N’en demandez pas plus. Ah oui! Le disque est paru en 1997.
The Seventh House – 14 très
The Seventh House – Emploi du temps
Un autre artiste au nom anglais qui chante en français. Avec Some Guy, j’ai cru un instant être en présence d’un groupe ou avoir affaire un artiste doué du don d’ubiquité car Some Guy est aux vois, Some Guy est aux guitares, Some Guy est à la basse, Some Guy est à la batterie et aux percussions, Some Guy est aux claviers et programmation, Some Guy est aux chœurs, Some Guy est à la direction artistique.
Comme Some Guy ne pouvait pas tout faire, la réalisation, les arrangements, la prise de son sont partagés avec Tino Izzo et le mixage a exigé l’ajout de Bob Telaro avec l’accord de Some Guy. Some Guy n’a quand même pas tous les talents puisque toutes les chansons sont composées par Tino Izzo sous l’inspiration de Some Guy.
Some Guy – Le ounnabi
Some Guy – Vaux mieux partir
P.S.: Certains de ces disques sont peut être encore disponibles chez les disquaires, je vous encourage en vous procurer ceux qui pourraient vous intéresser.