jeudi 14 mai 2009

Mise au point

Je croyais que le fait d’annoncer la fermeture de mon blog créerait une commotion parmi les ceusses qui visitaient mon blog. Pour le moment cela ne semble pas le cas… Pas de raz-de-marée, pas de larmes. Mon écran est toujours aussi sec. Vous devez être encore sous le choc. Par contre, j’ai eu quelques téléphnes… de ma famille. On craignait que je ne sois malade. Ma santé se porte aussi bien qu’avant. Je me pète pas le feu, mais j’pète quand même…

Tel un acrobate du Cirque du Soleil, je jonglais avec cette idée depuis un certain temps et tout à coup j’ai baissé les bras laisant choir toutes mes boules sur la piste. Plutôt que de me pencher pour les ramasser, je les ai laissées rouler en bas de la scène. En vérité, j’ai l’impression d’avoir fait le tour. Et puis vous n’êtes pas sans savoir que rédiger un blog c’est accaparant et cela demande plus de recherche que l’on pense.

Au départ, je voulais axer mon blog vers la chanson américaine et aborder les succès de mon sacro-saint Billboard. J’ai déjà expliqué que mon but était de pouvoir trouver toutes les pièces étant apparues sur le Billboard depuis 1940. En réalité, Billboard publie un palmarès des chansons les plus populaires depuis 1890… C’était hier, pas vrai?

Et récemment quelqu’un m’a offert un document où on retrouve toutes les morceaux musicaux se retrouvant au Billboard depuis l’année 1890 (plus de 37000 pièces). Ma tâche vient de s’amplifier. Cette année-là, seulement trois pièces instrumentales figurent dans la prestigieuse revue. Les trois sont du U.S. Marine Band et j’ai ces trois pièces. Je vous préviens l’enregistrement numérique n’existait pas encore, mais la qualité sonore est quand même potable même si elle date de près de 120 ans. C’était hier!

U.S. Marine Band - Semper Fidelis

U.S. Marine Band – The Thunderer March

U.S. Marine Band – Washington Post March

Je ne me souviens plus comment j’ai bifurqué vers la chanson québécoise, de toute façon je m’y suis retrouvé les deux piedes d’dans. J’ai constaté rapidement que les personnes qui fréquentaient mon blogue préféraient de beaucoup les chansons du QUEBEC.

Ne dit-on pas que toute bonne chose a une fin?
Je ne voudrais pas m’étendre trop longuement dans les explications. Je regretterai peut-être ma décision, je me réserve donc le droit de revenir dessus. Il ne faut jamais dire jamais. Ceux qui ont des demandes spéciales peuvent toujours le faire par courriel.

Y a un aure élément supplémentaire incitatif qui m’a donné la poussée finale vers le précipice que je garde par devers moi…

23 commentaires:

tupi a dit...

Merci pour ta générosité, Eiffel, et prend bien soin de toi durant ton congé !

Canine Sutto a dit...

Wow!
Oui, merci tellement pour ce blog généreux, foisonnant et rigoureux dans toutes ses digressions. J'ai découvert (et fait découvrir!) plusieurs perles grâce au fruit de votre patience et de votre passion.
Merci, merci!
Et si jamais vous voulez revenir de temps en temps, je serai toujours heureux de vous lire!

salvas.francine a dit...

Cher Monsieur Eiffel,
À la lecture de votre annonce de fermeture, j'ai cru aussi que c'était de façon temporaire.
Votre blogue fait partie des joies
de ma semaine.
Je trouve toujours mon compte à vous lire et à entendre ce que vous proposez. Vous avez encouragé ma passion pour le disque rare et le patrimoine sonore oublié. Je vais vous regretter, en gardant espoir que vous reveniez sur votre décision ou que vous changiez votre formule pour vous alléger la tâche.
Merci pour toutes ces chroniques,
Francine Salvas

Anonyme a dit...

Ca va me manquer

Anonyme a dit...

dommage on y trouvait de bonnes perles rares en french ce qui est rare sur le net
si vous revenez sur votre decision ,je pourrais vous aider dans vos futures recherches,ce qui allegerait votre travail
en attendant bon repos et merci pour tout
yves de bruxelles

Anonyme a dit...

Salut Eiffel,
Moi aussi j'ai cru que la fermeture de ton blogue était temporaire, mais je garde espoir que ce n'est que pour la saison estivale.
Mille fois merci pour toutes les découvertes sonores que tu as publiées.
Sérieusement, tu vas me manquer.
À bientôt, j'espère.
Raymond Latulippe

Anonyme a dit...

salut l'ami ton blog est extra je viens de le decouvrir j'adores ce que tu as fais super beau travail,seul les fou qui ne reviennent pas sur leurs decisions.merci mille fois de m'avoir fais revivre mon m'enfance.mille et un frissons.

bruno

Anonyme a dit...

Bonjour Eiffel,

c'est avec beaucoup de tristesse que j'apprends cette nouvelle.
A force de te lire, tu est devenu, pour moi, comme un membre de la famille.
En effet, bien qu'habitant Mons (Belgique) j'ai de la famille au Canada (Winnipeg) ette lire me rapprochait de cette famille que je vois trop rarement.
Mais je comprends ta lassitude car je peux m'imaginer la charge de travail que cela t'occasionne.
Enfin tu vas nous manquer mais je ne desespère pas te relire un jour.
A bientôt j'espère.
Tony.

Mario B a dit...

J'en ai des milliers, des tounes de 1890 à 1950 ! Besoin d'aide, hein... Je suis là ! Les gens qui fréquentent Blogger écrivent très peu de commentaires, en comparant avec d'autres sites de blog (Multiply, c'était très convivial!) Je crois que ce qui importe est le trafic de visiteurs. Trouvé de très bonnes choses ici ! Merci !

Ravel a dit...

Monsieur Eiffel,
Même si je l'ai déjà fait, je vous remercie encore pour tous vos partages musicaux... Et je respecte votre choix.
Vous m'avez aidé à ré-ouvrir mes écoutilles sur plusieurs interprètes francophones.

Anonyme a dit...

Salut Eiffel !....on n'a pas fait ...d'émeute ...on sait que tu reviendras sûrement...! Merçi pour la bonne musique francophone !

Raymond de Montréal.

Mario B a dit...

Pour trouver des antiquités musicales figurant dans votre livre de Joel Wilburn (Je devine qu'il s'agit de ce livre) :

http://cylinders.library.ucsb.edu/

http://www.jazz-on-line.com/

www.archive.org/
(Disques non traités, dans celui-là. Beaucoup de bruits de fonds et de scratches)

Martin a dit...

Eiffel a l'impression d'avoir fait le tour?Curieux,d'habitude c'est le contraire...(Tour Eiffel,you know?)

Bon,dommage,ton blog va nous manquer.Personnellement mes intérets vont plutot vers le franco (pas si présent sur le web),c'était plaisant de tomber sur ce que tu dénichais...

Moi-meme je suis souvent un peu dé mobilisé pour mon blog vu le peu de feedback des lecteurs (quand il y en a).
Bonne continuation dans tes projets...

Raiemanta a dit...

Bon c'est a mon tour de commenté Très dommage que vous arrêter de faire ce blog beaucoup d'énergie ont été mis afin de faire découvrir les artistes Francophone d'ici et d'ailleurs. et c'est très noble de votre part moi j,ai 48 ans et je suis un fans de musique en général.

Mais votre blog ma comblé de bonheur a chaque fois que j'y venait je cherche des perles rares et vous y en faisier partie.

la musique d'hier doit être partagé ceci fais partie de notre culture souvent oublié :-(

J'espère que vous allez revenir sur votre décision car même si vous êtes moins fréquent dans vos ecrits cela mérite de rester en vie

Merci infiniment pour votre temps et votre générosité a mettre en ligne ces perles rares que sont la musique Francaise

Anonyme a dit...

8 jours plus tard ton blog et les beaux souvenirs que je retrouvais grâce à toi et me manquent.

Merci

L'Homme Scalp a dit...

Eiffel, ta générosité sans borne avait parfois comme conséquence de nous étourdir... l'offre excédait peut-être largement la demande.

Il est tout à fait légitime de prendre une pause, tous les blogueurs le font. J'ai eu besoin d'une pause pour prendre soin des miens et j'ai mis de la musique pendant un mois sans commenter.

J'espère te revoir et demeurer en contact avec une des meilleures sources que je connaisse en matière de vieux records!

C

Donnacona a dit...

Bonjour,
j'ai remarqué, que la suspension de la publication de votre blog et, la loi antipiratage française, semblent liés. Le 12 mai, est-ce une coïncidence, ou les deux sont bien liés! Salutations!

Anonyme a dit...

Eiffel, merci, et à bientôt j'espère... Ta générosité, et surtout ton humour, me manquent depuis déjà un moment... Allons, tous en choeur: "Ce n'est qu'un au revoir (on espère!), ce n'est qu'un au revoir..."

Anonyme a dit...

je découvre le blogg aujourd'hui
alors qu'il est fermé ... mais y'a tellement de tunes que finalement j'ai plus que le temps de l'explorer !
merci pour toutes ces reprises vraiment dingues !

S.ébastien a dit...

Mais!??
Quelle perte!
Vraiment?
J'adorais suivre votre longue quête de la numérisation complète de votre discothèque. Je suis d'accord avec Claude, considérez des vacances. ; )

Anonyme a dit...

ca va me manquer aussi a moi, beaucoup beaucoup....

michaelvee
Milano

bedetje a dit...

Je crois qu'il y a plus de personnes qui visitent votre blog que de personnes qui donnent des commentaires ... mais je crois aussi que souvent il y a des personnes qui ne savent pas comment faire ... moi p.e. il a fallu du temps pour pouvoir donner des commentaires.
Miss B

Anonyme a dit...

Merci pour cette information interessante