lundi 18 décembre 2006

Petit lundi matin

De retour de ma marche matinale quotidienne avec mon chien Bonhomme. Après lui avoir remis son biscuit, je descends dans ma caverne d’Ali Baba. Une autre journée de travail commence pour moi. Je vous décris une journée typique de Eiffel.

Je démarre l’ordi. J’ouvre mon logiciel WaveLab avec lequel je transfère mes vinyles dans mon ordinateur. Je mets en marche mon vieux mixeur Radio Shack (qui me sert de préampli). Comme mon PC se trouve à plus de 10 pieds (3 mètres) de celui-ci, j’ai fait courir un long fil au plafond qui est branché sur ma carte de son. Je me sers d’une vieille table tournante Thorens, modèle TD 165. Je l’ai depuis au moins 30 ans, je l’ai découverte dans le grenier d’un maison ancestrale qu’un de mes frères possédait dans le temps à St-Irénée. Je ne sais pour quelle raison elle était remisée là. Elle était dans sa boîte d’origine dont un coin était rongé par les rats. Il croyait qu’elle fonctionnait toujours. Revenu à Québec, je l’ai confié aux techniciens d’Audiolight, magasin qui existe toujours d’ailleurs. Pour 250,00$, ils la vérifièrent, refirent le filage et me posèrent une bonne cartouche. Depuis ce temps, tout ce que j’ai eu à changer ce sont les cartouches.

Pendant que je transfère mes vinyles dans mon PC, je m’installe dans la salle familiale du sous-sol pour lire tout en écoutant mes cd mp3. Dans le moment, je lis surtout des romans, présentemment je lis « Tout est fatal » de Stephen King. La lecture est ma deuxième passion, comme pour mes mp3 je suis très en retard dans mes lectures, j’ai environ 200 livres en attente et une trentaine de cd mp3 (11 heures chacun). J’essaie d’écouter au moins une fois chaque cd.

On continue. Je me suis muni d’un chronomètre, car avant d’enregistrer mon disque, je calcule approximativement sa durée que je programme sur le chronomètre, quand le bip-bip se fait entendre, je fais une pose sur mon lecteur cd, je retourne dans ma salle de musique. Règle générale il reste encore un peu de temps avant que la face du vinyle se termine. Alors je remonte le bras, je vais à l’ordi, j’arrête WaveLab, je sauvegarde la face 1 du vinyle. Je reprend le vinyle, je le retourne, je recalcule la durée et on recommence. À chaque jour, je transfère entre 5, 6 ou 7 vinyles.

Parfois, je fais autre chose : popote, ménage, petits travaux, mais dès que le bip-bip retentit, j’arrête tout. Le même maneige se poursuit jusqu’au déjeuner (pour les français) ou dîner (pour le Québec). Je continue quand même tout en mangeant, j’arrête seulement quand la vaisselle est lavée.

Retour dans mon antre. Durant l’après-midi, je me réinstalle devant mon PC. Je navigue un peu sur le Web, je mets à jour mon Billboard (je vous expliquerai en détails une autre fois). Je classe, identifie, trimme des mp3, je peux me graver des cd d’artistes que je préfère pour écouter dans mon auto. Je fais sans doute ce que beaucoup d’entre vous faites. Nous gambadons dans les champs de fraises du Web et parfois nous faisons de belles découvertes, alors nous cueuillons les petits fruits et ensuite on se cuisine de bonnes petites tartes. Je ne vous ferez pas de dessins je n’ai aucun talent pour la peinture.

Je peux me permettre une petite sieste, régulièrement je tombe dans les bras de Morphée. Je me couche trop tard, rarement avant minuit et je me lève toujours vers 7 heures. À chaque jour, je vais reconduire ma femme à son travail. Elle pourrait prendre sa retraite aussi mais elle se considère encore trop jeune. C’est son choix et je le respecte. Je vais ensuite la chercher à 16h00.

Le soir. Après une autre marche plus longue en général, autre retour devant cet écran. C’est alors que le travail vraiment sérieux commence. Grâce encore à WaveLab, j’ouvre chaque ficher fait de chaque face de mes vinyles de la journée. Je sépare chaque pièce que je sauvegarde en les identifiant par numéro de pièce et leur titre. Comme le tout est en wave, je les convertis en mp3 grâce à MusicMatch Jukebox. Une fois que j’en ai assez pour remplir un cd vierge de 700MB, je le grave. Par après, je prends chaque pochette des vinyles, je les numérise (scan) deux fois chacun, car elles sont trop larges pour être scannées en une seule passe. Grâce à PhotoStudio 5, je peux réunir les deux parties ensemble pour avoir la pochette complète. Je sauvegarde ces pochettes avec le nom de l’artiste. J’ouvre alors PrintShop CD Label Creator, j’importe chaque pochette, je sauvegarde le tout. J’imprime la pochette (face) avec ma HP sur un papier photo. Vous pouvez voir le résultat dans mon message précédent. Avec Cdr Label, je n’ai pas besoin de réécrire chaque titre pour la couverture arrière et intérieure du cd, il les lit et les classe. Cette fois-çi, j’imprime avec ma Canon sur un papier cartonné.

Durant le soirée, j’ouvre ma vieille télé que j’ai dans ma salle, j’ai un oreille sur ce qui s’y passe tout en travaillant sur mon PC. Je continue mes lectures sur le Web et toutes autres tâches connexes. Je décroche vers minuit.

Voilà une de mes journées typiques depuis ma retraite, il y a trois ans. Que le temps passe vite!

Les fins de semaine, je descends ici seulement le soir, sinon je crois que ma douce demanderait le divorce. Ceci résume bien ce qu’est une journée dans la vie de Eiffel.

C’est t’y pas d’la confidence ça???

P.S. : Depuis longtemps je rêve de m’acheter un Mac. Je suis littéralement tombé en amour avec le nouveau iMac 24 pouces. Mon rêve se réalisera-t-il un jour? Dans le moment, j’attends une entrée d’argent.

Explication : Que ceux qui peuvent comprendre comprennent, je ne veux pas m’étendre dans les détails. J’ai un fonds de pension privé qui ferme le 31 décembre. Comme il restera un surplus d’un montant, inconnu pour le moment;, celui-ci sera réparti d’après un calcul actuariel (compliqué, compliqué). Il paraît que je pourrais me retrouvrer avec pécule intéressant d’ici quelques temps. Histoire à suire comme le disait Rock & Belles Oreilles.

Je n’ai pas pris la peine de me relire, c’est ben trop long!

Cétacé!

Eiffel

Aucun commentaire: