samedi 9 février 2008

Le rêve californien

Récemment j’ai pu satisfaire un de mes fantasmes en trouvant un disque d’un obscur groupe québécois : les Ekos. Tellement obscur que je suis certain que vous n’avez jamais entendu leur écho sur les ondes radio. Une rapide recherche sur le Net : rien. Consultation dans le volume « La Merveilleuse Époque des Groupes Québécois des Années 60 » de Léo Roy, aucune biographie du groupe, mais une discographie qui se résume à 3 45 tours, dont deux où ils doivent partager l’autre face avec une chanteuse: Karo Vallée, plus connue sous le nom de Karo.

Les Ekos interprètent sur leur face une version française de « California Dreamin’ » du groupe The Mamas & The Papas déjà reprise par Richard Anthony, « La terre promise ».

La chanson fut un des plus grands succès des Papas et des Mamans, une 4e place au Billboard en 1966. Elle fut composée en 1963, par John Phillips et sa femme Michelle qui l’offrirent au chanteur Barry McGuire pour le remercier de les avoir présentés au patron de Dunhill Records qui leur offrit un contrat d’enregistrement. McGuire invita ensuite Michelle et John comme « backing vocals » sur la chanson qui figure sur son long-jeu : « The Precious Time ».

Les Ekos – La terre promise

Barry McGuire – California Dreamin’

The Mamas & The Papas - California Dreamin’

The Mamas & The Papas - California Dreamin’ (live au Festival Pop de Monterey).

Comme beaucoup d’autres chansons qui connaissent le succès, « California Dreamin’ » a été reprises maintes et maintes fois par d’autres artistes. Alors si on en écoutait quelques-unes!

Jann Arden - California Dreamin’

Hi-Standard - California Dreamin’

Jose Feliciano - California Dreamin’

Bobby Womack - California Dreamin’

Wes Montgomery - California Dreamin’

The Beach Boys - California Dreamin’

America - California Dreamin’

John Phillips - California Dreamin’

Richard Anthony – La terre promise

Pour commentaires, opinions, requêtes, critiques, chialage, demandes spéciales et autres balivernes : eiffel50@oricom.ca

Aucun commentaire: