lundi 3 mars 2008

Jeff lefts

Oui! Jeff vient de nous quitter. Jeff Healey, phénomène de la guitare canadien (on peut le souligner), au style unique sur cette terre. Il devint aveugle à un an seulement, suite à un cancer de la rétine, on dût même lui enlever les yeux. Jeff apprit à jouer de la guitare dès l’âge de trois ans. Sans doute encore trop petit pour tenir une guitare en bandouillière, il la plaçait sur ses genoux pour en jouer.

Même si ces premiers disques étaient centrés sur le blues, Jeff appréciait par-dessus tout le jazz des années 20 et 30, à un point tel qu’il apprit en peu de temps à jouer de la trompette et du trombone afin de pouvoir jouer cette musique. Il possédait une collection de 25 000 disques 78 tours de cette période. Ces trois derniers cd comptent seulement des pièces de ce style. (Malheureusement je n’ai pas de pièces de Jeff faisant trempette à la trompette).

Il y a un peu plus de 1 an, on lui avait enlevé des tissus cancéreux aux poumons et plus tard des sarcomes aux jambes. Faut croire qu’il était déjà trop tard, puisqu’hier il est décédé à moins de 3 semaines de son 42ième anniversaire et de la sortie de son prochain disque où il revenait au blues. Quand le blues te guette!

Pour vraiment comprendre son style, visionniez ces deux clips sur YouTube :

Vidéo: While My Guitar Genty Weeps et surtout celui-ci où Jeff et Stevie Ray Vaughan (un autre grand guitariste disparu trop tôt) et Jeff se donnent la réplique de façon magistrale.

Jeff Healey Band – While My Guitar Gently Weeps

Préférez-vous l’original?

The Beatles – While My Guitar Gently Weeps

Ou encore cette autre spéciale des Beatles ré-arrangée totalement pour le disque « Love »?

The Beatles - While My Guitar Gently Weeps (Love version)

Jeff Healey Band – Angel Eyes1mny242c4 (5e position au Billboard en 1989)

Jeff Healey Band – Roadhouse Blues

Préfèrez-vous l’originale des Doors (50e place au Billboard en 1970)? – Roadhouse Blues

Pour commentaires, opinions, requêtes, critiques, chialage, demandes spéciales et autres balivernes : eiffel50@oricom.ca

Aucun commentaire: