mardi 1 juillet 2008

Paul

Si on vous annonçait que J.-C. fera une apparition sur les Plaines le 20 juillet prochain, vous vous précipiteriez au pas de course pour rejoindre la foule qui emplirait la place. Si on substituait J.-C. par le Beatle Paul McCartney, imaginez le raz-de-marée humain qui déferlerait sur les Plaines d’Abraham telle l’armée de Wolfe en 1759 pour une deuxième conquête par les Anglais. Il risquerait d’avoir débordement jusque dans le fleuve.

Un quart de Beatles à Québec, c’est beaucoup plus que tout ce que nous pouvions espérer. Si un quart de poulet PFK est bon à s’en lécher les doigts, que va-t-on se lécher avec ce quart de Beatles? L’organisation du 400e ne vient-elle pas de réaliser un coup de maître? À côté de ça, Céline Dion verra son piedestal fortement ébranlé, elle devra se contenter d’un deuxième place devant le dieu Paul (avec un petit « d », on se garde une p’tite gêne).

Paul McCartney est sorti des Beatles, mais les Beatles ne sont pas encore sortis de Paul McCartney, puisque ces spectacles laissent une grande part aux chansons du Fab Four. Durant sa période Beatles, Paul et John Lennon ont écrit de nombreux succès en quelques années. On pourrait croire que Paul était la voix douce et tendre des Beatles avec ses « Yesterday », « Eleanor Rigby », « And I Love Her », « Hey Jude », etc… Il était capable du contraire en chantant avec la rage au coeur.

The Beatles – I’m Down

The Beatles – Back in USSR

The Beatles – Helter Skelter

Dès son départ des Beatles, Paul McCartney entreprit une carrière solo. Durant les années 70 et 80, neuf de ses chansons furent numéro 1 au Billboard. Pendant les 12 premières années en solo, 7 de ses albums obtinrent la première place du Billboard 200.

Paul McCartney – Junk

Paul McCartney – Monkberry Moon Delight

Paul McCartney – Bogey Music

À la fin de l’année 1971, il forma avec sa femme et deux autres musiciens le groupe « Wings » qui lui aussi connut sa part de succès.

Wings – Band on the Run (1er place au Billboard)

Wings – Silly Love Songs (1er place au Billboard)

Wings – Listen To What The Man Said (1er place au Billboard)

Dans les années 80, il fait quelques collaborations heureuses avec d’autres artistes.

Paul McCartney & Michael Jackson – Say, Say, Say (1er place au Billboard)

Paul McCartney & Michael Jackson – The Girl Is Mine (2e place au Billboard)

Paul McCartney & Stevie Wonder – Ebony And Ivory (1er place au Billboard)

Ses deux derniers hits notables furent en 1984 et 1985.

Paul McCartney – No More Lonely Nights (6e place au Billboard)

Paul McCartney – Spies Like Us (7e place au Billboard)

Par la suite, ce sont ses tournées qui ont obtenues le plus de succès grâce surtout aux reprises des chansons des Beatles.

Paul McCartney – All My Loving

Paul McCartney – We Can Work It Out

Paul McCartney – I Saw Her Standing There

Avec son dernier disque « Memory Almost Full », sorti en juillet 2007, McCartney reprend la formule de ses premiers disques et à certains moments on croirait entendre les Beatles.

Paul McCartney – Dance Tonight

Paul McCartney – Ever Present Past

Paul McCartney – Mister Bellamy

Pour commentaires, opinions, requêtes, critiques, chialage, demandes spéciales et autres balivernes : eiffel50@videotron.ca

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Bien bien ton blog !
Je passe régulièrement et je découvre des trucs, continue :)

Oliv

Anonyme a dit...

Merci pour cet hommage à Paul McCartney, les plaines d'Abraham vont penchées vers le fleuve St-Laurent le soir du 20 juillet prochain!

Raymond

Mario B a dit...

Assurément le Biteule solo le plus intéressant.