samedi 13 décembre 2008

Mme St.Onge

Mme St.Onge, une des chanteuses les plus méconnues du Québec. Tellement méconnue, qu’encore aujourd’hui, on recherche des informations sur qui elle était. Qui se cache derrière ce nom? Des rumeurs ont déjà prétendu qu’il s’agirait d’une personnification de Jacques Desrosiers, d’autres affirment que c’est nul autre que la mère de Maxime Farago (ce qu’il aurait confirmé). En réalité, son vrai nom serait plutôt Francine Laplante et elle aurait déjà chanté sous le nom de Maryse Marshall, elle serait décédé l’an dernier à l’âge de 56 ans. Son propre fils approuverait cette version.

Depuis de nombreuses années, j’avais en ma possession son grand succès : « Il », version de « Help » des Beatles, dégottée j’m’en rappelles-tu? Ceux qui ont eu l’audace et le courage d’écouter jusqu’au bout cette chanson en reste traumatisés pour le reste de leurs jours et choississent de vivre dans l’anonymat en ermite dans le plus profond des forêts, ou vous êtes assez fort pour survivre sans trop de traumatisme à cette épreuve éprouvante. Écouter Mme St.Onge vous fera regretter d’avoir deux oreilles, sinon d’être venu au monde. Mme St.Onge ne s’est pas contentée d’une seule chanson, elle a enregistré un long-jeu au complet : « Les 10 Plus Grands Succès de Mme St.Onge » et je viens de trouver cette perle rare… Je ne vous dirai pas à quel marché aux puces, je ne voudrais pas qu’un mystérieux incendie ne le détruise ou sur quel site internet j’ai pu le télécharger de peur qu’une armée de virus ne le raie du web, mais je l’ai.

J’ai hésité, à savoir, je vous le fais entendre au complet ce disque ou juste quelques extraits. J’ai opté pour la deuxième alternative. Je veux que vous reveniez sur mon blogue.

Mme St.Onge – Il

Mme St.Onge – Et maintenant

Mme St.Onge – Demain

Comme le dirait Julie Couillard: "S'tivident, nous nous retrouvons devant une bonne farce".

9 commentaires:

Canine Sutto a dit...

Wow! Wow! WOW!
Plus! Plusse de Mme St-Onge!!!
Quelle délicieuse curiosité, les arrangements sont pas mal du tout et on ne saurait reprocher à cette énigmatique Mme St-Onge de ne pas y mettre tout son coeur...
Mmmm...
Merci!

Anonyme a dit...

À propos de Mme St-Onge...

J’ai acheté ce disque en février 1967 dans une vente de feu sur la rue Racine à Loretteville uniquement parce qu’il y avait un cover de la chanson « Help » des Beatles, je ne m’attendais pas à une telle surprise. Donc, ce disque a été probablement enregistré en 1966.

Voici un indice qui pourrait enfin lever le voile sur la mystérieuse Mme St-Onge. Sur ce disque, Mme St-Onge interprète entre autres les chansons « Demain » et « C’est le Freddy » qui furent d’abord enregistrées par Les Baronets en 1965. Si vous comparez les versions de Mme St-Onge avec celles des Baronets, vous remarquerez qu’il s’agit exactement des mêmes pistes instrumentales sur les deux versions. On a simplement remplacé la partie vocale des Baronets par la partie vocale de Mme St-Onge. Enfin, tout cela pour dire que René Angelil doit surement savoir qui est cette mystérieuse Mme St-Onge. Allons-nous véritablement le savoir un jour?

Raymond

Anonyme a dit...

Ç'est un peu l'équivalent québecois de Mrs. Miller.

Martin a dit...

Apparemment un produit de Tony Roman.

Bespin a dit...

C'est définitivement une voix de femme, c'est donc exclu que ce soit Jacques Desrosiers.

L'Homme Scalp a dit...

Son véritable nom est Francine Laplante; elle a travaillé comme choriste sous le nom de Maryse Marshall. S'est retirée du monde musical en 1975 pour élever son fils Maxime Farago. Elle est décédée en 2007 à l'âge de 56 ans.

Je n'arrive pas à retrouver l'article de La Presse à son sujet. Plein de liens avec René Angelil, Johnny Farago et Tony Roman.

Anonyme a dit...

salut, ici Maxime Farago
je viens vous confirmé que c'est bien ma mere qui a fait cet album, affreux comme vous le dites je vous joint ici une copie d'un chapitre dans mon livre que nous sommes a ecrire presentement et vous comprendrez vraiment ce qui s'est passé!mais sachez qu'en réalité, ma mere chantais tres bien, elle et Nanette chantaient ensemble et avait meme une voix qui se resssemblait enormement....alors voici ...
. Ma mère, qui venait de passer les 5 dernières années à tenter de devenir une artiste de renom, n’avait en fait connue que déceptions et désolations. Pendant cette période passée auprès de Tony Roman et le groupe, elle avait été back vocal, danseuse, chanteuse et même qu’une nuit, Tony Roman avait eu l’idée de produire un disque humoristique et s’était servi de ma mère pour prêter la voix à un personnage énigmatique du nom de madame St-Onge. Cet album qui était dans tous les sens du mot, désastreux, s’intitulait ; « les 10 plus grands succès de madame St-Onge »

Cet album, en plus d’avoir été conçu avec une qualité d’enregistrement affreuse, comprenait des chansons traduites de façon complètement ridicule de chansons populaires de l’époque, ainsi que des succès déjà existants en français lesquels avaient été volontairement ridiculisés. Toute l’équipe avait pris un verre, et Tony a eu l’idée folle d’enregistrer ce disque le même soir. Pour ce faire, Tony avait demandé à ma mère de fausser et d’exagérer sa voix, afin de rendre le résultat encore plus hilarant. Pendant que ma mère chantait il la pinçait et la chatouillait pour la faire fausser d’avantage.

Aujourd’hui, cet album qui fut produit en 100 exemplaires seulement, est devenu une pièce rare et recherchée par les collectionneurs. Dernièrement, un de ceux-ci avait payé 450 $ pour mettre la main sur une de ces copies. Il m’arrive de penser qu’un disque de Tony Roman qui serait vendu aux enchères aujourd’hui ne serait en rien comparable en popularité et en valeur à celui de madame St-Onge, à quelque part, il y a une touche ironique à cette tournure d’événement, qui me fait chaud au cœur.

vous pouvez egalement voir ma mere en photos (normal) sur mon site www.farago-hot-rod.piczo.com
salut a tous!

Anonyme a dit...

j'oubliais elle est décédée d'un cancer du pancréas le 18 février 2003 a 56 ans

Claude a dit...

C'est en 1991 à l'émission de Gilles Parent, La Jungle, à Québec qu'il nous a fait entendre exactement ces 3 extraits du disque de mme St Onge. C'était pissant !!! J'ai toujours voulu réentendre ces pièces-là, et puis là, aujourd'hui, c'est un vrai cadeau ! SVP, je veux absolument entendre le reste du disque pour me rassasier. C'est absolument unique ! SVP SVP SVP !!!! Ou bien, serait-il possible de mettre tous les mp3 de ce disque sur eMule pour que tout le monde puisse les trouver. Pour ajouter plus de visibilité, je rajouterais au bout du titre, l'interprète et le titre de la version anglophone. La pièce Mme St Onge - Demain --- Fortunes - Here it comes again. Ce qui fait que le monde entier pourrait découvrir ce talent caché. Ginette Reno, c'est la voix qui s'en rapproche le plus ! Ok, merci !