dimanche 3 mai 2009

Les Introuvables, volume 20

Mercredi dernier, je me retrouve aux Promenades Beauport pour aller casser un croûton avec ma femme. Nous passons devant le magasin MusiGo où se déroule une vente-trottoir, c’est le seul magasin du centre d’achat qui fait une telle vente dans le moment. Je ne pouvais passer tout drette, nous devez commencer à me connaître, j’y suis arrêté quelques instants. Le stock qui s’y trouve est différent de celui du magasin. Je remarque qu’ils ont mis le paquet sur le rétro et surtout avec les disques Mérite, on y retrouve même Les Introuvables à 1,00$ moins cher que chez Rétro-Laser. Les prix pour les disques Mérite varient entre 6,99$ quelques-uns, 9,99$ plusieurs, 12,99$ pas mal et 15,99$ assez. Rapidement, les Sextans, Les Million-Airs, Les Habits Jaunes, Les Jaguars, Les Hou-Lops, les Différents, en plus des chanteurs comme Michel Louvain, Pierre Lalonde, Donald Lautrec, Joël Denis, Jenny Rock, Margot Lefèbvre, les grands de la musique country québécois, etécéra, etécéra…

Nous sommes allés bouffer en me promettant de revenir investiguer plus à fond après. Ce que je fis et le premier disque des Introuvables à se retrouver entre mes doigts avides fut le volume 20. Plein de trucs intéressants sur ce disque, ce qui me pose problème quand au choix des pièces à vous faire entendre.

Pour le premier groupe, comme c’est souvent le cas, aucunes informations susceptibles de nous éclairer sur son origine ou sur sa composition. Ils nous interprètent de façon magistrale, une version de la pièce « Vehicile » (2e place au Billboard en 1970) du groupe Ides Of March qui me rappelle les beaux jours, ou plutôt, les belles soirées du Cercle Électrique.

L’Armistis – Ma vie

Ides Of March – Vehicile

Eddy Mitchell en fait une très bonne version également sous un autre titre.

Eddy Mitchell – L’accident

Les Manchilds ont enregistré leur unique 45 tours en 1967, une version de « To Love Somebody des Bee Gees (17e place au Billboard en 1967). C’est tout ce que je sais sur eux je le jure. En 1968, le groupe féminin, Sweet Inspirations la reprend avec un succès mitigé (74e place au Billboard). En 1992, Michael Bolton fait mieux que les Bee Gees et Sweet Inspirations avec une 11e place au Billboard. The Animals, Janis Joplin, Gary Puckett et Flying Burrito Brothers y vont de leurs propres versions également.

Les Manchilds – Tu ne sais pas

The Bee Gees – To Love Somebody

Michael Bolton – To Love Somebody

The Animals – To Love Somebody

Sweet Inspirations - To Love Somebody

Gary Puckett & The Union Gap - To Love Somebody

Janis Joplin - To Love Somebody

Flying Burrito Brothers – To Love Somebody

Le prochain groupe est plus connu. Ce groupe a débuté sa carrière sous le nom des Blue Men avant de se transformer en Mersey’s. D’abord musiciens de studio, c’est en 1965 qu’ils gravent leur premier 45 tours. En 1966, ils reprennent une chanson du grand Ray Charles, « Hit the Road, Jack » (no 1 au Billboard en 1961).

Les Mersey’s – T’en fais pas Jacques

Ray Charles – Hit The Road Jack

En 1976, les Stampeders réussissent tout juste à atteindre le Top 40 du Billboard (40e position).

The Stampeders – (avec Wolfman Jack) Hit The Road Jack

J’aurais pu mettre des versions de cette chanson ad vietnam eternam; je me limiterai à une douzaine. La première est Percy Mayfield, le compositeur de la chanson.

Percy Mayfield – Hit The Road Jack

The Animals - Hit The Road Jack

Shirley Horn - Hit The Road Jack

Kin Kelly - Hit The Road Jack

Bob Walsh – Hit The Road Jack

Leslie West - Hit The Road Jack

Star Academy 3 - Hit The Road Jack

Morloch – Hit The Road Jack

Radio Brousse – Hit The Road Jack

The Weather Girls – Hit The Road Jack

57 Cats – Hit The Road Jack

Charlie Wood – Hit The Road Jack

Le pot-pourri des Introuvables, volume 20 devra attendre…

Pour commentaires, opinions, requêtes, critiques, chialage, demandes spéciales et autres balivernes : eiffel50@videotron.ca

4 commentaires:

Kingteddy a dit...

Merci l'ami pour toutes ces belles galettes que tu nous propose ^^

Aurais tu la possibilité de nous concocter un special "soul music en français " Made in quebec

Merci

S.ébastien a dit...

Et moi qui préparait un article sur l'Armistis, tu m'as devancé Eiffel! Non mais quel 45, une rare et étonnante reprise qui ne manque pas de punch!!!

atalante a dit...

Cool que les disques Mérites se vendent aussi peu chers. Habituellement, ses prix sont franchement déraisonnables..

S.ébastien a dit...

En effet, c'est louangeable. Mais tous ces rares titres étalés sans trop de thématiques sur 20 volumes, quel fouilli.