mercredi 4 mars 2009

Histoire de groupe

La personne recherchant le seul 45 tours enregistré par son groupe s’appelle René Labelle et son groupe se nommait « Le Pouvoir des Fleurs ». Mais le cheminement de René Labelle ne commence pas là. Au milieu des années 60, comme des milliers d’autres ados, René s’embarque dans la grande aventure de la musique en se joignant à d’autres copains pour fonder un groupe. Ils choisissent alors le nom de Consuls. Pendant les 6 premières années, ils ont eu Pierre Gravel de Granby comme gérant. Ils ont joué les samedis dans des centaines de salles de danse au Québec. Voici les noms des musiciens: Jean-Marc LaHaye, chanteur; Pierre Beauregard à la batterie; Évasio Massignanie à la guitare d'accompagnement; Fernand Pagé, guitare solo; Mario Landry à l'orgue et finalement René Labelle à la basse. Mario a laissé le groupe après seulement deux années. Le groupe a alors poursuivi à cinq membres.

Ils sont remarqués par Jean Beaulne lors d’un spectacle dans un bar de St-Sulpice. Sans doute impressionné par leur performance, il les incorpore dans son écurie de groupes.

En 1967, il change de gérant; ce sera Maurice Bélanger, ex-bassiste de César & les Romains qui verra maintenant à leur destinée. Ils changent également leur nom pour « Le Pouvoir des Fleurs » et c’est sous ce vocable qu’il enregistre leur seul 45 tours sous étiquette Sonore. « Va t'en chez toi » est une composition de Réal Fortin du groupe les Musicair qui sont devenus les Snobs. Le verso, « Je ne sais pas pourquoi » est une composition du groupe. Ils font alors une tournée de promotion provinciale avec 6 groupes et le chanteur Stéphane (Quand tu liras cette lettre). Durant cette tournée de quelques semaines, la discorde s’installe au sein du groupe et c’est déjà la dissolution.


Leur chanson « Va t’en chez toi » monte dans les palmarès de certaines stations de radio.

Le Pouvoir des Fleurs – Va t’en chez toi

Quelques temps après, le groupe se reforme ave un nouveau batteur, Yvon Leblanc, qui prendra la relève de Pierre Beauregard et, une autre fois, de nom. Place à « Explosion ». Ensuite René quitte le groupe et se joint à « Blanc d’œil » qui compte dans ses rangs le futur humoriste, Pierre Légaré.

René devient gérant du Palais de la Musique de Saint-Jean-sur-Richelieu. Entre 1975 et 1977, il renoue avec l’univers des groupes en rejoignant le groupe Idem qui se spécialise dans le répertoire de Pink Floyd (Yvon Leblanc, Jean Bélanger, Laurent Thériault et René Labelle).

En 1984, Les Consuls se reforment à l’occasion de retrouvailles organisées avec 5 ou 6 autres groupes de la région (Air des groupes 64 : les Aventis; les Snobs; les Consuls; les Zombres; les Gilfalcons et les Distingués.


René Labelle a participé à la rédaction du texte en y apportant certaines corrections. Ceci résume succintement le chemin parcouru par René qui ressemble sûrement à d’autres durant cette période fébrile de la musique au Québec.

Si vous pouvez entendre la chanson « Va t’en chez-toi », c’est grâce à René. Il a fait des recherches sur le web et il a eu la main heureuse en tombant sur un blog americain où il a trouvé une compilation : « Rumble : Quebec Garage Beat 66-67 » où la pièce se retrouve. René aimerait bien avoir une copie de ce fameux 45 tours, si jamais quelqu’un de vous en avait une copie en sa possession, faites-me-le savoir…

J’ai pu me procurer le cd : « Rumble : Quebec Garage Beat 66-67 » au complet. On y retrouve des perles rares en plus du Pouvoir des Fleurs.

Les Fleaux sont réellement des fleaux, la moyenne d’âge des membres du groupe est de 11 ans. Il chante « Gloria », version de « Gloria » de Shadows of Knight (déjà mis sur le blog). Mais « Gloria » est une pièce originale du groupe anglais « Them » qui avait comme leader le légendaire Van Morrison. Leur chanson est apparue à deux reprises dans le Billboard sans connaître le succès de la version de Shadows of Knight (10e position en 1966). En 1965, Them n’obtint qu’une 91e place. On peut supposer que devant le succès obtenue par les Shadows…, on remit la pièce sur le marché en 1966 où la pièce fait un peu mieux avec un 71e place.

Les Fleaux – Gloria

Them – Gloria

Alex Fontaine est et demeura un illustre inconnu.

Alex Fontaine – Tu n’es pas sincère

Régent nous chante une de ces compositions : Qui es-tu?. Et justement, Régent, qui es-tu?. Régent, c’est Réjean Beaulieu, chanteur de Réjean & ses Faucons qui se dissout en 1967, pour renaître en Moribonds quelques temps plus tard. Si Réjean & ses Faucons, on mit deux 45 tours sur le marché, les Moribonds en ont mis qu’un demi, puisque la même chanson « Mr. Taxman », version de Taxman des Beatles occupe les deux faces du disque. Malheureusement je n’ai pas la chanson et j’aimerais bien l’avoir. Avis aux intéressés.

Régent – Qui es-tu?

Réjean & ses Faucons – Silence

Le Comte Richard Valente était-il vraiment un noble? D’où lui vient ce titre avec ses roulements de « R »? Rien à dire de plus sur lui.

Comte Richard Valente – Montréal, de toi j’ai rêvé

Je n’ai pas le temps de tout dire sur les Loups, le temps file trop vite.

Les Loups – Pour tout dire

Pour commentaires, opinions, requêtes, critiques, chialage, demandes spéciales et autres balivernes : eiffel50@videotron.ca

7 commentaires:

S.ébastien a dit...

Comment?!! Je suis le premier à FÉLICITER Eiffel pour cette sélection du TONNERRE!!! Et que dire de ces photos du Pouvoir des Fleurs!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

WOW!

S.ébastien a dit...

Attendez! Minute... En 1 an, je suis le seul à avoir commenté ce fantastique topo!?? Eiffel, je passe le mot au sujet de ton article.

Bravos!

madoric a dit...

Plus maintenant.

Anonyme a dit...

Nanokeratin locks onto the hair, forming a fine, smooth coat of keratin.

Likewise, using imported shampoos and conditioners from a tropical country when your
climate is cold and temperate is not such a good idea.
A well groomed woman will look to her hair and makeup first and
a poll of 3,000 females across the UK revealed that about 44% feel attractive if they are having a good hair day, this compares to 16% who felt pleased with their appearance if good teeth gave
them that winning smile.

Review my web blog: hair products

Anonyme a dit...

There are so many ways to use brick, block, slabs, rocks, gravel
and other stone formations. Approach human resource
professionals and companies and ask what skills and
qualities they look for in staff and be able to tick all the boxes before applying.
Also onsite is a physics lab, which is in The underground psychic lab is in use today, by the University of Minnesota.


Feel free to visit my site ... mining

Anonyme a dit...

It is widespread thing to encounter some sorts of illnesses within our life, but the
factor is it really is uncommon to meet the proper treatment as soon as.
Unlike many other medical facilities, the Fayette Chiropractic Center offers walk-in
therapy. Her book doesn't just give a temporary quick fix, but provides all the information necessary for understanding, combating and ultimately curing yeast infection. If you have a personal injury legal matter, a dog bite or if you’ve lost a loved one in a wrongful death accident, call the Law Offices of R. She was not the type to accept poverty and illiteracy without protest.

Feel free to surf to my web blog - Botany wool

Anonyme a dit...

http://paleodietrecipesbook.net/
http://howtoloseweightfastindays.com
http://purelivinghcg.com/
http://getlaid2night.us/male-enhancement
http://getlaid2night.us/penis-pump