jeudi 14 février 2008

Henri Sal Va Dor-mir pour l'éternité

Le lion est mort hier soir. Il a finalement tiré sa révérence. Nous n’entendrons plus son rire, mais ses chansons interprétées d’une voix de velours continueront à nous charmer. Faire l’éloge d’un tel monument prendrait plusieurs pages. Je le connaissais sans avoir suivi sa carrière. Pour tout savoir sur lui, il y a toujours Wikipédia, même le site américain Allmusic lui consacre une longue bio.

Sa carrière s’étend sur 8 décennies, du milieu des années 30 jusqu’à l’an dernier. J’ai plusieurs de ses chansons que je partage avec vous.

Henri Salvador – Le lion est mort ce soir

Henri Salvador – Dans mon île

C’est cette dernière chanson qui aurait inspiré Tom Jobim pour créer une nouvelle danse: la bossa nova. Voici ce qu’Henri Salvador en disait : « Tom Jobim est allé au cinéma où il a vu un film dans lequel je chantais Dans mon île, chanson que j’avais composée. Quand il l’a entendue, il s’est dit : « Tiens, c’est ça qu’il faut faire : ralentir la samba, mettre de belles mélodies et de beaux accords ». Je suis tout fier d’avoir inspiré Jobim, mais ce n’est pas moi qui ai inventé la bossa. »

Henri Salvador – Le loup, la biche et le chevalier ou Une chanson douce

Henri Salvador – Saint-Germain-des-Prés

Henri Salvador – Ma chansonnette

Henri Salvador – Jardin d’hiver

Pour commentaires, opinions, requêtes, critiques, chialage, demandes spéciales et autres balivernes : eiffel50@oricom.ca

Aucun commentaire: