lundi 8 février 2010

D.C.D.


Faut bien que je prenne quelques minutes pour vous fournir votre dose quasi bi-heddomaire maintenant de mon bon vieux stock. Lors de mes dernières virées j’ai accroché au passage quelques cd à bon marché en 0,50$ et 2,50$. Parfois je me demande pourquoi ces disques ont été mis sur le marché. En général on peut y retrouver quelques pièces intéressantes, le reste demeure plutôt moyen. Qui suis-je pour juger? On aime ou on n’aime pas.

Martin Perron a sorti un cd intrumental en 1994 (il est pianiste). C’est pas du André Gagnon-Rien, ni du Richard Caïn-Abel, ni du Steve Barakat-Obama.

Martin Perron – Horizon

En 1993, IDFX, groupe préféré d’Obélix, avait du chien et mordait dans leur musique comme des enragés. Deux petites gorgées de leur potion.

IDFX - Underground

IDFX – Sauve-toi

Le nom de Bob Harrison (non c’est pas le frère de George) sonne peut-être quelques cloches pour certains d’entre vous. Bob a un « background » musical assez impressionnant. Consultez ici et ici pour en savoir plus.

Bob Harrison – Un chat dans la gorge

Bob Harrison – Ayoye

De Québec, les FauXcons nous transportent à tire d’aile avec leurs envolées rock.

Les FauXcons – Les présidents

Les FauXcons – Le mur du silence

Daniel Dupuis a enregistré son premier disque en 1999 et un deuxième en 2007. On peut lire une critique de ce disque parue dans le journal Voir.

Daniel Dupuis – Si la musique tue

Daniel Dupuis – Pour les femmes

J’aurais cru la musique de Sylvain Denfer plus infernale. On consulte sa bio sur Québec Info Musique .

Sylvain Denfer – Allô Marie

Sylvain Denfer –

Si vous aimez les chanteuses à texte, vous aimerez le disque de Denise Dallaire, enseignante au CEGEP d’Alma, qui nous sort de son baluchon 11 chansons dans un style vieillot qui nous rappelent le temps des boîtes à chansons.

Denise Dallaire – Mon baluchon

Denise Dallaire – Les clubs vidéo

Qu’est-ce que Tony Conte a conté aux policiers qui l’ont arrêté pour trafic de drogue? J’espère qu’il avait des arguments de poids afin d’expliquer à quoi été destiné les 100 kilos de cocaïne. Il avait peut-être investi trop d’argent dans son disque et qu’il avait payé trop cher Bianca Ortolano qui l’accompagne au piano.

Tony Conte & Bianca Ortolano - Volare

Tony Conte & Bianca Ortolano – L’Italiano

Parfois des postes de radio organisent des concours afin de découvrir de nouveaux talents. En 1999, CHOI-FM de Québec sort le disque « Révolution Quérock » sur lequel on retrouve le groupe « Flangers ». Les Flangers ont participé au concours Battle of The Bands aux États-Unis et ce sont rendus à la finale. Par la suite leur carrière a pris son envol et ils ont produit deux disques en anglais. Un extrait de leur premier disque, la chanson « Fragile » qui a beaucoup tourné à la radio et qui leur est permis de faire ce vidéo-clip. Pour plus d’infos, on tape là-dessus.

The Flangers – Fragile

Le deuxième extrait provient de « Révolution Quérock ».

Les Flangers – L’air de Neptune

Marche à l’Ombre, groupe qui joue plus vite que son ombre.

Marche à l’Ombre – Missionnaire

Envol et Macadam est un festival de musique (un autre me direz-vous) se déroulant à Québec qui fêtera ses 15 ans en 2010. Le concours « Jeune relève musical Envol et Macadam » vise à soutenir la progression de jeunes formations originales dans l’industrie des arts de la scène et de la chanson.

En 2000, trois formations issues de ce concours ont enregistré chacune 3 chansons pour la compilation « Envol et Macadam 2000 » : Makiavel de Québec, Hypnos de Montréal et Marionet-X de Chaudière Appalaches.

Makiavel – Le bleu de l’alouette

Hypnos – Phantasma Plasma

Marionet-X – Libidomutation

Mise à jour

Dans mon dernier message, vous avez pu rencontrer Gabélus Côté sans que je ne vous révèle rien sur ce chanteur, because je n’avais rien découvert sur Gabélus. Entretemps, j’ai reçu des informations sur lui et elles viennent de quelqu’un qui a une vaste connaissance de la musique et des artistes québécois, j’ai nommé : Robert Thérien. Voici une courte notice biographique trouvée sur le site de « VLB Éditeur » : « Coauteur du Dictionnaire de la musique populaire du Québec, Robert Thérien est professeur et conférencier. Spécialiste de la musique et des artistes québécois sur lesquels il possède plus de 5000 fichiers, il est consultant auprès de la BNQ, de la BNC et du Musée de la civilisation du Québec. Très engagé dans le domaine de la réédition discographique (plus de 200 à son actif, notamment Félix. Le grand bonheur, l’intégrale des 232 chansons de F. Leclerc) il a reçu trois Félix et dix-huit nominations. L’auteur habite Montréal ».

Tout récemment Robert Thérien a publié une biographie sur le groupe « Beau Dommage ». Et voici ce que dit Robert Thérien au sujet de Gabélus Côté : « Gabélus Côté est un pseudonyme utilisé par l'auteur-compositeur fantaisiste Michel Choquette, sûrement pour ne pas déplaire à son très sérieux papa, l'écrivain Robert Choquette. On lui doit deux très gros succès: La jeunesse d'aujourd'hui et Cauchemar, qu'a enregistré Robert Charlebois ».

De plus, M. Thérien ajoute ce commentaire sur la chanteuse Algisa Di Carlo : « Quant à Algisa di Carlo, elle est née en 1943 et nous est arrivée des provinces de l'Ouest en 1955. Elle a essentiellement fait carrière dans les cabarets pendant plus de 10 ans. Elle a enregistré un album en 1963 chez Trans-Canada ("Une soirée au Grand Charles") ». Merci de cette collaboration, M. Thérien.

La chanson « La jeunesse d’aujourd’hui » a eu une autre interprète plus connue : Denise Filiatrault. Jusqu’à la semaine dernière je n’avais pas cette version. Une âme charitable vient de m’en faire parvenir une.

Denise Filiatrault – La jeunesse d’aujourd’hui

Appel à tous

Pour une fois c’est moi qui fait une demande spéciale : Si vous avez déjà fait carrière comme chanteuse ou chanteur en solo ou à l’intérieur d’un groupe et que vous avez enregistré une ou des chansons sur disque, mises en marché par une compagnie de disques ou encore sur une cassette en amateur et vous aimeriez faire connaître cette ou ces chansons, vous pouvez entrer en contact avec moi à l’adresse courriel ci-dessous. Ça fait longtemps que je voulais faire cette demande.

Et pourquoi pas une deuxième demande? Tout à l’heure, j’ai reçu un courriel d’un de mes « contacts » qui recherche une vieille chanson et le seul indice qu’il me fournit sont les quelques mots suivants : « Ti ti to to à Montréal afin de gagner ma vie dans ma voiture je vends des radis....peut-être aussi le mot "nanane".

On se creuse les méninges, on me trouve cette chanson… sinon je ne vous adresse plus un mot.

Pour commentaires, opinions, requêtes, critiques, chialage, demandes spéciales et autres balivernes : eiffel50@videotron.ca

5 commentaires:

Mario B a dit...

En effet... En effet... On se demande pourquoi ces disques ont été mis sur le marché, car à part la Denise, hein... Vole pas très haut! Peut-être que ces disques ont été mis sur le marché pour la même raison qu'il y a trop de livres publiés au Québec : le gouvernement du Q et le Conseil des Arts du C donnent des subventions. Alors, que ça vende ou pas, la compagnie de disque n'est pas trop perdante.

Marianne a dit...

Merci tellement pour avoir posté "Si la musique tue" de Dupuis. J'ai cherché partout cette chanson et elle n'est plus disponible nulle part. Enfin je peux l'écouter!

Anonyme a dit...

Bonsoir,
Merci pour avoir posté Pour les femmes et Si la musique tue de Daniel Dupuis, mais vous serait-il possible de poster davantage de chansons de son album ?
Merci à l'avance
Isabelle E.

Anonyme a dit...

I would like to exchange links with your site cetaithier.blogspot.com
Is this possible?

Anonyme a dit...

Salut, j'aimerais tant pouvoir réécouter la chanson ''Missionnaire'' du groupe Marche à l'ombre...j'ai tant aimé cette chanson à l'époque... c'est introuvable...

qqu peut aidé ???