mardi 29 avril 2008

Voeu exaucé

Voilà! Comme le disais un certain J.-C. au début de la chrétienté avant d’aller rejoindre son Père: « Tout est accompli ». Aujourd’hui, pour moi, je viens t’atteindre mon nirvana suprême… musicalmement parlant.

À quelques reprises je vous affirmais sur ce blog que mes recherches étaient axées vers les groupes québécois ayant gravé un ou quelques 45 tours maintenant aussi rares que la m… des 5 derniers papes et des deux prochains comme quelqu’un me le faisait remarquer récemment.

Depuis ce matin, je ne cherche plus… because, enfin, j’ai trouvé les « introuvables ». Je remercie saint serrement (de cœur) Monsieur (avec un grand M) Denis S. Pantis et les Disques (avec un grand D) Mérite d’avoir exaucé ce vœu. Tel que promis, les Disques Mérite viennent de mettre sur le marché, non pas 1, 2, 3 ou 4 cd comptant chacun 24 pièces de ces groupes tant désirés, mais 20 simultanément.

Ce matin, après une brève visite infructueuse au Village des Valeurs de Sainte-Foy, ma deuxième étape était un arrêt chez Rétro-Laser. Aussitôt entré dans la place, je me retrouve devant la section réservée aux groupes québécois. Devant mon regard inquisiteur, l’homme derrière un bureau me fait une remarque interrogative : « Vous vous intéressez aux groupes québécois? ». Devant ma réponse affirmative, il ajoute : « Avez-vous vu notre nouvelle compilation « Les Introuvables », pas la nôtre mais celle des Disques Mérite ». (Rétro-Laser a dans ses projets de sortir leur propre compilation de groupes québécois, qui devrait être différente de celle des Disques Mérite. Ça promet!)

En moins de 2… pas, j’étais devant les saintes espèces commençant immédiatement à découvrir qui se cachait parmi les 0 et les 1 de ces sillons numériques. Après un examen rapide, je me retrouvais avec 3 disques : les volumes 1, 5 et 12, les 17 autres peuvent maintenant m’attendre. Chez Rétro-Laser, ils se vendent 16,99$ plus les inévitables taxes, prix raisonnable pour 24 chansons par disque.

Par contre, sur chaque disque on retrouve des groupes connus comme les Classels, les Bel Canto, César & les Romains, Gilles Brown & Yves Martin (pas d’affaires là là), les Mégatones (pièce chantée), les Hou-Lops, Les Bel-Air, les Habits Jaunes, Les Jaguars ou Les Sinners qui sont moins introuvables, et d’autres semblent plutôt faire partie des années 70 comme Love. Excusez cette incartade… le jeu en vaut quand même les lampions.

Pour connaître le contenu de chacun des disques, il suffit d’aller sur le site des Disques Mérite : http://www.disquesmerite.com/htm/home.asp. On peut acheter en ligne les disques à 15,99$, je suppose que l’on doit ajouter les frais de manutention et d’expédition. On ne les retrouve ni chez Archambault, ni chez HMV, ni chez Musigo. Nigaud! Alors on court chez Rétro Laser, 1375, Frank-Carel, Québec ou réservez votre copie en appelant au (418) 682-9952.

Juste pour vous mettre à la bouche et le bec dans l’eau, je vous fais découvrir 3 chansons du volume 1. Chacun de ces groupes comptait en son saint des seins, un membre qui connaîtra la gloire en groupe ou en solo dans le futur de leur avenir.

Les Gants Blancs (Gerry Boulet) – Le bal masqué

Les Shadols (Marc Hamilton) – Ce soir je veux oublier


Les Mercédes (Johnny Farago) – Um um um um
Pour commentaires, opinions, requêtes, critiques, chialage, demandes spéciales et autres balivernes : eiffel50@oricom.ca

4 commentaires:

Vente de garage a dit...

Encore des dépenses... ça va me coûter cher cette série là!! haha
Y'a vraiment des trucs obscurs sur ces 20 volumes qui me titillent le cerveau et les oreilles!

S.ébastien a dit...

D'accord, mais malheureusement faudra avouer que l'ensemble manque de cohérence. La sélection est si vaste en genres!

Love, justement... Je possède leur 45 tours "Jai rêvé de toi" est étiquetté à la main "1975" et sa sonne en effet comme ça. Vrai???

Anonyme a dit...

It's awesome designed for me to have a web page, which is valuable for my know-how. thanks admin

My page ... cheap ray bans

Anonyme a dit...

I read this article completely regarding the comparison of hottest and earlier
technologies, it's remarkable article.

my web site; acoustic guitar chord