samedi 31 janvier 2009

De retour en selle

Semaine tranquille croyez-vous? Peut-être pour vous, mais pas pour moi. En plus de la panne d’ordinateur, divers petits pépins agaçants sur lesquels je ne prendrai pas la peine de m’étendre, ajoutons-y un p’tit voyage à Terrebonne, chez mon fils, afin de jouer à la nounou, ma femme et moi, auprès du plus jeune de mes petit-fils (vilaine grippe) et de fêter le 4e anniversaire du plus vieux.

Je reviens donc à mes moutons à 4 trous : la musique… et je considère que je frappe fort avec une perle rare comme je les aime, (c’est mon opinion et je me la partage en porc égal) surtout quand je la recherche depuis longtemps, même si occasionnellement elle se cache sous une pile de linge dans un tiroir caché de ma mémoire profonde, où elle dort se croyant oubliée à jamais.

L’autre jour, je ne suis retrouvé, encore une fois, par hasard, au Village des Cébend'valeur, ben oui… chassez le Natrel et il revient au gars à l’eau. Et c’est là que le fameux tiroir s’est rouvert, comme dirait Bob Gratton. La perle s’est mise à scintiller devant mes trois yeux zinzin crédules (je possède le 3e œil). Ce bijou a été enfanté par un animateur de Québec qui a hanté… et hante toujours les ondes radio-funiques et télévisuelles, car je l’ai vu récentemment à notre Télé-Mag (canal 10 sur le « québel » où il envenime l’émission « Premières Loges ». Certains commencent à avoir la puce à l’oreille et le prépuce alerte??? Il a produit des shows si j’ai bonne mémoire et en plus d’animer à la T.V., il est propriétaire de Voyages Budget. Bon! Bon! Fini le languissage. Je parle de François Reny. Que l’on aime ou non le monsieur, il est quand même toujours là…

En plus de ses nombreuses tâches et occupations, François Reny a pris le temps d’enregistrer au moins un 45 tours et c’est celui-ci ma perle du jour. Il y interprète deux compositions de Denis Champoux, voici la face « A » de ce disque.

François Reny – L’affaire est à l’eau

Cette journée fut fructueuse car même si l’affaire de François Reny est à l’eau, je me suis retrouvé avec les Matelots qui ont enregistré leur seul et unique 45 tours en 1965. J’avais déjà la face « A » de ce 45 tours : Sans chemises, sans pantalon (trouvé sur une compil). Je vous convie à écouter la face « B » de leur disque, une composition du bassiste, Marcel Côté.

Les Matelots – Sans amour

Pourquoi s’arrêter en si bon chemin? Je vous déjà fait connaître la face « B » de la pièce : « Jeune fille » de Gil Patrick et les Mustangs, version de la chanson « Younger Girl » qui se retrouve sur le premier long-jeu des Lovin’ Spoonful qui ne la popularisèrent pas aux U.S.A., mais fut quand même reprise par deux groupes américains en 1966, les Critters qui la placèrent en 42e position au Billboard et les Hondells firent moins bien avec une 52e place.

The Lovin’ Spoonful – Younger Girl

The Critters – Younger Girl

The Hondells – Younger Girl

Sur la face « A », Gil Patrick et les Mustangs s’inspiraient encore des Lovin’ Spoonful en leur empruntant leur succès, « You Didn’t Have To Be So Nice » (10e place du Billboard en 1966).

Gil Patrick et les Mustangs – Toi qui recherche l’amour

The Lovin’ Spoonful - You Didn’t Have To Be So Nice

Pour commentaires, opinions, requêtes, critiques, chialage, demandes spéciales et autres balivernes : eiffel50@videotron.ca

2 commentaires:

L'Homme Scalp a dit...

François Rény était probablement dans un état second... où il n'était pas capable de faire la différence entre l'ancien et le nouveau JD!

Mario B a dit...

Gil Patrick, c'est Gilles Desrochers, de Trois-Rivières. Un colosse avec qui j'ai travaillé à la radio en 1984. Le seul animateur de radio avec sans cesse quelque chose à consommer à portée de la main... Gilles faisait alors partie du groupe No Man's Land, un groupe concept qui réunissait un "All star Band" de Trois-Rivières, dont la chanteuse Sylvie Bernard. Big Gilles y chantait du reggae, du Joe Jackson et Bernard Lavilliers. Quant aux Mustangs, Gilles se montrait discret sur cette époque de sa vie. Je peux vous informer que le groupe fut le premier de Trois-Rivières à jouer à notre Expo agricole ! C'est un gars que j'aimeais beaucoup. Il est décédé en 2000.