mercredi 15 août 2007

Justice aveugle

Je termine à l’instant la lecture de « L’Accusé » de John Grisham, un de mes nombreux auteurs fétiches et je ne peux m’empêcher de vous recommander la lecture de ce livre. Comme à son habitude, l’intrigue colle à la réalité, faut dire que Grisham a ce don. Je me disais qu’il s’était sûrement inspiré d’un ou plusieurs faits divers.

Je résume en quelques mots : C’est l’histoire d’un certain Ron Williamson qui est accusé et condamné à mort pour un meurtre qu’il n’a pas commis ou, comment se monte une erreur judiciaire. Oui, la justice est trop souvent aveugle et je ne voudrais être dans la peau de ceux qui ont à subir son handicap.

Dans les dernières pages du récit, nous retrouvons une note de l’auteur où j’apprends que toute cette histoire est effectivement vraie à 100% et qu’il aurait eu matière à écrire un livre de 5000 pages.

Je ne vous vendrai pas le punch (je demande très cher), si jamais vous mettez la main sur le livre, à vous de découvrir la conclusion. Si vous n’avez pas la patience d’attendre, il suffit de lancer une recherche dans Google, le cas est largement documenté « on the Web ».


Ron Williamson à 34 ans(peu après son arrestation en 1988)
Ron Williamson à 45 ans (dans le couloir de la mort en 1999?)


Pour commentaires, opinions, requêtes, critiques, chialage, demandes spéciales et autres balivernes : eiffel50@oricom.ca

Aucun commentaire: