dimanche 7 janvier 2007

Back To The Past: 1947

Disons que je commence à voir le luminaire au fond de la tonnelle comme le dirait Todore Bouchonneau. D’après mon dernier bulletin de santé, je devrais m’en sortir sans trop de séquelles.

C’était hier, m’en souvient-il? Non, m’en souvient pas. Car c’était en 1947, année de ma naissance. Si j’en garde des traces dans ma mémoire, il faudrait creuser creux pour en déterrer le moindre petit artéfact (ne nous gênons pas, sortons nos grands mots).

Voici quelques éphémérides de l’année 1947 :

Naissance du chanteur britannique David Bowie.
En France, Vincent Auriol est élu président de la République.
Naissance du chanteur Michel Sardou.
Signature du traité de paix avec l'Italie, la Roumanie, la Bulgarie et la Hongrie à Paris.
Les ouvriers sont affectés par la crise, la baisse des salaires et du pouvoir d’achat. Un vaste mouvement de grèves commence par les usines Renault.
Lord Mountbatten est nommé vice-roi des Indes.
Henry Ford, le pionnier de l'industrie automobile, meurt à Détroit à l'âge de 84 ans.
Le paquebot Queen Elizabeth s'échoue au large de Southampton.
De Gaulle crée le RPF.
Maurice Duplessis était premier ministre du Québec.
William McKenzie était premier ministre du Canada.

1947 en musique. Comment retrouver des pièces qui ont marqué cette année ? En fouillant, mettons !


Au Québec :
Raoul Jobin – Je t’ai donné mon cœur
http://dl6.ohshare.com/v/433346/Raoul_Jobin_Je_t_ai_donn_mon_coeur.mp3.html



En France :
Jean Lumière – Quand nous serons vieux
http://dl6.ohshare.com/v/659867/Jean_Lumi_re_Quand_nous_serons_vieux.mp3.html





Aux U.S.A. :
Buddy Clark – Peg O’ My Heart (Number 1 au Billboard lors de ma naissance)
http://dl6.ohshare.com/v/8657280/1Buddy_Clark_Peg_O_My_Heart.mp3.html

Sans analyser chacune de ses pièces choisies au hasard, le thème récurent en est l’amour. L'amour, toujours l’amour. Un jour je ferai le calcul de toutes les chansons contenant le mot: Amour ou Love. Tiens, je commence tout de suite. Quand j'aurai terminé je vous reviendrai.

Aucun commentaire: