dimanche 1 juillet 2007

Divin vinyle

Je viens d’attaquer la bio des Beatles. Très intéressante, bien écrite, détaillée, fouillée. L’auteur, Hunter Davies, a germé son idée dès 1966, s’est mis sérieusement au travail en 67 et le livre fut publié en 1968 avec une deuxième version en 1985 et une troisième en 2002.

Hier, p’tite virée dans une friperie avec ma douce moitié, pendant qu’elle fouille dans les vêtements, je prends possession du secteur livres et disques, j’en suis ressorti avec 5 vinyles contre 0 vêtement pour ma femme. Direction autre friperie, nouvelle cueillette de 4 vinyles contre 1 morceau de linge pour elle. Parmi ces vinyles, quelques raretés : Madeleyne, Lolita de Carlo, Moïra, Michèle Richard, un double de Mélina Mercouri, Véronique Béliveau, les Jérolas à la Porte St-Jean, des compils parmi lesquelles, une que j’avais déjà.

Hélas ! quand on dit vinyle, on dit « clics et autres scratches » apparaissant ça et là dans les sillons, faisons avec.

Si on en écoutait quelques pièces. La première est de Madeleyne. Elle m’est totalement inconnue et elle le restera. J’ai trouvé cette petite référence sur le web : « Madeleyne (Cross), puisque c'est d'elle qu'il s'agit, interprète la chanson française, le meilleur de la chanson française...mais ne soyons pas dupes, qu'importe le thème, ce qui anime Madeleyne c'est l'interpretation telle que la pratiquent les musiciens de jazz, c'est-à-dire faire un chorus. Et dans chorus il y a coeur. Ecouter improviser Madeleyne dans un club....J'aimerais tellement çà! » Peut-on être plus clair???



La dédicace (toute aussi nébuleuse) à l’endos de la pochette est signée : Guy Fournier.

Madeleyne – Tu me fais chaud partout
http://www.mediafire.com/?4mxm1ju2kbb
Le nom de Lolita de Carlo me dit quelque chose sans plus. Même Google est avare de commentaires à son sujet. J’ai découvert cet entrefilet dans une bio de Jacques Normand : "En août 1953, Jacques Normand et une troupe comprenant notamment Mae Séguin et Lolita de Carlo s'étaient produits devant les troupes armées canadiennes en Corée et au Japon". Dis-moi si je me trompe, je lui trouve des petits airs de Natalie Wood.
Lolita de Carlo – Et je l’aime (And I Love Her)
http://www.mediafire.com/?7x9wbkgmnxp

On connaît tous le succès : « Le fruit de notre amour » de Moïra. Encore ici, peu de chose sur elle, si ce n’est ce petit paragraphe : « Bien que la carrière de Moïra fut de plus courte durée. Ses premiers succès : Le fruit de notre amour et La vérité, portent la signature de son dynamique impresario et atteignent un niveau de romantisme et de pathétisme inégalé parmi les artistes de sa génération. Un peu plus tard, elle se rapproche de l’esthétique yé-yé avec : Tu n’étais qu’un copain, sa dernière présence marquante au palmarès ».

Moïra – Dimanche triste
http://www.mediafire.com/?6nyzl2w1kvz


Michèle Richard n’a besoin pas de présentation, elle hante toujours nos écrans de tivi et les pages des journaux à potins. M… qu’a m’énarve ! Mais je lui laisse sa place dans le décor de la chanson québécoise. Contrairement aux autres, le vinyle est d’excellente qualité et en stéréo en plus. À l’avant-garde, la Michou !

Michèle Richard – Je ne peux l’acheter (Can’t Buy My Love)
http://www.mediafire.com/?eqmgimimmek


J’ai extrait deux pièces d’une compil « Disco Gags » sur laquelle on retrouve les pièces : « Qu’est-ce qui dit ? » avec Roch Poisson et « J’pense que j’vas v’nir » avec Mon oncle Alphonse (qui se cache derrière ce nom ?), je ne saurais le dire.

Roch Poisson – Qu’est-ce qui dit ?
http://www.mediafire.com/?01k2kxgtxmj

Mon Oncle Alphonse – J’pense que j’vas v’nir
http://www.mediafire.com/?8jmz9nzmgzx

Pour le reste, on y reviendra !
Je vous réitère mes plates excuses encore une fois pour la mise en page un peu croche quand je joins des photos.

Pour commentaires, opinions, requêtes, critiques, chialage, demandes spéciales et autres balivernes :
eiffel50@oricom.ca

2 commentaires:

chef a dit...

Le lien pour Lolita de Carlo ne semble pas fonctionner. :-(

Anonyme a dit...

Since the admin of this website is working, no question very rapidly it will be renowned, due
to its feature contents.

Feel free to visit my website how can i get out of a payday loans