vendredi 4 septembre 2009

Un peu de stock?

Comme toujours, je tâcherai d’être le plus bref possible, de ne pas étirer inutilement ce temps qui vous est précieux à tous et qu’il ne faut pas perdre, car le temps perdu ne se rattrape pas. Je ne vous casserai pas plus les oreilles avec un verbiage pompeux puisque vous me lisez au lieu de m’entendre. Je serai donc économe de commentaires laissant toute la place à la musique qui j’espère agrémentera vos jours mornes zé plats et pourquoi pas vos nuits débridées remplies d’ivresse et concupiscence. J’entends des murmures dans les chaumières. Bon, bon… un peu de patience car ce qui s’en vient c’est du bonbon.

Dans mon dernier message je vous proposais une chanson de Louis Simoneau, alias Jean Nichol, ex-chanteur du groupe les Commander’s (et non Commanders). J’écrivais aussi que je n’avais pas de chanson de ce fameux groupe. J’aurais dû prendre la peine de vérifier, car j’ai effectivement une pièce des Commander’s. C’est la face « A » de leur unique 45 tours qui a pour titre « N’oublie pas », version de la chanson « Just A Little » du groupe les Beau Brummels (8e position du Billboard en 1965). C’est ici que Monsieur Hasard se pointe. Avant de commencer ce petit boniment, je suis allé voir s’il y avait de nouveau sur le blog « Vente de Garage ».

Et de qui parle-t-il sur ce blog aujourd’hui? Je vous le donne en 999 pour ne pas dire en 1000 : on jase des Commander’s.

Je répare mon omission en vous offrant gracieusement ce morceau même si on peut l’entendre sur « Vente de Garage » Ma version manque un peu de basse, mais elle est d’une meilleure qualité sonore. Rien de vous empêche d’écouter les deux.

Les Commander’s – N’oublie pas

The Beau Brummels – Just a little

J’ai toujours aimé la version des Bel-Air et celle de Young Rascals.

Les Bel-Airs – Ils parlaient dans mon dos

The Young Rascals – Just a little

J’enchaîne avec quelques artistes qui nous cachent bien leur biographie.

Michel Como – L’habit ne fait jamais le moine

Pierre D’Aragon – Doubie doubie

François-Xavier – C’était toi

Les Gauloizes – La pomme

Guy Gosselin – À cheval sur la lune

Lawrence Roseberry – Jimmy apporte à boire

Francine Santerre – C’était comme si

Jean Julien – Je frapperai à ta porte

Voici la version originale cette dernière chanson qui atteignit la 12e place du Billboard en 1961.

Eddie Hodges – I’m gonna knock on your door

Tiens donc, une version instrumentale québécoise.

Les Twist’O’Rocks – Je frapperai à ta porte

Art Sullivan – Pardonnez-moi

Roger Magnan – Hey farmer

J’associe le nom de Roger Magnan à celui de Gaston Couturier. J’ai été pensionnaire avec Gaston Couturier au début des années 60 au Foyer-Patro de Rivière-du-Loup. Si ma mémoire ne me fait pas défaut, Gaston avait été expulsé du pensionnat car il avait la facheuse habitude de dormir complètement nu et un bon matin où il était plus dur à réveiller, un des surveillants (un prêtre) avait tiré ses couvertures, découvrant par le fait même sa totale nudité. Quelques jours plus tard, le lit de Gaston se retrouva subitement vide. Gaston a produit un excellent long-jeu en 1978.

Couturier – Marche du progrès

Les Rythmos – Si t’es tanné (tannes pas les autres)

Manon, c’est Manon Kirouac, Manon Kirouac c’est Anne-Renée, Anne-Renée, c’est la belle-mère de Marc Dupré, car Anne-Renée est une ex-femme de René Angelil qui est un ex-Baronet et que Marc Dupré a épousé la fille que René et Anne-Renée ont conçu durant leur union. Je ne peux être plus clair. Anne-Renée interprète une version de « She’d Rather Be With Me » des Turtles (No 3 au Billboard en 1967).

Manon – Les filles

The Turtles – She’d Rather Be With Me

Huguette Rayno est la sœur de Ginette Reno, l’une et l’autre ont trafiqué leur vrai nom de famille qui est Raynault. Huguette n’a pas vraiment connu le succès six 45 tours et un seul microsillon, alors qu’on ne peut compter tous les enregistrements faits par Ginette. On peut affirmer que c’est la stature physique et artistique de Ginette qui a porté ombrage à la carrière d’Huguette. Huguette nous fait une version de « Look What They’ve Done to My Song, Ma des New Seekers (No 14 du Billboard en 1970). Ray Charles a repris cette chanson en 1972 (No 68 au Billboard). Si vous écoutez bien cette version, vous remarquerez vers 1 minute 20 secondes que le refrain est en français.

Huguette Rayno – Ils ont changé ma chanson

The New Seekers - Look What They’ve Done To My Song, Ma

Ray Charles - Look What They’ve Done To My Song, Ma

Une autre petite chanteuse mineure qui connut quelques petites succès mineurs : Muguette . Un 45 tours qui n’est même pas dans sa discographie trouvée sur RétroJeunesse 60.

Muguette – Donne un petit peu de ton cœur

Jackie DeShannon - Put A Little Love In Your Heart

Annie Lennox & Al Green - Put A Little Love In Your Heart

Dave Clark Five - Put A Little Love In Your Heart

Pour compléter ma grosse « batch » de la semaine, voici quelques autres versions de cette chanson.

Allen - Put A Little Love In Your Heart

Ella Fitzgerald - Put A Little Love In Your Heart

Howard Carpendale - Put A Little Love In Your Heart

Marcia Griffiths - Put A Little Love In Your Heart

Dolly Parton - Put A Little Love In Your Heart

The Isley Brothers - Put A Little Love In Your Heart

Mary Mary - Put A Little Love In Your Heart

Anthony Armstrong Jones - Put A Little Love In Your Heart

Sandy Posey - Put A Little Love In Your Heart

The Hit Crew - Put A Little Love In Your Heart

Don Gibson – Put A Little Love In Your Heart

David Ruffin – Put A Little Love In Your Heart

Pour les amateurs de musique punk, une p’tite dernière.

The Circle Jerks – Put A Little Love In Your Heart

Métatuk vient tout juste de sortir un deuxième cd. Pour en connaître plus sur eux, Wikipédia vous éclairera. J’ai trouvé leur premier chez Zellers pour 2,96$. Une aubaine de bas-de-laine…

Métatuk – Foutu espoir

Les deux chansons suivantes sont des versions deux grands succès de Paul Anka, pour faire plaisir à quelqu’un qui s’intéresse au karaoké. Caterina Valente pouvait chanter en 12 langues, elle fut mariée pendant quelques années au pianiste anglais Roy Budd.

Caterina Valente – Prouve-moi que tu m’aimes

Caterina Valente – Tu fais danser mon cœur

Paul Anka – Put your head on my shoulder (No 2 au Billboard en 1959)

Paul Anka – My own town (No 8 au Billboard en 1960)

Roy Budd – Carter

Toute bonne chose a une faim. La portion est trop volumineuse? La sauce a bien pris? Pas trop épicée? Juste assez de ceci et de cela? J’ai oublié la soupe? Un p’tit dessert avec ça? J’ai oublié les œufs? Mande pardon!

Les Eux – Cadenas à numéros

Pour commentaires, opinions, requêtes, critiques, chialage, demandes spéciales et autres balivernes : eiffel50@videotron.ca

3 commentaires:

bedetje a dit...

Bonjour Florent,

Un grand merci pour ces belles chansons. C'était un plaisir ce matin des les écouter ::))

J'ai bien aimé JUST A LITTLE des Beau Drummels ainsi que la version de Ray Charles de la chanson Look what they've done to my song ma ...

Si on devait tous PUT A LITTLE LOVE IN OUR HEART, la vie serait merveilleuse.

J'écoute à nouveau la chanson PUT A LITTLE LOVE .... de Ella Fitzgerald .... quelle voix et quelle facilité d'interpréter et de nous toucher.

Une bonne journée Florent plein de soleil musical dans ton coeur grand comme un melon ... non plutôt comme la lune ::))))))))

Miss B

Collection nationale de musique a dit...

Bonjour,

Je vous écris au nom de la Collection nationale de musique de la Grande bibliothèque (Berri\UQAM) et j'aimerais que vous communiquiez avec moi.

lk.chateauneuf @ banq.qc.ca

merci

Vente de garage a dit...

Cool!
Quel hasard!
Merci de la mention!
Félix