lundi 11 août 2008

Cérémonie du pardon

Encore une fois j’ai commis l’irréparable. Serais-je un éternel incorrigible? Encore une fois mes écrits ont blessé quelqu’un. Je vous avoue sincèrement que je n’en suis pas fier. La personne qui était la victime de ma dérision a lu mes vaines paroles et me l’a fait savoir d’une manière très civilisée. Devant son désarroi, j’ai fait ce que je devais faire : lui offrir des excuses bien senties et lui demander son pardon. Cette personne a accepté mes excuses et m’a affirmé qu’elle m’avait déjà pardonné de toute façon. En contrepartie, j’ai modifié le texte la concernant, c’était la plus élémentaire des choses qu’il me restait à faire.

Je parle ici de Jeanne Robert, chanteuse gospel country, chrétienne du plus profond de son âme et sincère dans son cheminement religieux. Que l’on soit d’accord ou non avec l’orientation d’une personne, cela ne nous donne pas le droit de la dénigrer. Qui sommes-nous pour juger quelqu’un que nous ne connaissons même pas? Que l’on soit croyant ou non, la morale veut que l’on respecte son prochain et si ce principe était appliqué par tout être humain de bonne foi, l’harmonie et la paix règneraient sur cette Terre.

Cela fait du bien de libérer sa conscience, c’est un exercice que nous devrions faire plus souvent. Alors tout le monde à genoux dans le coin.

Pour qu’il y ait pardon, il faut d’abord qu’il y ait eu péché. Écoutons donc quelques pécheurs ou pécheresses.

Rosy Armen – El pecador

Carmen Déziel – El pecador

Guy Robichaud – El pecador

Alberto Vasquez – El pecador

Los Freddy’s – El pecador

François Guy – Péché d’amour

Adamo – La pécheresse

À tout péché, miséricorde, alors un petit examen de conscience et demandons pardon pour nos offfenses.

Robert Cogoi – Pardonnez-moi Seigneur

Fusion – Pardonne-moi

Gilles Valiquette – Pardonne-moi

Mimi Hétu – Pardonne-moi

Les Sultans – Pardonne-moi

Les Excentriques – Pardonne-moi

Johnny Farago – Viens je te pardonne

Richard Cazes – Pardon Ste-Anne bénie

Pierre Jasmin – Pardon

Nicolas Guimont – Pardon

Johnny Hallyay – Pardon

Marthe Fleurant – Mon enfant je te pardonne

Bobby Hachey – Mon enfant je te pardonne

Les Hou-Lops – Demande-moi pardon

Lise Duval – Mille fois pardon

Maryse – Est-ce que tu me pardonnes

Paul Brunelle – Mon enfant je te pardonne

Marc Drolet – Pardon mon amour

Marc Drolet – Pardon pour notre amour

Céline Lomez – Pardonne-moi si je t’aime

Christiane Breton – Pardonne-moi chéri

Les Rythmos – Chérie pardonne-moi

Bob Robie – Pardonnez-nous les filles

Julie & les Frères Duguay – Aimer, souffrir, pardonner, oublier

Pour commentaires, opinions, requêtes, critiques, chialage, demandes spéciales et autres balivernes : eiffel50@videotron.ca

Aucun commentaire: