mardi 8 juillet 2008

The Ventures

Le Festival d’Été roule sur le chapiteau des roues cette année aidé par les fêtes du 400e anniversaire de la ville de Québec. Malgré la proximité des lieux et la panoplie d’artistes de toute allégeance qui se produisent sur les différentes scènes, cela faisait quelques années que je n’y avais mis les pieds.

Hier soir, au bulletin de nouvelles de 18 heures à TVA, voilà ti pas que j’apprends que le groupe « The Ventures » serait en spectacle sur les Plaines à 20 heures 30. Si les Beatles sont considéres comme le plus grand groupe de la musique pop, les Ventures sont leur égal pour la musique pop instrumentale. Le tout premier microsillon que je me suis procuré était « Surfing » des Ventures.

Imaginez ce groupe existe depuis 50 ans et malgré sa longue durée, il a su garder une grande stabilité, le groupe n’ayant eu que 7 membres différents et quelques autres qui ont fait de courts passages. Le seul membre original est Don Wilson qui a 75 ans bien sonnés est toujours fidèle au poste. On peut consulter leur site pour le détail des mouvements de personnel et si vous désirez une courte biographie en français, Wikipédia est toujours bien placée pour vous renseigner.

Durant toutes ces années, les Ventures ont eu le temps d’enregistrer un disque puis un autre et plusieurs de leurs pièces ont grimpé les échelons du Billboard. Leur spectacle sur les Plaines était concentré presqu’exclusivement sur des succès des années 60. Don Wilson est demeuré assis tout le long de la prestation, on peut le comprendre à son âge vénérable. La basse de Nokie Edwards était un peu trop présente à mon goût, mais même à 73 ans, il dégage encore une bonne énergie. Le plus en forme du groupe est le jeune batteur Leon Taylor (seulement 53 ans et fils du petit batteur Mel Taylor) et il l’a démontré lors du rappel par un long solo de plusieurs minutes dans la pièce « Caravan ».

Voici une dizaine de leurs pièces interprétées hier :

Pipeline

Slaughter on 10th Avenue

House Of the Rising Sun

Ghost Riders in the Sky

Telstar

The Outer Limits

Wipe Out

Apache

Hawaii 5-0

Caravan

Pour commentaires, opinions, requêtes, critiques, chialage, demandes spéciales et autres balivernes : eiffel50@videotron.ca

1 commentaire:

Anonyme a dit...

C'est Nokie Edwards qui était assis pendant tout le spectacle et il était à la guitare solo. C'est Bob Spalding qui jpuait de la basse.