dimanche 8 juin 2008

Bo Bye Bo Diddley

Je dois supprimer tous les liens concernant Bo Diddley de ce message suite à l'avertissement suivant.

"Nous avons reçu une réclamation DMCA concernant un ou plusieurs de vos blogs. Nous vous avons envoyé un e-mail vous informant des détails et nous avons rétabli le statut "Brouillon" sur tous les messages (pour les trouver, sélectionnez "Brouillons" sur la page "Modifier les messages" de chaque blog concerné). Vous avez la possibilité de publier à nouveau ces messages en supprimant leur contenu offensant et/ou les liens. Si vous pensez avoir le droit de publier ce contenu, vous pouvez compléter un formulaire de contestation et nous l'envoyer. Pour plus d'informations sur notre politique DMCA, cliquez ici. Merci de votre attention et de votre collaboration".


C’est avec un léger décollage horaire que je vous signale la disparition d’Ellas Otha Bates McDaniel, mieux connu sous le nom de Bo Diddley qui a rangé définitivement son « case » de guitare le 2 juin.

Malgré sa longue carrière, son style flamboyant, et ses drôles de guitare, son influence sur de nombreux musiciens ne fait aucun doute, seulement 5 de chansons apparaissent au Billboard. Son plus grand succès fut « Say Man » qui fit le Top 20 en 1959. , sa musique ne m’a jamais fait craquer.

Voici ses 5 succès avec entre parenthèses le pic culminant atteint.

Bo Diddley – Say Man (20e en 1959)

Bo Diddley – Crackin' Up (62e en 1959)

Bo Diddley – Road Runner (75e en 1960)

Road Runner a été reprise par de nombreux artistes.

The Animals – Road Runner

The Gants – Ro ad Runner

The Rolling Stones – Road Runner

The Royal Guardsmen – Road Runner

Jr. Walker & The All Stars – Road Runner

Cliff Bennett & The Rebel Rousers – Road Runner

Bo Diddley – You Can’t Judge A Book By The Cover (48e en 1962)

Une autre pièce de Bo Diddley qui a eu sa part de version.

Tim Hardin - You Can’t Judge A Book By The Cover

Delbert McClinton - You Can’t Judge A Book By The Cover

Long John Baldry - You Can’t Judge A Book By The Cover

The Merseybeats - You Can’t Judge A Book By The Cover

Johnny Rebb - You Can’t Judge A Book By The Cover

Bo Diddley – Ooh Baby(88e en 1967)

Vous pouvez consultez YouTube, si vous désirez le voir en action

Jetez un coup d’œil sur le blog « Vente de Garage » http://ventedegaragepodcast.blogspot.com/ pour un complément de programme.

Dans une toute autre ordre d’idées. Aujourd’hui, petit tour chez Rétro-Laser. J’y m’y suis procuré un autre « Les Introuvables », le volume 2, même si j’avais déjà le ¾ des chansons. C’était la première fois que j’allais chez Rétro-Laser un samedi. J’ai été étonné de l’affluence dans la place, pis ça achète. Clientèle exclusivement bébé boumeur. On pourrait croire qu’on trouve de tout chez Rétro-Laser, mais ce n’est pas tout à fait exact. Une femme désirait un disque du chanteur Shake. Nenni! Selon André Savard, les disques de Shake n’ont pas été gravés sur disques compacts. J’ai signalé à la madame que j’avais un vinyle de Shake. Les « shakes » y ont pogné, elle voulait que je lui vende, je lui offert d’en faire une copie sur cd. Son mari m’a laissé sa carte. Dès que le travail sera complété, j’lui lâche un « call ».

Petite publicité (non payée) : Les maniaques de musique « sixties » devraient aller jeter un oeil de visu sur place la panoplie de disques qu’on retrouve chez Rétro-Laser. Le magasin dispose maintenant d’une ligne sans frais pour les commandes téléphoniques : 1-877-682-9952 et un site internet au : http://www.musiqueretrolaser.com/.

Pour vous ouvrir l’appétit, 3 extraits du volume 2 des Introuvables.

Voici une version française de Hi-Heel Sneakers
Les Gants Noirs – On veut rien savoir

Les Caïds – Maman

Les Nautiques – Seule

Pour commentaires, opinions, requêtes, critiques, chialage, demandes spéciales et autres balivernes : eiffel50@videotron.ca

3 commentaires:

Mario B a dit...

Le Roadrunner de Jr Walker n'est pas celui de Bo Diddley. La premìère fois que je me suis frotté les mains avec Bo était au cours de mon adolescence, alors que je faisais partie d'un club du disque ontarien, qui avait beaucoup de disques Chess à leur catalogue. Je faisais venir tout ce qui était sur cette étiquette, sans connaître. Dans le lot : Got My Own Bag Of Tricks, une compilation de Diddley. Mais je ne savais pas que c'était une compilation. Comme Bo Diddley ressemblait, sur la pochette, à un musicien tout à fait 1971, j'ai un certain temps cru que c'étaient des enregistrements du temps.

Eiffel a dit...

Mario, tu as raison j'ai hésité quelques instants avant de la mettre en ligne. J'ai pris la peine de vérifier et éffecquetivement ce n'est pas la même chanson... Ça m'apprendra à "botcher" mon ouvrage.

Vente de garage a dit...

Hey!
Merci pour la référence!