mercredi 20 décembre 2006

Rock Around The Clock

Dans MON blog, je peux me permettre de faire du coque à l’âme, passez-moi l’expresso!

Contrairement à ce qu’on pourrait croire (moi inclus), ce n’est pas « Rock Around The Clock » qui a mis Bill Haley sur la carte. Bill et son groupe connurent le succès avec quelques unes de leurs chansons dès 1953, entre autre, avec « Crazy, Man, Crazy » (12e position au Billboard) et surtout avec « Shake, Rattle And Roll » (7e position). « Rock Around The Clock » (1er position en 1955) les propulsa au firmament du vedettariat et leur permit d’atteindre le nirvana suprême : le Temple de la Renommée du Rock & Roll.

Cette pièce fut écrite par Max C. Freedman et James E. Myers (est-ce vraiment important?) en 1952. C’est à la suite du succès de « Crazy, Man, Crazy » que Freedman et Myers la proposèrent à Bill Haley. Elle aurait été écrite spécifiquement pour lui. Pour différentes raisons, il ne put l’enregistrer immédiatement. Elle se retrouva quand même sur un disque du groupe « Sonny Dae & The Knights » . Cette version passa à côté du succès.

Au départ, la version de Bill Haley n’était aucument vouée au succès elle aussi puisque qu’elle figurait sur la face B du 45 tours « Thirteen Women (And Only A Man In Town » qui ne réussit même pas à se classer sur le Billboard.

Comment cette chanson (vendue entre 25 ou 35 millions de copies) a-t-elle pu devenir un tel succès ensuite?

Attention! Y a un punch ici. Ce serait grâce au fils d’un québécois. Je vous étonne hein? Ce québécois de Sainte-Christine-d’Auvergne, il s’agit de l’acteur Glenn Ford, natif de ce village de la région de Portneuf. Il tournait le film « Backboard Jungle » et les producteurs désiraient une pièce musicale qui correspondait au goût des ados de l’époque. Le fils de Glenn Ford, Peter, possèdait la version de Bill Haley de « Rock Around The Clock » et on peut supposer qu’il apprit ce que cherchaient les producteurs par son père et on connaît la suite.


Mp3 (version Sonny Dae & The Knights

http://www.mediafire.com/?dmdmumtwitm










Mp3 (version Bill Haley & His Comets)
http://www.mediafire.com/?8zman1wnzam

Si la pièce « Rock Around The Clock » de Bill Haley est considérée comme étant la première chanson rock’n’roll, certains experts pensent plutôt que « Rocket 88 », enregistrée en 1951 par un certain Jackie Brenston reprise elle-même encore une fois par Bill Haley, mais avec The Saddlemen cette fois, quelques mois après la version de Brenston devrait, elle, être considérée comme la première pièce rock'n'roll. La version de Haley connut un succès, qualifié de régional, mais pava quand même la voie à ce qui allait devenir son style musical.

Aucun commentaire: