jeudi 5 février 2009

Beaucoup de cd

J’ai capturé plusieurs cd et quelques vinyles au cours des deux dernières semaines et comme un bon apôtre je les ai tous convertis au aimpétroihisme. Sont-ce des saints ou des démons? Je les laisse à votre jugement dernier.

Je sanctifierais bien Michel Barbeau suite à son disque sorti en 1992. A-t-il connu la béatitude à sa sortie? Le bon Dieu le sait et le diable s’en doute!

Barbeau – Donne, donne

Barbeau – Au pied du mur

François Bernard m’était inconnu, mais il a une page web très exhaustive qui vous permettra d’en savoir plus sur lui.

François Bernard – Vivre, vivre

Ivérick Bougie – Cœur à ciel ouvert

Paul Bisson – J’ai si mal

Si cela n’avait été de son « Dieu de père » Normand, Élizabeth Blouin-Brathwaite aurait-elle eu la chance de faire un disque en 1997?

Élizabeth Blouin-Brathwaite – Medley : Tout le monde veut être devenir un cat / Il en faut peut pour être heureux

Écoutons comment elle se débrouille aujourd’hui.

Élizabeth Blouin-Brathwaite – He Loves Me

Avec Daniel Boyer, j’ai broyé du noir because des infos contradictoires à son sujet : il serait né en France et au Canada, il a endisqué au Québec mais ferait maintenant carrière en France.

Daniel Boyer – Amoureux d’elle

Daniel Boyer – Je sais qu’elle est là

Aussi étrange que cela puisse paraître les premières informations trouvées sur le groupe Brasse-Camarade proviennent d’un site russe où je constate que le groupe à enregistrer pas moins de 8 disques entre 1993 et 1998. Brasse-Camarade est un groupe franco-ontarien qui fut un des plus populaires dans les années 90, autant au Québec, en France et jusqu’au Portugal. Avec Brasse-Camarade, ça brasse dans la cabane et ça brasse au Palais de Justice. Les deux frères Lamoureux, Pierre (basse) et François (guitare), ont envoyé une mise en demeure un autre groupe qui portait le nom « Brasse-Camarade » itou.

Ce groupe n’a eu d’autre choix que de changer de nom, il s’appelle maintenant « Mise En Demeure/ ». Bravo pour votre sens de l’humour les gars. Brasse-Camarade n’attend pas à rire à ce que je vois. Je vous mets quand même une de leurs chansons tout en vous invitant à vous procurer leurs disques ou attendez encore quelques mois car il devrait sortir un coffret de leurs disques cette année.

Brasse-Camarade – Tout pour te garder

Généreux, le groupe « Mise en Demeure » nous invite à télécharger gratuitement leur cd. Voici un avant-goût de ce disque.

Mise en Demeure – Brasse-Camarade, partie 1

Vous croyez que s’en est fini avec la confusion? Eh non, puisque j’enchaìne avec le groupe « Confusion » et je suis confus de ne pouvoir trouver aucun renseignement sur le groupe.

Confusion – Le vieux du bas du fleuve (du regretté Gaston Mandeville)

Confusion – Je veux sortir d’icitte

Bruno Desormeaux a mis sur le marché son cd en 1999 et il avait un fan-club à St-Rédempteur. Il chante ses compositions. Voilà pour la bio.

Bruno Desormeaux – Mon cœur sauvage

Le groupe suivant s’appelle Monopode . Leur disque a été enregistré au Studio Momentum de Québec et distribué en 1995 par une maison de production située à moins de 5 minutes de chez-moi. J’ai réussi à trouver quelques informations sur le groupe, ici.

Monopode – Par le hublot

Monopode – La montagne russe

Le web est très discret concernant Alex Renaud, pourtant Alex s’est impliqué à fond sur son disque où il chante, gratte la guitare, pianote les claviers, chatouille la basse, flatte les percussions, participe aux arrangements et à la production. Un gars peut pas en faire plus.

Alex Renaud – Ça plane pour moi

Alex Renaud – Tu seras ma loi

Michel Russell pourra avouer au jugement dernier avoir commis deux cd.

Michel Russell – Je perds la voix

Michel Russell – Pour un instant

Je croyais que Tarmac était un groupe québécois, mais c’est seulement un duo français provisoirement né de la scission du groupe Louise Attaque en 2001. Wikipédia ajoute : « Suite au succès inattendu du groupe Louise Attaque, Gaëtan Roussel et Arnaud Samuel décident de faire une pause pour former un nouveau groupe, Tarmac.

Le nom Tarmac signifie à la fois « goudron » (le revêtement) et « piste d’atterrissage » (stricto sensu, le tarmac est le lieu d'attente des avions, non la piste elle-même). Le groupe cherche les sons dans leur essence, des sonorités brutes des instruments acoustiques. De plus, la piste d'atterrissage symbolise un espace de liberté, international.

En 2005, Gaëtan et Arnaud rejoignent à nouveau Louise Attaque pour un nouvel album. Mais ceci ne signifie pas pour autant la fin du groupe Tarmac ».

Tarmac sort un cd en 2002, titré « L’atelier ». Ceux qui aiment « Louise Attaque » seront d’attaque avec Tarmac en tarbamac.

Tarmac – Cher oubli

Tarmac – Ce sourire est pour moi

Avec Tou-Court ça va être très court : cd sorti en 1995. Titre : Toxine totale

Tou-Court – Toxine totale

Tou-Court – Ouin pis!

Mon coup de cœur parmi cette kyrielle d’élus revient à Marc Gabriele (pourquoi Gabriele au lieu de Gabriel comme avant) et la chanson « En lettres détachées » tirée de son disque « Transparence » paru en 2004 .

Marc Gabriel – En lettres détachées (à l’harmonica, un p’tit gars de Beauport : Guy Bélanger)

Marc Gabriel - Une histoire à raconter

Pour commentaires, opinions, requêtes, critiques, chialage, demandes spéciales et autres balivernes : eiffel50@videotron.ca

1 commentaire:

bedetje a dit...

Je connaissais seulement la version de Plastic Bertrand en ce qui concerne la chanson CA PLANE POUR MOI. J'ai cette version ... si tu la veux ???
Miss B