mardi 18 août 2009

Je serai court

Certaines personnes trouvent que je me fais rare, elles voudraient que je mette mon blog plus souvent à jour. Je fais mon gros possible. J’y vais mollo… Respectez mon âge, sioux plaît! Je suis dur à « starter » comme une vieille minoune. Parfois je me dis que je n’ai pas assez de stock, alors qu’en réalité ce serait plutôt le contraire, j’en ai trop.

Au cours des dernières semaines, j’ai continué à courir les puces, les ventes de garage, les Villages des Sébend’Valeurs, je me suis même retrouvé récemment à St-Arsène près de Rivière-du-Loup où j’ai dégotté le premier 45 tours du 25e Régiment.

Nous sommes allés faire une courte visite à une partie de ma famille dans Charlevoix en fin de semaine. Je suppose que ce n’est pas pour cette raison que vous êtes ici et que vous avez hâte de voir que sera mon choix musical aujourd’hui.

D’abord deux extraits d’un cd. La vraie musique progressive comme je l’aime est plutôt rare au Québec. Lors d’une visite au Comptoir Emmaus, je fouillais dans une pile de cd, lorsque que le nom d’un groupe me suggérait que j’avais en main un disque de musique progressive : « Prognosis ». Aucune photo sur la pochette avant; en retournant le disque, rien de ce côté-là aussi, excepté les titres (en anglais) des pièces, 5 en tout. Jusqu’ici rien qui puisse m’inciter à acheter le disque. Tout en bas de la pochette, on lit la mention : « Produit et enregistré au Studio Dynamix. Masterisé au studio Harmonie ». Je me suis alors dit que j’étais probablement en présence d’un œuvre québécoise. Pour 2 dollars je n’avais rien à perdre.

Rendu à mon auto, je m’empresse de déballer ce disque intriguant et espérant trouver plus d’information sur cette formation. Encore là très peu de détails, si ce n’est le nom des musiciens. Le chanteur est un certain J. Tremblay, pourquoi tant de discrétion. La basse est tenu par Patrick Thibeault, Mathieu Desautels tape les peaux, tandis que Marie-Michèle Beausoleil manipule les claviers et gratte la harpe. Celui qui fait vibrer les cordes de la guitare est Ulric Corbeil. Viennent leur prêter main forte sur deux pièces : Nathalie Duchesne et Geneviève Clermont au violon, Stéphanie Champagne à l’alto et enfin Stéphanie Collerette au cello.

Je n’ai pas de talent pour faire la critique de disques : « J’aime ou j’aime pas ». Musicalement parlant, ce disque me surprend énormément. Je constate que les musiciens maîtrisent merveilleusement leur instrument et que les compositions sont élaborées. Le seul hic, c’est au niveau vocal. Ça manque de puissance et de conviction.

En quelle année ce disque a-t-il été produit? Qu’est devenu ce groupe? Google reste muet sur ce groupe. Quelqu’un les connaît? J’aimerais en savoir plus sur eux…

Prognosis – Digital child

Prognosis – Perception

En passant par St-Arsène, dans un tournant de la rue principale, une pancarte affichait : « Marché aux puces ». Une bâtisse digne d’un film des années 40 pratiquement sous le point de s’effondrer. Ce qui ne nous empêcha pas d’y pénétrer. Je compris pourquoi les murs tenaient encore debout : c’était le stock accumulé du plancher au plafond qui retenait le tout. Une vieille dame à l’allure sympathique nous accueille en nous invitant à faire le tour. Après quelques regards dans toutes les directions, mes yeux se posent sur une bonne pile de 45 tours. Pendant que ma femme tient la conversation avec la vieille dame, je m’empresse de faire le tri parmi ces galettes de vinyle. La cueillette se limite à 4 prises. La dame demande 1,00$ du disque, ce que je trouve un peu cher, surtout que la qualité de la marchandise « fitte » très bien avec l’état des lieux. Je lui offre 2,00$ pour le tout ou je repars les mains vides. Elle a pris mon 2 piasses. Cela a dû être son total des ventes pour la journée.

Trois de ces disques retiennent particulièrement mon intérêt.

De 1962 à 1966, Louis Simoneau fut le chanteur du groupe de Windsor près de Sherbrooke, les Commanders. Ce groupe ne produisit qu’un 45 tours que je n’ai pas. À la dissolution du groupe, Louis tenta sa chance en solo avec une version de « Susie Darlin’ » de Robin Luke (5e position du Billboard en 1958). Les Bel-Air en firent leur version également. Tommy Roe replaça cette chanson dans le Billboard en 1962 avec une 35e position.

La voix de Louis Simoneau m’était familière et avec raison, car Louis Simoneau finit par connaître le succès sous le nom de Jean Nichol.

Louis Simoneau – Susie Chérie

Robin Luke – Susie Darlin’

Les Bel-Air – Susie Darling

Johnny Devlin – Susie Darlin’

Tommy Roe – Susie Darlin’

Jean Nichol – Angélique

Jean Nichol – Oh! Lady Mary

Le 25e Régiment exista de 1966 à 1971. Il paraît que leur répertoire sur disque ne réflétait aucunement celui qu’il jouait en spectacle plus orienté dans l’underground ou le pop. Un certain Georges Thurston alias Boule Noire, de regrettée mémoire, connut une fort honorable carrière après la disparition du groupe. J’ai déjà une vingtaine de leurs pièces mais leur version de « Lucy In The Sky With Diamonds » des Beatles n’était pas dans le lot.

Le 25e Régiment – Lucie sous un ciel de diamants

The Beatles – Lucy In The Sky With Diamonds (Edit Takes)

La chanson se retrouve sur « Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band ». Elton John l’a sortie en 45e en 1974, elle frappa la plus haute marche du Billboard.

Elton John – Lucy In The Sky With Diamonds

Quelques versions supplémentaires.

The Christians - Lucy In The Sky With Diamonds

Circulus - Lucy In The Sky With Diamonds

Columbia - Lucy In The Sky With Diamonds

Voici une copie conforme des Beatles, le groupe argentin « The Beats »

The Beats – Lucy In The Sky With Diamonds

Voici un petit vidéo des Beats en spectacle

Et directement du vaisseau Entreprise, le capitaine Kirk.

William Shatner - Lucy In The Sky With Diamonds

Sur Jocelyne Pascal, je n’ai rien à dire, because je n’ai rien trouvé. Le site « Retro-Jeunesse 60 » fait seulement la nomenclature de ses huit 45 tours. Elle reprend un succès de Janis Ian, « Society’s Child » (14e place du Billboard en 1967)

Jocelyne Pascal – Parce que tu es noir

Janis Ian – Society’s Child

Je termine ici ce soir, je veux conserver mes forces. Demain, je dois jeûner toute la journée… que du liquide et à partir de 21 heures jusqu’à jeudi matin 10 heures, je dois ingurgiter 4 litres d’une potion magique qui expulse certaines matières de mon corps.

Les coeurs sensibles sont priés de ne pas lire la suite. Jeudi matin, j’ai des travaux à faire exécuter dans ma tuyauterie, plus précisément on m’introduira un espèce de fanal dans le canal anal. Je n’excuse d’être aussi colon, je suis dû pour une colonoscopie longue et tous les excré…, pardon, tous les agréments qui s’en suivent.

Pour commentaires, opinions, requêtes, critiques, chialage, demandes spéciales et autres balivernes : eiffel50@videotron.ca

3 commentaires:

Raiemanta a dit...

Bonjour Mr. J'ai retracé des membres de ce groupe dont Ulrich Trudel et Patrick Thibeault. Il font partie d'un grooupe LoukSai voici le lien. peut-etre qu'il pourront vous aidez a avoir plus d'info
http://www.myspace.com/louksai

Bien a vous

Mario B a dit...

Je ne sais pas pour les autres parties de la province, mais ce disque de Jocelyne Pascal avait été très populaire à Trois-Rivières à ce moment-là.

S.ébastien a dit...

Bonne chance pour cette colonoscopie! Comem disait Captn. Kirk "To bodly go where no man has gone before!". ; )