samedi 8 septembre 2007

60ième et Bazirka

En ce samedi, ma femme et moi, nous sommes rendus fêter le 60e anniversaire d’un ancien confrère de travail et ami qui, depuis sa retraite prise bien avant moi, a gardé contact avec elle et ne manque pas de lui faire au moins une visite annuelle même s’il demeure maintenant à Lac-Etchemin.

La fête se déroulait à Charlesbourg à la maison où son plus vieux garçon, S.N., et sa conjointe habitent. La trentaine d’invités se présentaient une demi-heure plus tôt que le jubilaire qui ignorait ce qui l’attendait jusqu’à la dernière minute. La surprise était un concert intime que ses enfants lui offraient au sous-sol de la maison assez vaste pour tous nous recevoir. Faut savoir que les 4 enfants de G. N. sont musiciens, tous des violonistes, dont deux professionnels et un petit fils de 8 ans les a maintenant rejoints. Pour la circonstance, la femme (une autre violoniste) de S. N., un guitariste et une pianiste les accompagnaient.

Pendant plus deux heures nous nous sommes laissé charmer par des airs classiques exécutés avec talent, brio et entrain.

S. N. fait partie d’un groupe appelé Bazirka qui se spécialise dans la musique du monde et on déjà mit 2 disques sur le marché. Je sais que l’on peut les trouver chez Archambault (3 magasins à Québec) et Sillons le disquaire, 1149 avenue Cartier, Québec, tél. : 418-524-3281.

Si vous aimez être dépaysés par de nouveaux courants musicaux, Bazirka saura vous y entraîner. Voici ce que dit BlueTracks de leur dernier né : « Gypsy Cab » : « La dernière production de Bazirka, « Gypsy Cab » illustre le plaisir des musiciens à improviser et l’esprit de liberté qui imprègne leurs interprétations. Des mélodies moyen-orientales y côtoient aussi bien un arrangement épuré d’une pièce orchestrale russe qu’un air cajun endiablé. Alliages surprenants et saveurs contemporaines libèrent les influences folkloriques pour créer une musique vivante et sans frontières. Pour rendre leurs interprétations plus colorées et exotiques, oud, banjo, bouzouki ».

Bazirka – Hangman’s Reel

Bazirka – El Cumbanchero

Bazirka – Danse du sabre





On peut trouver une biographie du groupe à :
http://www.qim.com/artistes/biographie.asp?artistid=732


Pour commentaires, opinions, requêtes, critiques, chialage, demandes spéciales et autres balivernes : eiffel50@oricom.ca

Aucun commentaire: